Un contrat pour la qualité de l'eau des bassins côtiers - région Dol de Bretagne

Améliorer la qualité et la quantité des eaux est un objectif partagé par le syndicat des bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne avec ses partenaires. Il signe, le 14 juin 2019 à Epiniac (35), un contrat territorial avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne et le projet de territoire dans lequel il s'inscrit.

Le projet de territoire, une stratégie concertée pour l'eau  

Le projet de territoire Eau décrit la stratégie d'actions, partagée par les acteurs du territoire, pour répondre aux objectifs d'amélioration de la qualité des eaux définis dans le Sage, le schéma d'aménagement et de gestion des eaux. Pour les 6 ans à venir (2019 à 2024), 39 sites d’actions sont prioritaires avec un objectif : préserver et améliorer la qualité des cours d’eau et des milieux aquatiques des bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne. 

Le contrat territorial est l'outil qui permet de programmer des actions pour mettre en oeuvre cette stratégie de territoire.

Projet de territoire et contrat territorial témoignent de l'engagement des acteurs du territoire - collectivités, intercommunalités, associations...- vers cet objectif commun.

Un contrat d'actions pour les milieux aquatiques, les zones humides et la qualité de l'eau

Cours d'eau des bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne

Image illustrative
Agrandir l'image Cours d'eau des bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne dans une nouvelle fenêtre

avril 2018

© SBCDol

Le contrat territorial permet de programmer et de financer des actions pour restaurer les milieux aquatiques et les zones humides, et pour améliorer la qualité des eaux. L'agence de l'eau apportera près d'1,3 millions d'euros d'aides pour trois ans.

Restaurer les milieux aquatiques

Les actions prévues, portées par le syndicat des bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne, concernent :

  • l’entretien de cours d’eau. Il s'agit de favoriser l'écoulement des eaux, d'entretenir les berges, les  zones humides et les boisements associés aux cours d'eau (ripisylve),
  • la  restauration des milieux  aquatiques. Il s'agit de travaux pour modifier le lit du cours d'eau et de ses abords (plantation de ripisylve), pour protéger les berges mais aussi de pose de clôtures et d'abreuvoirs...

Améliorer la qualité de l'eau et protéger la ressource

Les actions pour protéger les captages d'eau potable sont portées par le syndicat d'alimentation en eau potable du pays de Saint Malo.

L'enjeu principal est de les préserver de pollutions par les pesticides. Aussi ces captages bénéficient d'actions en direction du monde agricole et non agricole :

  • accompagnement individuel ou collectif des agriculteurs avec notamment des diagnostics phytosanitaires personnalisés, des expérimentations ou nouveaux projets,
  • accompagnement des communes avec la mise en place d'un suivi des pratiques de désherbage et d’entretien des espaces verts,
  • sensibilisation du grand public et des scolaires à la protection de l'eau.

Restaurer les zones humides dans le marais de Dol

Les actions, portées par la fédération des chasseurs d'Ille-et-Vilaine, consistent à acquérir des terrains sur lesquels sont situées les zones humides. Cela permet d'aboutir, avec les exploitants locaux, à :

  • une gestion par pâturage extensif ou fauche tardive sans intrant,
  • une gestion des niveaux d’eau restaurant les fonctionnalités hydrologiques du marais.

L’ensemble de ces actions résultent d'une démarche amiable avec les propriétaires et les exploitants, en concertation avec les acteurs locaux et le comité de pilotage du contrat.

Des acteurs engagés ensemble pour la qualité de l'eau

Signature du conntrat pour la qualité de l'eau des bassins côtiers Dol-de-Bretagne

image illustrative
Agrandir l'image Signature du conntrat pour la qualité de l'eau des bassins côtiers Dol-de-Bretagne dans une nouvelle fenêtre

juin 2019

© E.Bouju - agence de l'eau Loire-Bretagne

Pour améliorer la qualité et la quantité des eaux des bassins versants côtiers de la région de Dol de Bretagne, les acteurs s'engagent collectivement en signant un contrat territorial avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne.  Les signataires sont :

  • le syndicat des bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne,
  • la région Bretagne et le département d'Ille-et-Vilaine,
  • le syndicat Eau du pays de Saint-Malo et le syndicat mixte de gestion pour l'approvisionnement en eau potable de l'Ille-et-Vilaine,
  • la fédération des chasseurs d'Ille-et-Vilaine,
  • l'entreprise Ter-Qualitechs.

Localisation du contrat territorial des bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne

Date carte : 12 juin 2019 - © Agence de l'eau Loire-Bretagne

Partager cette page sur :

Document à disposition

Guide pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un contrat territorial eau
Thèmes : Contrats territoriaux, plans Loire

février 2022 - Auteur : État - Région Pays de la Loire - Agence de l’eau Loire-Bretagne

Ce guide est un outil d’accompagnement des structures porteuses de contrats afin de les guider lors des différentes étapes de la vie d’un Contrat Territorial Eau (CT Eau).
Il vise à anticiper et à amener les porteurs de contrat à s’interroger tant sur la démarche que sur les problématiques du territoire, dans le contexte du dérèglement climatique mettant l’eau au cœur des enjeux d’aménagement du territoire. Il aide à orienter, apporter des éléments de méthode générale, initier des réflexions, et proposer des références ou pistes de solutions.