Partenariat avec le département de l'Allier
L'agence de l'eau Loire-Bretagne et le département de l'Allier (03) renouvellent leur partenariat. Éclairage et zoom sur quatre actions soutenues par l'agence pour renforcer l'action pour l’eau et les milieux aquatiques.
Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
« Ce partenariat avec le département de l’Allier contribue à l’atteinte de nos objectifs de bon état sur ce territoire, je me félicite du renouvellement de ce dernier. Les missions d’animation du département et l’assistance technique aux collectivités sont essentielles pour accompagner la structuration de la maîtrise d’ouvrage, faire émerger des projets de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques et assurer la solidarité avec les territoires les plus ruraux. Une politique de l’eau ambitieuse, concertée, repose sur une collaboration renforcée entre nos structures, avec l’appui des services de l’État du département. »
Claude Riboulet, président du conseil départemental
« La préservation de la ressource en eau constitue un enjeu majeur des prochaines années. Le Conseil départemental y contribue directement, tant par l'assistance technique apportée par ses services auprès des collectivités que par les aides financières qu'il mobilise en faveur de l'assainissement et de la sécurisation de l'alimentation en eau potable. Tel est le sens du partenariat renouvelé avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne. »
1,26 million d’euros pour animer la politique de l’eau sur le département
Dans le cadre du partenariat, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a ainsi participé à hauteur de 50 % au financement de missions d’agents du département de l’Allier, soit l’équivalent de 10 postes et demi. Ils interviennent en appui des collectivités sur l’assainissement, l’eau potable, la protection des captages, la restauration des milieux aquatiques ou encore le suivi de la qualité des rivières. Ce qui représente une enveloppe de 1,26 million d’euros sur les 3 ans.
Une convention renouvelée pour trois ans
Les objectifs de la nouvelle convention de partenariat sont :
- la mise en œuvre cohérente et efficiente des politiques publiques de l’eau et de l’assainissement,
- la structuration de la maîtrise d’ouvrage,
- la solidarité financière et technique,
- le réseau départemental de suivi des eaux.
Éclairage sur les aides financières pour l’eau et les milieux aquatiques
L’agence de l’eau Loire-Bretagne agit pour l’eau sur le département de l’Allier. Avec le 11e programme de l’agence (2019-2024), l’agence de l’eau a financé 87 projets en 2021 pour l’eau et les milieux aquatiques représentant 7,44 millions d’euros sur le département.
Zoom sur quatre actions aidées
Sécuriser l'alimentation en eau potable
La sécurisation de l’alimentation en eau potable des 15 179 abonnés du syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) vallée de la Besbre à Lapalisse béndiciera d'une aide prévisionnelle de 40 % soit 572 000 euros dans le cadre du plan France Relance.
Les travaux menés consistent à renouveler 18 km de canalisations d’eau potable fuyardes sur 7 communes. En parallèle de ces travaux, un schéma directeur en eau potable est lancé sur le système du syndicat (aide prévisionnelle de 63 564 euros). L’étude inclut les phases n°1 et n°2 du plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux pour permettre de garantir en permanence la sécurité sanitaire. Cette démarche est une première sur le département.
Étude diagnostic et schéma directeur d'assainissement
L’accompagnement de Bessay-sur-Allier à hauteur de 50 %, soit 25 000 euros d’aide de l’agence de l'eau, sur une étude diagnostic et schéma directeur d’assainissement. La collectivité avait régulièrement des rejets de sa station d’épuration non conformes à la réglementation sur les eaux résiduaires urbaines (ERU). De plus, la station avait un impact sur la rivière du Luzeray, la classant sur la liste des systèmes d’assainissement prioritaires de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. A l’issue de cette étude, un programme de travaux a permis d’effectuer des opérations correctives comme :
- la réhabilitation de dix branchements privatifs pour supprimer les eaux pluviales du réseau, accompagnée à 50 % par l’agence de l’eau avec une aide de 13 000 euros,
- la mise en place de convention avec des industriels permettant d’encadrer le flux de pollution rejeté dans le réseau communal.
Améliorer la connaissance du réseau d'assainissement
Pour améliorer la connaissance de son réseau d’assainissement, l’agglomération de Montluçon a équipé onze déversoirs d’orage en dispositifs de télésurveillance réglementaire. Ces appareils permettent de détecter, mesurer et transmettre par télégestion les volumes d’eaux usées qui pourraient être déversés au milieu naturel.
L’exploitation fine de ces données permet une meilleure gestion et suivi du réseau d’assainissement. Ces dispositifs ont été accompagnés à 70 % par l’agence de l’eau soit un montant d’aide d’environ 70 000 euros.
Surveiller l'état des eaux
Pour diagnostiquer l’état des cours d’eau, surveiller leur évolution et constater l’impact des actions menées sur son territoire, le conseil départemental gère annuellement un réseau de stations de mesures. Les données collectées sont bancarisées au niveau du bassin Loire-Bretagne afin d’être mises à disposition du public. Elles sont notamment utilisées pour alimenter l’état des lieux du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et des démarches territoriales. Elles participent ainsi à l’amélioration de la connaissance générale des milieux aquatiques.
Le montant annuel consacré à ces missions est d’environ 130 000 euros et bénéficie d’une subvention de l’agence de l’eau à hauteur de 50 %.