Partenariat avec le département du Loir-et-Cher et l’Observatoire de l’économie et des territoires
L'agence de l'eau Loire-Bretagne, le département du Loir-et-Cher (41) et l’Observatoire de l’économie et des territoires renouvellent leur partenariat. Éclairage et zoom sur quelques actions soutenues par l'agence pour renforcer l'action pour l’eau et les milieux aquatiques.
Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau
« Ce partenariat avec le département du Loir-et-Cher contribue à l’atteinte de nos objectifs de bon état des eaux et je me félicite du renouvellement de ce dernier. La nouvelle convention marque une ambition confortée et avec, notamment, la mise à jour du schéma départemental pour l’eau potable et une ambition accrue en matière de réhabilitation des systèmes d’assainissement prioritaires et de gestion intégrée des eaux pluviales. Les missions d’animation du département et l’assistance technique aux collectivités sont plus que jamais essentielles pour accompagner la structuration de la maîtrise d’ouvrage, faire émerger des projets de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, dans un contexte de dérèglement climatique et assurer la solidarité avec les territoires les plus ruraux. Une politique de l’eau ambitieuse, concertée, repose sur une collaboration renforcée entre nos structures, avec l’appui des services de l’État du département. »
Philippe Gouet, président du conseil départemental
« Le conseil départemental a de longue date été fortement engagé, tant sur le plan technique que financier, auprès des collectivités du territoire pour les accompagner dans la bonne mise en œuvre de leurs compétences liées à l’eau. Des travaux structurants ont été réalisés dans le cadre de ce partenariat historique entre le conseil départemental et l’agence de l’eau pour décliner au plus près, notamment des communes rurales, les objectifs communs de préservation de la qualité des cours d’eau, de sécurisation de l’alimentation en eau potable en qualité et en quantité, au travers de l’assistance technique et de l’animation. Depuis le dernier schéma départemental d’alimentation en eau potable (AEP), avec l’appui de l’Observatoire de l’économie et des territoires, un important travail de mise à disposition des élus et de programmation de renouvellement des infrastructures a été engagé, démarches indispensables à une saine gestion pour maîtriser au mieux les tarifs de l’eau qui restent un sujet important pour les foyers les plus modestes. Les premiers effets du changement climatique sont déjà là et les ressources vont hélas se raréfier, ce nouveau partenariat que nous engageons est indispensable et permettra, je le souhaite, d’accompagner plus encore nos territoires dans les nombreux travaux qu’ils auront à mener pour y faire face au mieux. »
Jean-Luc Broutin, président de l’Observatoire de l’économie et des territoires
« L’Observatoire de l’économie et des territoires est engagé depuis 2013 aux côtés de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et du conseil départemental de Loir-et-Cher. Au travers de cette nouvelle convention 2022-2024, l’Observatoire renforce sa contribution active à une approche globale de la gestion et de la préservation de l’eau par le développement d’outils d’observation et de mesure, la valorisation des données et des connaissances collectées et par des actions transversales de communication et d’animation. Dans cet esprit, il organise, le 22 juin, le prochain carrefour des territoires sur le thème de l’eau dans tous ses états : connaître, gérer, anticiper, dans le but d’accompagner les collectivités et les acteurs publics dans leurs réflexions pour repenser leurs pratiques et mettre en œuvre des stratégies nouvelles dans ce domaine. »
1,05 million d'euros pour animer la politique de l'eau sur le département
Dans le cadre du partenariat (2019-2021), l’agence de l’eau Loire-Bretagne a ainsi participé à hauteur de 50 % au financement de missions d’agents du département et de l’Observatoire de l’économie et des territoires, soit l’équivalent de 11 postes. Ils interviennent en appui des collectivités sur l’assainissement, l’eau potable, la protection des captages, la restauration des milieux aquatiques et humides, le suivi de la qualité des rivières, la mise à disposition des données sur l’eau potable, l’assainissement et les milieux aquatiques. Ce qui représente une enveloppe de 1,05 million d’euros sur les 3 ans.
Une convention renouvelée pour trois ans
Les objectifs de la nouvelle convention de partenariat 2022-2024 sont :
- la mission d’assistance technique réglementaire en matière d’eau potable et d’assainissement ;
- la mission d’appui technique et méthodologique et l’animation des réseaux d’acteurs sur l’assainissement et la gestion intégrée des eaux pluviales, l’eau potable, la protection de la ressource, les économies d’eau, les milieux aquatiques ;
- la mise à jour du schéma départemental pour l’eau potable intégrant les effets du dérèglement climatique ;
- les suivis des eaux dans le cadre du réseau départemental, en lien avec les projets des territoires, et l’appui méthodologique ;
- la valorisation des données : bancarisation et mise à disposition de données, d’indicateurs, de cartes et d’outils interactifs ;
- l’information et la communication.
Éclairage sur les aides financières pour l'eau et les milieux aquatiques
L’agence de l’eau Loire-Bretagne agit pour l’eau sur le département du Loir-et-Cher.
Depuis le début du 11e programme d’intervention (2019-2024), l’agence de l’eau a déjà financé 471 projets pour l’eau et les milieux aquatiques représentant 20,5 millions d’euros d’aides.
Zoom sur quelques actions conduites
Dans le cadre du partenariat avec l’agence de l’eau, les équipes de l’Observatoire et du Département travaillent conjointement depuis 2019 pour proposer un outil de diffusion et d’interprétation des analyses réalisées sur les cours d’eau à l’attention des structures porteuses de projets territoriaux pour la restauration des milieux aquatiques. La volonté pour la période 2022-2024 est de mieux répondre encore aux besoins des porteurs de projets en y intégrant l’ensemble des données disponibles liées à l’eau et à ces usages afin d’éclairer les collectivités sur les enjeux de leurs territoires dans un contexte de changement climatique. Le site donne également accès à de nombreuses données et indicateurs sur l’eau potable et l’assainissement ainsi qu’à des WebSIG.
Avec 95 % du territoire couvert par des études patrimoniales des systèmes d’eau potable, objectif majeur du partenariat, le schéma départemental de 2012, axé sur la sécurisation, la distribution et la mise en œuvre d’une gestion patrimoniale des réseaux pour maîtriser le prix de l’eau, a porté ses fruits. En 2022, le conseil départemental va s’engager dans la mise à jour de ce schéma avec l’ambition d’y inclure un volet sur les effets du changement climatique à l’échelle départementale, favorisant l’émergence d’études locales affinées ou de projets de territoires en vue d’une gestion optimisée et intégrée de la ressource en eau.