Partenariat avec le département de la Haute-Loire
L'agence de l'eau Loire-Bretagne et le département de la Haute-Loire (43) poursuivent et renouvellent leur partenariat.
Éclairage et zoom sur cinq actions soutenues par l'agence pour renforcer l'action pour l’eau et les milieux aquatiques.
Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :
« Ce partenariat avec le département de la Haute-Loire contribue à l’atteinte de nos objectifs de bon état sur ce territoire, je me félicite du renouvellement de ce dernier. »
Marie-Agnès Petit, présidente du conseil départemental de la Haute-Loire :
« La gestion de l’eau revêt une dimension particulièrement stratégique sur la Haute-Loire, située tout à l’amont du bassin versant Loire-Bretagne. Le département s’investit dans cette thématique depuis des années et déploie des moyens conséquents pour la préservation des ressources et des milieux. Consciente des enjeux, j’ai souhaité accentuer cet engagement en l’inscrivant dans la feuille de route du mandat et en désignant Nathalie Rousset comme élue référente. La poursuite du partenariat avec l’agence de l’eau est donc importante pour mettre en œuvre cette politique ambitieuse. »
1,2 millions d'euros pour animer la politique de l'eau sur le département
Dans le cadre du partenariat, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a participé à hauteur de 50 % au financement de missions d’agents du département de la Haute-Loire (soit l’équivalent de 10 postes et demi) qui interviennent en appui des collectivités sur l’assainissement, l’eau potable, la protection des captages, la restauration des milieux aquatiques ou encore le suivi de la qualité des rivières. Ce qui représente une enveloppe de 1,2 millions d'eurons (M€) sur les 3 ans.
Une convention renouvelée pour trois ans
Les objectifs de la nouvelle convention de partenariat 2022-2024 sont :
- appuyer localement à la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau et de l’agence en matière d’assainissement et d’eau potable ;
- apporter un appui technique et une animation auprès des communes et communautés de communes et syndicats maîtres d’ouvrage en assainissement, en eau potable et sur la restauration des milieux aquatiques ;
- produire des données sur l’état de la ressource en eau et la qualité des milieux, les valoriser et les mettre à disposition des acteurs locaux et du grand public.
Éclairage sur les aides financières pour l'eau et les milieux aquatiques
L’agence de l’eau Loire-Bretagne agit pour l’eau sur le département de la Haute-Loire.
Depuis le début du 11e programme (2019-2024), l’agence de l’eau a déjà financé 381 projets en Haute-Loire pour l’eau et les milieux aquatiques représentant 21,4 millions d’euros.
Sur la même période, le département de la Haute-Loire est venu compléter le dispositif de l’agence de l’eau en apportant son aide sur 214 projets d’eau potable, d’assainissement et de protection des milieux aquatiques pour un total de 5,17 millions d'euros.
Zoom sur quelques actions aidées :
- La sécurisation de l’alimentation en eau potable des 14 500 abonnés du syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable (SIAEP) du Cézallier, principalement situés sur le bassin du Brivadois. L'aide prévisionnelle est de 1,572 million d'euros et l'aide complémentaire du département de 1,27 million d'euros. Les travaux menés consistent notamment à renouveler 34 km de canalisations d’eau potable et à créer des réservoirs de tête. Associé à la restauration de plus de 2,2 ha de zones humides, c’est un projet ambitieux liant petit et grand cycles de l’eau.
- La restauration de la continuité écologique au barrage de Poutès dans le cadre de l’accord de programmation signé avec EDF. L'aide prévisionnelle est de 2,039 millions d'euros. Ces travaux aboutissent à abaisser la hauteur du barrage de 17 m à 7 m, à installer des clapets destinés à favoriser le transit sédimentaire et le franchissement piscicole et à mettre en place un dispositif complémentaire de franchissement à la montaison.
- Le schéma directeur départemental d’alimentation en eau potable, engagé par le département de la Haute-Loire pour un montant de 266 000 euros. L'aide prévisionnelle de l’agence de l’eau est de 110 700 euros. Cette étude permettra de dresser un bilan de la connaissance du patrimoine et de son état pour toutes les collectivités compétentes du département ainsi que d’établir un programme de travaux pour sécuriser les ressources en eau (en quantité comme en qualité) et leur utilisation (rendements des réseaux) face au changement climatique.
- Les travaux de réhabilitation de la station d’épuration d’Yssingeaux. L'aide prévisionnelle est de 2,357 millions d'euros et l'aide complémentaire du département de 0,395 million d'euros. À proximité de l’ancien site épuratoire à Apilhac, datant de 1989 et devenu obsolète, il a été décidé de construire une nouvelle station d'épuration avec traitement poussé de l'azote et du phosphore pour une capacité de 11 400 équivalent-habitants.
- Les travaux de renaturation du Sambalou, affluent de la Gampille, et de restauration de la zone humide associée, engagés par la communauté de communes Loire Semène. L'aide prévisionnelle est de 60 000 euros et l'aide complémentaire du Département de 10 000 euros. Ces travaux favorables aux milieux aquatiques ont été complétés par une mise en valeur du site.