Travaux visant l’infiltration des eaux pluviales urbaines majoritairement dans des aménagements de pleine terre

L’agence de l’eau Loire-Bretagne aide les travaux de déraccordement des eaux pluviales des réseaux de collecte pour leur infiltration dans les sols au plus près de leur point de chute, sur des aménagements non dédiés uniquement à l’eau. Ce dispositif concerne les projets ou l’eau pluviale est géré majoritairement sur des aménagements végétalisés. Différents types d’aménagements peuvent être mis en œuvre dans ce cadre : espaces verts creux, toiture stockante végétalisée raccordée à un dispositif infiltrant, trottoir ou chaussée perméables sur structure stockante et infiltrante, tranchée d’infiltration...

Les solutions en pleine terre végétalisées, plus durables et sources de co-bénéfices (reconquête de la biodiversité, lutte contre les îlots de chaleur, qualité de vie…) seront privilégiées.

Taux d'aide

50 %

Le taux d’aide est un taux maximum.

Il peut être limité par l’encadrement européen des aides publiques en tenant compte des zones d’aide à finalité régionales.

Notes importantes

Sans objet.

Conditions d'éligibilité

Le projet fait l’objet d’une étude hydraulique respectant les recommandations techniques de l’agence de l’eau, avec plans de nivellement montrant les réseaux et la circulation des eaux pluviales avant et après travaux.

Le projet doit être dimensionné pour les pluies importantes. Il est donc demandé que les aménagements d’infiltration permettant de stocker temporairement, le temps de leur infiltration, au minimum 35 litres d’eau par m2 déconnecté des réseaux.

Informations complémentaires

Le cadre technique et les conditions particulières d’octroi de l’aide sont précisés dans la fiche action (voir ci-dessous).

La démarche à suivre

  1. Consulter la fiche action

    PLU_1 : Infiltrer les eaux pluviales en zone urbanisée en privilégiant la végétalisation

  2. Nom de la thématique sur RIVAGE

    Collectivités

    • Thématique : Lutte contre les pressions des activités économiques hors agriculture (réduction des pollutions, économies d’eau et eaux pluviales),
    • Dispositifs :
      • Travaux visant l'infiltration des eaux pluviales urbaines (domaine public),
      • Mise en oeuvre de l'infiltration des eaux pluviales à la parcelle (domaine privé).

    Acteurs économiques

    • Thématique : Lutte contre les pressions des activités économiques hors agriculture (réduction des pollutions, économies d’eau et eaux pluviales),
    • Dispositif : Travaux d'infiltration des eaux de pluie.
  3. Vous créez votre demande d'aide en ligne

    Le dépôt s’effectue sur l'outil de téléservice « Rivage ».

Votre contact

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter votre délégation régionale. Coordonnées sur Un siège et 5 délégations.

Partager cette page sur :