Partenariat avec le département d'Indre-et-Loire et le Satese 37
L'agence de l'eau Loire-Bretagne, le département d'Indre-et-Loire (37) et le Satese d'Indre-et-Loire poursuivent leur partenariat, confortent et renforcent leurs engagements.
Martin GUTTON, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :
« Ce partenariat avec le département et le SATESE d’Indre-et-Loire contribue à l’atteinte de nos objectifs de bon état des eaux et je me félicite du renouvellement de ce dernier. Il marque une ambition confortée pour restaurer et gérer cours d’eau et zones humides et, en matière d’assainissement, pour mettre en œuvre une politique qui vise à atteindre le bon état des eaux. La convention évolue avec un engagement vers la gestion économe des prélèvements en eau pour s'adapter et anticiper les effets du dérèglement climatique. Les missions d’animation du département et l’assistance technique aux collectivités sont plus que jamais essentielles pour accompagner la structuration de la maîtrise d’ouvrage, faire émerger des projets de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques et assurer la solidarité avec les territoires les plus ruraux. Une politique de l’eau ambitieuse et concertée, repose sur la collaboration renforcée entre nos structures, avec l’appui des services de l’État du département. »
Jean-Gérard PAUMIER, président du conseil départemental d’Indre-et-Loire :
« Initié en 1997, le partenariat entre le département d’Indre-et-Loire et l’agence de l’eau Loire-Bretagne a contribué à la mise en place d’un réseau dynamique de collectivités compétentes en gestion des milieux aquatiques. De nombreuses opérations exemplaires en faveur du bon état écologique des eaux ont été réalisées. Dans le contexte du changement climatique et d’une pression accrue sur la ressource en eau, les efforts doivent être renforcés et des solutions nouvelles doivent être mises en œuvre pour adapter les usages et restaurer les cours d’eau et les zones humides. Tel est le sens du partenariat renouvelé avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne. »
Joël PÉLICOT, président du syndicat d'assistance technique pour l'épuration et le suivi des eaux d’Indre-et-Loire :
« L’eau représente un enjeu majeur pour les années à venir. Les évolutions climatiques à l’origine d’étiages sévères et d’inondations catastrophiques rendent les SATESEs incontournables dans la politique des milieux aquatiques. L’expérience nationalement reconnue du SATESE 37 est construite sur une relation étroite avec les partenaires institutionnels que sont l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le conseil départemental d’Indre-et-Loire. Leur soutien financier est indispensable pour garantir à notre syndicat son indépendance de fonctionnement et pour lui permettre de poursuivre ses missions de conseils et contrôles et ce, à moindre coût. Les communes et leurs groupements peuvent en témoigner depuis près de 50 ans. »
1.3 million d’euros pour animer la politique de l’eau en Indre-et-Loire
De 2019 à 2021, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a financé à hauteur de 50 % les missions d’agents du département et du SATESE 37, soit l’équivalent de sept postes, qui interviennent en appui des collectivités sur l’assainissement, la restauration des milieux aquatiques et humides et le suivi de la qualité des rivières. Ce qui représente une enveloppe de 633 000 euros sur les trois ans.
Une convention renouvelée pour trois ans
Les objectifs de la nouvelle convention de partenariat 2022-2024 sont :
- l’assistance technique réglementaire en matière d’assainissement - l’appui technique et méthodologique et l’animation des réseaux d’acteurs sur l’assainissement et les milieux aquatiques et sur les sujets émergents relatifs à la gestion économe de la ressource (gestion intégrée des eaux pluviales, économies d’eau…) ;
- les suivis des eaux dans le cadre du réseau départemental, en lien avec les projets des territoires, et l’appui méthodologique ;
- l’information et la communication.
Éclairage sur les aides financières pour l’eau et les milieux aquatiques
L’agence de l’eau Loire-Bretagne agit pour l’eau sur le département d’Indre-et-Loire. Depuis le début du 11e programme d’intervention (2019-2024), l’agence de l’eau a financé 503 projets pour l’eau et les milieux aquatiques en apportant 27,3 millions d’euros d’aides sur le département.
Zoom sur quelques actions conduites
La réhabilitation des réseaux de collecte de la station d’épuration de la commune de Richelieu
Le système d’assainissement de la commune de Richelieu est prioritaire pour l’agence de l’eau Loire-Bretagne. La réhabilitation de la station d’épuration, à boues activées, d’une capacité de 3 100 équivalent-habitants permettra de meilleures performances. En plus de l’abattement de la pollution carbonée et azotée, elle traitera le phosphore avec un niveau de rejet de 1 mg/l. Le coût des travaux s’élève à 2,3 millions d’euros, avec une aide de l’agence de l’eau de 1,4 million. La collectivité bénéficie d’un taux de subvention de 50 % majoré de 10 % car elle se situe en zone de revitalisation rurale. La construction de la station s’achèvera fin 2023. Elle a été entreprise, avec la réhabilitation des réseaux d’assainissement, grâce à l’accompagnement technique et financier coordonné de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et du SATESE d’Indre-et-Loire. Elle fait suite aux principaux constats du schéma directeur d’assainissement de la collectivité finalisé en 2017 : une station d’épuration avec des performances insuffisantes pour protéger le milieu récepteur, le Mâble (affluent de la Veude qui se jette elle-même dans la Vienne), des réseaux à l’origine d’apports d’eaux claires en quantités importantes qui nuisent au fonctionnement de la station.
Le développement des contrats territoriaux milieux aquatiques
Situé au carrefour des grands cours d’eau de la région Centre-Val de Loire (Cher, Loire, Creuse, Vienne, Indre), le département d’Indre-et-Loire a été le premier de la région à voir se développer les contrats territoriaux milieux aquatiques. C’est le fruit d’un accompagnement à la fois technique et financier du département, aux structures travaillant à la restauration des milieux aquatiques et à l’atteinte du bon état des cours d’eau.
L’accompagnement des collectivités rurales
La cellule ASTER d’assistance et de suivi technique à l’entretien des rivières, riche de deux équivalents temps-plein, cofinancée par l’agence de l’eau accompagne douze structures en charge de la gestion des milieux aquatiques, dans la réalisation de stratégies de territoire et de définition de programme de travaux ambitieux prenant en compte les effets du changement climatique. En 2021, le département accompagne plus particulièrement la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire (CCTOVAL) pour le recrutement d’une animatrice et pour la rédaction du cahier des charges d’une étude de définition d’une stratégie sur le territoire « Fare-Maulne », le dernier territoire d’Indre-et-Loire non couvert par une démarche territoriale. La cellule ASTER a aussi accompagné le syndicat Nouvel Espace du Cher (NEC) en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage d’une opération d’aménagement d’ouvrage sur le Cher.
Une politique en faveur des zones humides
Le département d’Indre-et-Loire est maître d’ouvrage d’un contrat territorial de restauration de zones humides et de cours d’eau sur des espaces naturels sensibles (ENS) humides d’Indre-et-Loire. D’un montant de 1 997 166 euros, il bénéficie d’une aide de l’agence de 887 033 euros.