Le contrat de la Claise pour des rivières riches de biodiversité
Pour continuer à restaurer les milieux aquatiques de la rivière Claise et de ses affluents, la communauté de communes de Loches Sud-Touraine signe, le 5 juin 2019 au Grand-Pressigny, un contrat territorial avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne, la région Centre-Val de Loire et le conseil départemental d'Indre-et-Loire. Un contrat où il est question de restaurer le lit des rivières, d'effacer des ouvrages pour aller vers des rivières de bonne qualité et riches de biodiversité. Précisions sur les actions prévues de 2019 à 2021.
Signature du contrat territorial de la Claise et de ses affluents
De Gauche à droite : Nicolas-Gérard CAMPHUIS, directeur de la délégation Centre-Loire de l'agence de l'eau Loire-Bretagne - Henry FRÉMONT, Vice-président de la communauté de communes Loches Sud Touraine - Fabrice BOIGARD, vice-président du conseil départemental 37 - Michelle RIVET, vice-présidente du conseil régional Centre-Val de Loire
juin 2019
© Amélie Garnier - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Tout un programme pour avoir des rivières vivantes
En signant un contrat territorial de 2019 à 2021, Loches Sud Touraine poursuit les actions engagées depuis 2011 pour améliorer la qualité des eaux de la Claise et de ses affluents. Des actions d'envergure ont été menées. Les résultats sont déjà visibles mais il reste à les amplifier sur les affluents de la Claise, là où localement les résultats sont encore insuffisants.
Les principaux enjeux sont :
- de favoriser la circulation des poissons migrateurs et des sédiments (continuité écologique) ;
- de redonner une forme et un fonctionnement plus naturels à la rivière (réméandrage, recharge en granulats...). Le lit de la rivière sera restauré sur environ 6,7 km ;
- d'entretenir la végétation des berges (caches pour les poissons, filtration des polluants, maintien des berges...) ;
- de lutter contre les plantes envahissantes (Jussie...) ;
- et aussi de sensibiliser le public (rivières sensibles aux activités humaines, devoir des riverains d'entretenir le cours d'eau...).
Toutes ces actions contribuent à retrouver des rivières en bon état - c'est-à-dire des rivières vivantes avec une faune et une flore riche et diversifiée. Le suivi de la qualité biologique de la rivière permet de mesurer les résultats suite aux travaux réalisés.
Le démantèlement d'un clapet sur la Claise
L'utilisation de la rivière pour les activités humaines a conduit à créer des ouvrages sur les cours d'eau (moulins, déversoirs, seuils...). Ils ont modifié la forme et l'écoulement des rivières. Ils gênent la migration des poissons et des sédiments.
Avec l'effacement du clapet du Grand-Pressigny, un obstacle à la circulation des poissons et des sédiments sur la Claise est supprimé. Les travaux ont été l'occasion de modifier le lit de la rivière pour lui donner une forme plus naturelle et propice pour la faune.
Des travaux de ce type, qui contribuent au bon état de la rivière, vont être poursuivis dans le contrat territorial 2019 - 2021. Quatre effacements et un aménagement d'ouvrages sont d'ores et déjà prévus.
La Claise
Après l'effacement du clapet du Grand-Pressigny
juin 2019
© Amélie Garnier - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Le clapet du Grand-Pressigny, sur la Claise
Avant les travaux d'effacement
juin 2008
© SARL Rive - Loches Sud Touraine
Le bassin de la Claise, c'est :
310 km de cours d'eau, avec principalement
- La Claise
- L'Aigronne
- Le Brignon
- Le ruisseau de Bossay-sur-Claise
- La Muanne
14 communes - 477 km2
Les actions déjà menées pour les rivières - contrat territorial 2011-2016
- 100 km de végétation des berges restaurés
- 18 km de lit dont la forme a été renaturée - apport de 12 000 tonnes de matériaux
- 2 ouvrages traités pour faciliter la circulation des poissons et des sédiments
- 2 300 peupliers abattus
- La Jussie, végétal envahissant, est divisée par 100 entre 2011 et 2015
- 17 stations de suivi de la qualité de l'eau
Le contrat territorial 2019 - 2021
- Un accord technique et financier entre la collectivité et ses partenaires
- Il traduit l'engagement de Loches Sud Touraine de poursuivre son action en faveur des milieux aquatiques
- Coût prévu d'environ 809 000 euros TTC dont 49 % financé par l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
Loches Sud Touraine agit pour protéger les milieux aquatiques
Le contrat de la Claise est le quatrième contrat signé avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne par Loches Sud Touraine. Avec les deux contrats "milieux aquatiques" sur l'Esves et l'Indre Amont, le contrat "milieux aquatiques et pollutions diffuses" sur l'Indrois et le volet "Zones humides" du contrat sur l'espace naturel sensible des prairies du Roy, l'ensemble de son territoire est désormais couvert.