Partenariat avec le département de l'Indre
L'agence de l'eau Loire-Bretagne et le département de l'Indre (36) renouvellent leur partenariat. Éclairage et zoom sur deux actions soutenues par l'agence pour renforcer l'action pour l’eau et les milieux aquatiques.
Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau :
« Ce partenariat avec le Département de l’Indre contribue à l’atteinte de nos objectifs de bon état et je me félicite du renouvellement de ce dernier qui marque une ambition renforcée, notamment par la création d’une cellule d’animation dédiée à la restauration des milieux aquatiques et par la mise à jour du schéma départemental d’alimentation en eau potable. Les missions d’animation du Département et l’assistance technique aux collectivités sont plus que jamais essentielles pour accompagner la structuration de la maîtrise d’ouvrage, faire émerger des projets de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, dans un contexte de dérèglement climatique et assurer la solidarité avec les territoires les plus ruraux. Une politique de l’eau ambitieuse, concertée, repose sur une collaboration renforcée entre nos structures, avec l’appui des services de l’État du département. »
Marc Fleuret, président du conseil départemental :
« Le Département de l’Indre est présent depuis de nombreuses années, aux côtés de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, sur le petit cycle de l’eau avec un fonds d’aides dédié pour venir en soutien aux projets des collectivités. Il est également présent au travers de son service d’assistance technique aux exploitants de station d’épuration. La convention signée en 2019 a permis de renforcer notre collaboration et de faire avancer et émerger de nombreux projets qui contribuent aux bons états des eaux. Conscient des enjeux à venir dans les prochaines années, le département a décidé d’élargir, dans le cadre du nouveau partenariat, son intervention au grand cycle de l’eau avec la création d’une cellule d’animation et d’assistance sur les milieux aquatiques. Face au changement climatique, le département a également entrepris de réviser son schéma départemental d’alimentation en eau potable. Cette action s’inscrit pleinement dans la stratégie d’adaptation aux changements climatiques dans laquelle le département est engagé.
L’eau représente un enjeu majeur pour les années à venir. Il me paraît donc primordial de poursuivre et de renforcer notre démarche commune formalisée par cette nouvelle convention. »
462 000 euros pour animer la politique de l’eau sur le département
Dans le cadre du partenariat, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a ainsi participé à hauteur de 50 % au financement de missions d’agents du département de l’Indre (l’équivalent de presque 4 postes) qui interviennent en appui des collectivités sur l’assainissement et l’eau potable. Cela représente une enveloppe de 462 000 euros sur les 3 ans (2019-2021).
Une convention renouvelée pour trois ans
Les objectifs de la nouvelle convention de partenariat 2022-2024 sont :
- d’assurer l’assistance technique réglementaire en matière d’assainissement ;
- d’appuyer les collectivités pour la gestion de l’eau potable : mettre à jour puis en œuvre le schéma départemental en intégrant les enjeux liés au dérèglement climatique, améliorer la connaissance et la gestion patrimoniale, encourager la sécurisation, accompagner la structuration des compétences ;
- d’appuyer les collectivités pour l’assainissement : améliorer la connaissance et la gestion patrimoniale ainsi que la mise en conformité de l’auto-surveillance, accompagner la réhabilitation des systèmes d’assainissement notamment les plus prioritaires pour la reconquête du bon état des eaux, réfléchir à une stratégie sur la gestion intégrée des eaux pluviales ;
- d’appuyer les collectivités en matière de restauration des cours d’eau et milieux humides en créant une cellule d’animation : améliorer la connaissance, développer des outils stratégiques, accompagner les projets de travaux et les démarches territoriales concertées.
Éclairage sur les aides financières pour l’eau et les milieux aquatiques
L’agence de l’eau Loire-Bretagne agit pour l’eau sur le département de l’Indre. Depuis le début du 11e programme d’intervention (2019-2024), l’agence de l’eau a déjà financé 328 projets pour l’eau et les milieux aquatiques représentant 15,7 millions d’euros d’aides sur ce département.
Zoom sur quelques actions aidées
Améliorer l'assainissement
En 2017-2018, la commune de Saint-Christophe-en-Bazelle a établi son schéma directeur d’assainissement incluant le diagnostic des réseaux et de la station d’épuration. Principal constat : la station d’épuration n’atteignait pas les performances qu’exige la protection du milieu récepteur constitué par le ruisseau du Riau, qui se jette dans le Renon, affluent du Fouzon lui-même affluent du Cher. Grâce à l’accompagnement technique et financier coordonné de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et du département de l'Indre, la commune a mis en œuvre la transformation de sa station d’épuration, d’une capacité de 350 équivalent-habitants, par filtres plantés de roseaux. Le coût des travaux réalisés en 2020-2021 s’est élevé à 263 000 euros, avec une aide du conseil départemental de 92 000 euros et de l’agence de l’eau de 105 000 euros (taux d’accompagnement de 30 % majoré de 10 % pour cette commune en zone de revitalisation rurale). Son inauguration est programmée prochainement.
Mieux connaitre le réseau d'eau potable
A ce jour, 75 % des 48 collectivités ayant la compétence « eau potable » dans le département de l’Indre ont déployé une étude de connaissance et de gestion patrimoniale de leur réseau. Au total depuis 2019 ce sont 3,55 millions d’euros qui ont été attribués par l’agence de l’eau pour les études et la gestion patrimoniale. Cet outil prospectif sur le long terme, associé en amont à la pose de compteurs de sectorisation, permet une plus grande efficience dans la recherche et l’identification des fuites. L’accompagnement de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et du conseil départemental de l’Indre auprès des collectivités a également permis à 12 d’entre-elles de bénéficier de l’appel à projets (AAP) porté par l’agence dans le cadre du Plan de relance sur le renouvellement des canalisations fuyardes, soit 1,46 million d’euros d’aides (soit 25 % de l’enveloppe régionale du Plan de relance). Au-delà de l’aspect financier, ce sont plusieurs milliers de mètres cubes d’eau potable économisés.