Appel à projets : poissons migrateurs amphihalins sur le bassin de la Loire 2026
Du 1er août au 15 novembre 2025 midi, les partenaires du plan Loire lancent un appel à projets prévus sur la période 2026. Toutes vos initiatives pour améliorer et valoriser la connaissance des poissons migrateurs amphihalins et de leurs habitats sur le bassin de la Loire sont les bienvenues.

© AELB
Objectifs
L'appel à projets poissons migrateurs, lancé par la région Centre-Val de Loire, l’État et l’agence de l’eau Loire-Bretagne, a pour objet de susciter des opérations d’expérimentation, de recherche et d’acquisition de connaissances sur les populations de poissons migrateurs amphihalins, leurs habitats et pressions. Il vise également la valorisation de ces connaissances.
Les projets sélectionnés pourront bénéficier d'une aide financière au titre du Fonds européen de développement régional (Feder) - programme opérationnel interrégional. Elle pourra être complétée par une aide de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
L’agence de l’eau Loire-Bretagne, signataire du plan Loire, est un des financeurs de cet appel à projets. Une enveloppe du fonds européen de développement régional (FEDER) de 400 000 € est prévue. L'agence de l'eau peut apporter une aide financière en contrepartie des aides octroyées au titre du FEDER, selon les modalités d'aides de son 12e programme d’intervention : 50 % maximum du total et dans la limite d’une enveloppe de 400 000 € pour l’année 2026.
Bénéficiaires
Cet appel à projets est ouvert aux personnes morales de droit public et de droit privé. Sont notamment concernés :
- les collectivités territoriales et leurs groupements,
- les établissements publics territoriaux de bassin (EPTB),
- les groupements d’intérêt public (GIP),
- les établissements publics de l'État,
- voies navigables de France (VNF),
- les entreprises et acteurs économiques (dans le respect des règles des aides d’État),
- les organismes de recherche et de diffusion de connaissances,
- les associations.
Les personnes physiques ne peuvent prétendre à une subvention au titre de cet appel à projets.
Les projets proposés sont compris dans le bassin hydrographique de la Loire incluant aussi son estuaire. Le territoire peut toutefois être étendu à la Sèvre niortaise et aux côtiers vendéens en cohérence avec le PLAGEPOMI sous réserve que le projet en démontre la nécessité et le bénéfice pour le bassin de la Loire.
Actions éligibles
Les opérations proposées peuvent contribuer, par exemple, à améliorer et à valoriser les connaissances qui doivent être en lien avec les objectifs du plan Loire et ceux du PLAGEPOMI, sur :
- la biologie des espèces ;
- l’état, la dynamique et le fonctionnement des populations à différents stades ;
- la caractérisation, le fonctionnement et la dynamique des habitats ;
- l’aire de répartition des espèces ;
- les interactions entre ces espèces et d’autres espèces aquatiques ;
- la gestion des milieux de circulation et de vie des espèces migratrices.
Calendrier
15 novembre 2025 à 12h : date limite de remise des candidatures et dossiers de demande d’aide sur les deux plateformes différentes.
Mode de sélection
La séléction des projets et les informations aux demandeurs se tiendront du 15 novembre 2025 au 15 janvier 2026. Le comité de sélection analysera et classera les projets selon les critères définis dans l'article 8 du règlement de l’appel à projets.