Partenariat avec le département de la Mayenne
L'agence de l'eau Loire-Bretagne et le département de la Mayenne (53) renouvellent leur partenariat. Éclairage et zoom sur quatre actions soutenues par l'agence pour renforcer l'action pour l’eau et les milieux aquatiques.
Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
« Ce partenariat avec le département de la Mayenne contribue à l’atteinte de nos objectifs de bon état sur ce territoire, je me félicite du renouvellement de ce dernier. Les missions d’animation du département et l’assistance technique aux collectivités sont essentielles. Une politique de l’eau ambitieuse, concertée, repose sur une collaboration renforcée entre nos structures, avec l’appui des services de l’État, du département. »
Olivier Richefou, président du conseil départemental de la Mayenne
« Le partenariat avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne, que nous venons de renouveler, est essentiel à la conduite de notre politique de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques mayennais et ce, particulièrement, dans le contexte de changement climatique. »
1,15 million d’euros pour animer la politique de l’eau sur le département
Dans le cadre du partenariat, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a ainsi participé à hauteur de 50 % au financement de missions d’agents du département de la Mayenne, soit l’équivalent de 9,85 postes. Ils interviennent en appui des collectivités sur l’assainissement, l’eau potable, la protection des captages, la restauration des milieux aquatiques ou encore le suivi de la qualité des rivières. Cela représente une enveloppe de 850 000 euros sur les 3 ans.
L’agence de l’eau Loire-Bretagne a également financé à hauteur de 70 % le département pour l’animation du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) Mayenne. Sur les trois premières années du programme, le montant d’aides accordé est de 300 000 euros.
Une convention renouvelée pour trois ans
Les objectifs de la nouvelle convention de partenariat sont :
- dans un contexte d’adaptation au changement climatique, préserver quantitativement et qualitativement la ressource eau et en assurer une gestion économe et durable, sécuriser la distribution d’eau potable et distribuer une eau de qualité ;
- accompagner les collectivités éligibles dans la gestion de leur patrimoine et de leur service assainissement, eau potable et/ou milieux aquatiques et zones humides
- accompagner les collectivités dans le cadre des transferts de compétence eau et assainissement : assistance pour la prise de compétence et aide à la structuration ;
- améliorer les connaissances sur la qualité des masses d’eau superficielles et souterraines, définir les actions à mettre en œuvre pour atteindre le bon état écologique et la préservation des usages.
Éclairage sur les aides financières pour l’eau et les milieux aquatiques
L’agence de l’eau Loire-Bretagne agit pour l’eau sur le département de la Mayenne. Sur les 3 premières années du 11e programme (2019-2024), l’agence de l’eau a financé 130 projets pour l’eau et les milieux aquatiques représentant 35,1 millions d’euros d’opérations sur le département soit un accompagnement financier d’environ 9,43 millions d’euros.
Zoom sur quelques actions aidées
INFILTR'EAU pour mieux gérer les eaux pluviales
Depuis 2018, le département s’est engagé dans un programme INFILTR’EAU. En partenariat avec notamment l’association Adopta, ce programme, vise à promouvoir la gestion intégrée des eaux pluviales. Il s’adresse aux élus et services techniques des collectivités, aux bureaux d’études, aux aménageurs, à la profession agricole et aux particuliers. Ces publics bénéficient de journées d’information, de sensibilisation et d’échange, de mise à disposition de documents techniques et de supports de communication et d’un accompagnement dans la mise en œuvre de leur projet.
En 2022, dans le cadre de ce programme, le département lance un appel à projets « gestion durable des eaux pluviales » auprès des collectivités, écoles privées et publiques et bailleurs sociaux. L’objectif est d’accompagner l’émergence de projets d’aménagements en gestion intégrée et durable des eaux pluviales. En 2021, le coût de ce programme a été estimé à 67 000 euros. L’aide de l’agence est de 13 500 euros.
S'équiper pour mieux connaître les réseaux d'eau et rechercher les fuites
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une gestion patrimoniale eau potable efficiente et notamment la recherche, la localisation et la réparation de fuites, l’agence de l’eau a financé l’installation de 68 équipements de sectorisation. Ces opérations ont été portées par six établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) mayennais pour un montant global d’opération de 400 000 euros et une subvention de l’agence de l’eau de 280 000 euros.
Faire découvrir les actions en faveur des milieux aquatiques
Le département de la Mayenne a sollicité l’ensemble des structures gestionnaires de cours d’eau pour l’aider à faire découvrir les actions favorables aux milieux aquatiques réalisées sur le territoire du département et du Sage Mayenne. Il a conçu une plaquette présentant différents types d’actions, associés à un exemple concret. Ces exemples sont répartis sur l’ensemble du territoire afin que chaque structure puisse y présenter l’une de ses actions « phares ».
Cette plaquette s’adresse aux riverains des cours d’eau et aux nouveaux élus, et servira aux syndicats, mairies et EPCI à informer, sensibiliser et expliquer les projets de restauration de cours d’eau. Réalisée en interne par la cellule ASTER du département, elle est disponible et diffusée au format papier et informatique.
Préserver l'eau des captages d'eau potable
La Régie des eaux des Coëvrons a porté un contrat territorial sur les huit captages prioritaires de l’est mayennais (2017-2021). Trois captages sont exploités par la régie, trois par la communauté de communes de Meslay-Grez et deux par le syndicat intercommunal d'adduction en eau potable (SIAEP) de la région de Sillé-le-Guillaume.
Au travers de ce contrat territorial, la Régie a cherché à créer une dynamique de territoire afin de reconquérir la qualité des eaux, en développant une politique de concertation et en tenant compte des enjeux et problématiques du territoire. La Régie a déployé une politique foncière tout en construisant une stratégie de communication pour valoriser ses actions et sensibiliser tous les acteurs (élus, agriculteurs, consommateurs). La création du slogan apposé sur toute communication « Notre eau vient d’ici, PRÉSERVONS LA ! » illustre la volonté de la Régie d’emmener tous les acteurs.
Le programme foncier déployé sur l'aire d’alimentation du captage (AAC) de Vaubourgueil visait à convertir l'essentiel de la surface agricole utile (SAU), soit 160 hectares, en prairies. La régie, propriétaire de 84 hectares, a ainsi acquis 50 hectares supplémentaires pour remplacer les cultures en prairies via la mise en place de baux ruraux environnementaux pour un coût 312 000 euros.
La Régie est lauréate des Trophées de l’eau 2022 dans la catégorie « Gestion durable de l’eau dans les territoires ». Ces actions seront poursuivies dans le prochain contrat territorial, elles peuvent servir d’exemple et montrer le chemin à poursuivre pour atteindre le bon état.