Appel à projets : poissons migrateurs amphihalins sur le bassin de la Loire 2026

Du 1er août au 15 novembre 2025 midi, les partenaires du plan Loire lancent un appel à projets prévus sur la période 2026. Toutes vos initiatives pour améliorer et valoriser la connaissance des poissons migrateurs amphihalins et de leurs habitats sur le bassin de la Loire sont les bienvenues.

Visuel de l'appel à projets Poissons migrateurs 2026

© AELB

Objectifs

L'appel à projets poissons migrateurs, lancé par la région Centre-Val de Loire, l’État et l’agence de l’eau Loire-Bretagne, a pour objet de susciter des opérations d’expérimentation, de recherche et d’acquisition de connaissances sur les populations de poissons migrateurs amphihalins, leurs habitats et pressions. Il vise également la valorisation de ces connaissances.

Les projets sélectionnés pourront bénéficier d'une aide financière au titre du Fonds européen de développement régional (Feder) - programme opérationnel interrégional. Elle pourra être complétée par une aide de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

L’agence de l’eau Loire-Bretagne, signataire du plan Loire, est un des financeurs de cet appel à projets. Une enveloppe du fonds européen de développement régional (FEDER) de 400 000 € est prévue. L'agence de l'eau peut apporter une aide financière en contrepartie des aides octroyées au titre du FEDER, selon les modalités d'aides de son 12e programme d’intervention : 50 % maximum du total et dans la limite d’une enveloppe de 400 000 € pour l’année 2026.

Bénéficiaires

Cet appel à projets est ouvert aux personnes morales de droit public et de droit privé. Sont notamment concernés :

  • les collectivités territoriales et leurs groupements,
  • les établissements publics territoriaux de bassin (EPTB),
  • les groupements d’intérêt public (GIP),
  • les établissements publics de l'État,
  • voies navigables de France (VNF),
  • les entreprises et acteurs économiques (dans le respect des règles des aides d’État),
  • les organismes de recherche et de diffusion de connaissances,
  • les associations.

Les personnes physiques ne peuvent prétendre à une subvention au titre de cet appel à projets.

Les projets proposés sont compris dans le bassin hydrographique de la Loire incluant aussi son estuaire. Le territoire peut toutefois être étendu à la Sèvre niortaise et aux côtiers vendéens en cohérence avec le PLAGEPOMI sous réserve que le projet en démontre la nécessité et le bénéfice pour le bassin de la Loire.

Actions éligibles

Les opérations proposées peuvent contribuer, par exemple, à améliorer et à valoriser les connaissances qui doivent être en lien avec les objectifs du plan Loire et ceux du PLAGEPOMI, sur :

  • la biologie des espèces ;
  • l’état, la dynamique et le fonctionnement des populations à différents stades ;
  • la caractérisation, le fonctionnement et la dynamique des habitats ;
  • l’aire de répartition des espèces ;
  • les interactions entre ces espèces et d’autres espèces aquatiques ;
  • la gestion des milieux de circulation et de vie des espèces migratrices.

Calendrier

15 novembre 2025 à 12h : date limite de remise des candidatures et dossiers de demande d’aide sur les deux plateformes différentes.

Mode de sélection

La séléction des projets et les informations aux demandeurs se tiendront du 15 novembre 2025 au 15 janvier 2026. Le comité de sélection analysera et classera les projets selon les critères définis dans l'article 8 du règlement de l’appel à projets.

Partager cette page sur :

En savoir plus sur l'appel à projets

Règlement

Appel à projets - Règlement


juillet 2025

Recherche, expérimentation, acquisition et valorisation des connaissances sur les populations de poissons migrateurs amphihalins sur le bassin de la Loire 2026

Annexes

Plan de gestion des poissons migrateurs 2022-2027 - Bassin de la Loire, des côtiers vendéens et de la Sèvre niortaise


décembre 2021

Annexe 1 - Appel à projet sur les populations de poissons migrateurs amphihalins sur le bassin de la Loire

Stratégie Plan Loire V - Déclinaison de la stratégie "Loire 2035" sur la période 2021-2027 - Plan Loire Grandeur Nature


décembre 2020

Annexe 2 - Appel à projet sur les populations de poissons migrateurs amphihalins sur le bassin de la Loire

Action n° 46 - Restauration des continuités écologiques, rétablissement des espaces de mobilités du fleuve et des principaux affluents et préservation des populations de poissons grands migrateurs amphihalins


novembre 2022

Annexe 3 - Appel à projet sur les populations de poissons migrateurs amphihalins sur le bassin de la Loire

Mise à disposition des données brutes, élaborées et des résultats d’études - Cas des poissons migrateurs amphihalins


juin 2025

Annexe 4 - Appel à projet sur les populations de poissons migrateurs amphihalins sur le bassin de la Loire

Domaine public fluvial (DPF) sur le bassin de la Loire - Carte des cours d’eau domaniaux dans le bassin de la Loire


juin 2025

Annexe 5 - Appel à projet sur les populations de poissons migrateurs amphihalins sur le bassin de la Loire

Actions en faveur des poissons grands migrateurs du bassin Loire - Identifiant visuel


juillet 2025

Annexe 6 - Appel à projet sur les populations de poissons migrateurs amphihalins sur le bassin de la Loire

Guide des obligations de publicité des bénéficiaires - Demande de subvention, dispositions financières


novembre 2022

Annexe 7 - Appel à projet sur les populations de poissons migrateurs amphihalins sur le bassin de la Loire

Déposer son projet

Portail internet "nosaidesenligne"

FEDER Loire : sur le portail Internet nosaidesenligne
Rubrique « 202 - FEDER 2127-46. LOIRE - Continuités écologiques ».
Pour être admissibles, les projets doivent être déposés, avant la date indiquée, sur deux plateformes différentes.

Portail "Rivage"

Agence de l’eau Loire-Bretagne : interface internet téléservice "Rivage"
Pour être admissibles, les projets doivent être déposés, avant la date indiquée, sur deux plateformes différentes.