Partenariat avec le département de la Nièvre
L'agence de l'eau Loire-Bretagne et le département de la Nièvre (58) renouvellent leur partenariat.
Éclairage et zoom sur deux actions soutenues par l'agence pour renforcer l'action pour l’eau et les milieux aquatiques.
Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
« Ce partenariat avec le département de la Nièvre contribue à l’atteinte de nos objectifs de bon état sur ce territoire, je me félicite du renouvellement de ce dernier. Les missions d’animation du département et l’assistance technique aux collectivités sont essentielles pour accompagner la structuration de la maîtrise d’ouvrage, faire émerger des projets de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques et assurer la solidarité avec les territoires les plus ruraux. Une politique de l’eau ambitieuse, concertée, repose sur une collaboration renforcée entre nos structures, avec l’appui des services de l’État du département. »
Fabien Bazin, président du conseil départemental de la Nièvre
« Le partenariat avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne est extrêmement précieux ; il permet au Département de maintenir une expertise de haut niveau permettant d’accompagner au mieux les territoires sur des sujets qui nous concernent tous. »
380 000 euros pour animer la politique de l’eau
Dans le cadre du partenariat, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a ainsi participé à hauteur de 50 % au financement de missions d’agents du Département de la Nièvre, soit l’équivalent de 4 postes. Ils interviennent en appui des collectivités sur l’assainissement, l’eau potable, la protection des captages, la restauration des milieux aquatiques ou encore le suivi de la qualité des rivières. Ce qui représente une enveloppe de 380 000 euros sur les 3 ans.
Une convention renouvelée pour trois ans
Les objectifs de la nouvelle convention de partenariat 2022-2024 sont :
- l’assistance technique dans le domaine de l’assainissement ;
- la déclinaison du schéma départemental eau potable avec la réduction des pertes d’eau, la qualité de l’eau distribuée et la sécurisation des réseaux ;
- l’appui aux contrats territoriaux ;
- une aide dans la structuration de la maîtrise d’ouvrage (eau, assainissement, GEMAPI) ;
- l’apport de conseils dans la gestion des milieux aquatiques ;
- le réseau départemental de suivi des cours d’eau.
Éclairage sur les aides financières pour l’eau et les milieux aquatiques
L’agence de l’eau Loire-Bretagne agit pour l’eau sur le département de la Nièvre. Avec le 11e programme de l’agence (2019-2024), l’agence de l’eau a financé 78 projets en 2021 pour l’eau et les milieux aquatiques représentant 5,07 millions d’euros sur le département.
Zoom sur deux actions aidées
- Le syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable (SIAEP) du Bazois, situé au cœur du département, à l’est de Nevers et en limite avec le bassin Seine-Normandie, est identifié comme prioritaire dans le schéma départemental d’alimentation en eau potable. Il a engagé un vaste programme de renouvellement de son réseau visant à réduire les fuites. Bénéficiant de l’appel à projets lancé par l’agence de l'eau, ce sont près de 7 kilomètres de réseau fuyards qui ont pu être renouvelés pour 1,7 million d’euros et une subvention de l’agence de 350 000 euros.
- La commune de la Machine, suite à la réalisation de son schéma directeur d’assainissement en 2017 et 2018, a lancé trois tranches prioritaires de renouvellement de réseaux d’assainissement structurants permettant de supprimer les rejets directs d’effluents de temps sec dans le ruisseau de la Meule, affluent du ruisseau de Rosières (ruisseau en mauvais état) et de rendre étanche les regards de visite pour éviter les intrusions d’eaux parasites pluviales pour un coût de 525 000 euros de travaux et une subvention de 345 000 euros (taux de subvention majoré pour les systèmes d’assainissement prioritaires).