Aides pour les acteurs économiques

Vous souhaitez connaître les possibilités de financement au titre du 12e programme d’intervention 2025-2030

L’agence de l’eau lance le programme 2025-2030. Il entre en vigueur le 1er janvier 2025, s’inscrit dans la continuité du 11e programme tout en renforçant la sélectivité des dossiers aidés.

Notre ambition : face au dérèglement climatique, préserver l’efficacité des actions aidées sur vos territoires.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger :

  • son document intégral
  • les règles générales.

Dans les semaines qui viennent, retrouvez sur nos sites toute l’information sur le 12e programme. 

Retenez ces dates !

Vous souhaitez déposer une demande d’aide

L’agence de l’eau Loire-Bretagne change son système informatique de gestion des aides. Le dépôt s’effectuera désormais sur le nouvel outil de téléservice « Rivage » à partir du 10 janvier 2025.

Cas particuliers liés à la transition entre le 11e et le 12e programme

Demandes d’aides annuelles
Pour les demandes d'aide annuelles 2025, qui se situent dans le prolongement des aides accordées en 2024 (animation, communication, assistance technique ou suivi de la qualité des eaux) le dépôt d'une demande après le 1er janvier 2025 ne constituera pas un motif de refus pour ces dépenses. Le dossier de demande d’aide devra être obligatoirement déposé avant le 31 mars 2025.

Autorisation de démarrage accordé en 2024
Si vous avez obtenu une autorisation de démarrage au profit de votre projet en 2024, vous en conserverez le bénéfice sous réserve de déposer à nouveau votre demande d’aide avant le 31 mars 2025 en y joignant cette autorisation. Cela ne préjugera pas de l’aide qui pourrait vous être accordée au 12e programme.

Partager cette page sur :

En savoir plus

12e programme
Thèmes : Programme de l'agence, évaluation des politiques

décembre 2024 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Cette version entre en vigueur à partir du 1er janvier 2025.
De 2025 à 2030, le 12e programme de l’agence de l’eau mobilise 2,43 milliards d’euros pour soutenir les investissements et les programmes d’action nécessaires soutenir les investissements et les programmes d’actions nécessaires pour répondre aux enjeux en matière de reconquête de la qualité des eaux et de solidarité urbain-rural. L’agence de l’eau poursuit ses engagements en faveur d’une gestion durable et équilibrée des ressources en eau du bassin Loire-Bretagne.

Règles générales

décembre 2024 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Le présent document définit les modalités générales d’attribution et de versement applicables aux aides apportées par l’agence de l’eau dans le cadre de son programme pluriannuel d’intervention, sauf exception légale, réglementaire ou expressément arrêtée par le conseil d’administration. Dans ce dernier cas, les modalités d’intervention précisent explicitement les règles particulières qui s’appliquent. Le bénéficiaire de l’aide de l’agence de l’eau reconnaît avoir pris connaissance de l’ensemble des dispositions des présentes règles générales et s’engage à s’y conformer.