Performance des réseaux d’eau potable

Cette redevance taxe les collectivités selon la performance de leurs réseaux d’eau potable. Article L.213-10-5 du code de l’environnement.

Êtes-vous concerné ?

Toute personne abonnée au service public de distribution d’eau potable est concernée par cette redevance qui sera répercutée sur sa facture d’eau potable. Particulier comme usager industriel sont désormais soumis à cette redevance performance eau potable, dès lors qu’ils sont raccordés aux réseaux publics d’alimentation.

Êtes-vous redevable ?

Vous êtes redevable si vous êtes une commune ou un établissement public compétent en matière de distribution d’eau.

Comment est calculée cette redevance ?

REDEVANCE = assiette × taux × coefficient de modulation

Quelle est l’assiette ?

L’assiette est le volume d’eau facturé aux personnes abonnées au service d’eau potable en année N. 

Quel est le taux appliqué ?

Taux du 12e programme de l’agence de l’eau Loire-Bretagne 2025 à 2030
Année 2025 2026 2027 2028 2029 2030
Taux* (en €/m3) 0,10 0,10 0,10 0,10 0,11 0,11

*Le taux déterminé par l’agence de l’eau est fixé dans la limite légale d’un euro par mètre cube.

Comment est calculée la modulation de cette redevance ?

Le montant de la redevance est égal à l’assiette (volume d’eau potable facturé aux abonnés) multipliée par le taux en vigueur multiplié par un coefficient de modulation calculé à partir de données N-2.

Le coefficient de modulation varie entre 0,2 (excellente performance donc abattement maximal de la redevance) et 1 (mauvaise performance, pas d’abattement de la redevance). Il prend en compte 2 axes de modulation (performance et gestion patrimoniale), décomposés en plusieurs indicateurs.

Coefficient de modulation = 1 - (coefficient de performance du réseau entre 0 et 0,55 + coefficient de gestion patrimoniale entre 0 et 0,25)

À noter que pour 2025, première année de mise en œuvre de cette nouvelle redevance, le coefficient de modulation retenu sera forfaitaire et correspondra à une performance optimale soit 0,2.

Redevance performance des réseaux d’eau potable Loire-Bretagne 2025

=

Assiette (volume d’eau à la date de la facture) x 0,10 x 0,2

Critères de modulation

Tableau présentant les axes de modulation par rubriques et poids de la modulation.

octobre 2024

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Description à venir

Quel est le seuil de mise en recouvrement ?

Les redevances ou suppléments de redevances inférieurs à 100 € ne sont pas mis en recouvrement.
Les collectivités doivent délibérer pour que leur exploitant puisse intégrer cette nouvelle redevance aux factures d’eau dès le 1er janvier 2025.

Partager cette page sur :

En savoir plus

Taux redevances 12e programme sur le bassin Loire-Bretagne


octobre 2024 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Délibération n°2024-97 du comité de bassin du 15 octobre 2024

Note d'information - édition 2025

Notes d'information sur les redevances, l'agence de l'eau vous informe - Annexe du rapport annuel sur le prix de l'eau et la qualité du service public de l'eau et de l'assainissement - édition mars 2025 (chiffres 2024)


Thèmes : Budget, finances, achat, Redevances

avril 2025 - Auteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Note d'information sur les redevances établie chaque année par l'agence de l'eau ou l'office de l'eau sur les redevances figurant sur la facture d'eau des abonnés et sur la réalisation de son programme pluriannuel d'intervention. Cette note pour le bassin Loire-Bretagne est jointe par l'intercommunalité ou la commune à son rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l'eau et de l'assainissement. L'article L.2224-5 du code général des collectivités territoriales, modifié par la loi n°2016-1087 du 8 août 2016 - art.31, impose à la/au maire ou à la/au président-e de l'établissement public de coopération intercommunale l'obligation de présenter à son assemblée délibérante un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'eau potable (RPQS) destiné notamment à l'information des usagers. Ce rapport est présenté au plus tard dans les neuf mois qui suivent la clôture de l'exercice concerné.