Aides, mode d'emploi
Quelles sont les programmes d'actions susceptibles d'être aidés par l'agence de l'eau Loire-Bretagne ? A quel taux et sous quelles conditions ? Comment déposer une demande d'aide ? Suivez le guide !
Prenez contact avec votre délégation
Avant de déposer une demande d’aide, prenez contact avec votre délégation !
Avec ces cinq délégations territoriales, l’agence de l’eau se tient aux côtés des acteurs locaux sur l’ensemble du bassin Loire-Bretagne.
Ses équipes sont disponibles pour accompagner les projets en faveur de la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité. Elles travaillent main dans la main avec les collectivités, les acteurs économiques, les acteurs agricoles, les associations et les services de l’État pour mettre en œuvre des solutions adaptées aux enjeux locaux.
Des actions aidées, alignées sur la stratégie de l’agence de l’eau
Les actions soutenues sont en cohérence avec l’ambition du 12e programme d’intervention de l’agence de l’eau, qui définit la stratégie de gestion des ressources en eau.
Les actions aidées sont décrites dans le chapitre « Fiches actions » du document intégral du programme et sont accessibles en ligne à partir des pages « Les aides » de chacun des « bénéficiaires » (collectivités, acteurs économiques, acteurs agricoles et associations).
Elles contribuent à mettre en œuvre les objectifs stratégiques du programme tout en accompagnant les projets qui répondent aux enjeux prioritaires de l’agence.
Des dispositifs d’aide pour construire votre projet
Que vous soyez une collectivité, une association, un acteur économique ou agricole, vous trouverez dans votre page « Les aides » celles qui vous concernent pour vous aider à construire votre projet.
Pour chaque acteur de l'eau, une page « Les aides » recense, par thémes, l’ensemble des dispositifs d’aide auxquels l’agence de l’eau Loire-Bretagne peut contribuer financièrement. Pour chacun des thèmes, vous trouverez un résumé de la politique de l’agence. En ciblant un thème qui correspond à votre projet, vous accéderez à :
- la page dédiée à chaque dispositif avec les modalités d’aide
- la procédure à suivre pour soumettre votre demande.
Déposer sa demande d’aide
À partir du 10 janvier 2025, le dépôt des demandes d’aide s’effectue sur « Rivage » le nouvel outil de téléservice. L’outil Rivage, mutualisé avec d’autres agences de l’eau, permet de dématérialiser le processus, d’assurer la traçabilité, de simplifier les échanges et le suivi des dossiers.
Des appels à projets...
L’agence de l’eau organise régulièrement des appels à projets. Le cas échéant, une page « Appels à projets » précisera les thèmes concernés. Retrouvez-les aussi dans les actualités du site et les newsletters.