Partenariat avec le département du Loiret
L'agence de l'eau Loire-Bretagne et le département du Loiret (45) renouvellent leur partenariat. Éclairage et zoom sur quelques actions soutenues par l'agence pour renforcer l'action pour l’eau et les milieux aquatiques.
Dans le Loiret, l’eau est une ressource souterraine et superficielle abondante mais fortement sollicitée, 100% du territoire départemental est en zone de répartition des eaux (ZRE), et soumise à des assecs plus précoces et plus fréquents chaque année.
Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
« Ce partenariat avec le département du Loiret contribue à l’atteinte de nos objectifs de bon état sur ce territoire, je me félicite de son renouvellement. Les missions d’animation du département et l’assistance technique aux collectivités sont essentielles pour accompagner la structuration de la maîtrise d’ouvrage, faire émerger des projets de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques et assurer la solidarité avec les territoires les plus ruraux. Le nouveau schéma départemental eau potable permet des avancées sensibles pour les communes. La collaboration entre nos deux structures, avec l’appui des services de l’État du département, renforce la présence et l’action au service des communes. »
Marc Gaudet, président du conseil départemental du Loiret
« Si la priorité du 20e siècle était plutôt d’approvisionner en eau l’ensemble des populations grâce à la construction d’un réseau d’infrastructures performant, celle du 21e siècle est bel et bien de protéger et préserver les différentes ressources en eau en maîtrisant la quantité d’eau prélevée et en limitant les pollutions de l’eau, le tout dans un contexte de changement climatique. Avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne, nous accompagnons les collectivités locales et syndicats à œuvrer avec nous pour préserver ce bien précieux. »
Près de 534 000 euros sur trois ans pour animer la politique de l’eau
Dans le cadre du partenariat, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a ainsi participé à hauteur de 50 % au financement de missions d’agents du département du Loiret, soit l'équivalent de 5 postes à temps plein. Ils interviennent en appui des collectivités sur l’assainissement, l’eau potable, la protection des captages, la restauration des milieux aquatiques ou encore le suivi de la qualité des rivières. Ce qui représente une enveloppe de près de 267 000 euros sur les trois ans.
De 2013 à 2021, l’agence a versé au total 830 000 euros au département du Loiret.
Une convention renouvelée pour trois ans
Les objectifs de la nouvelle convention de partenariat 2022-2024 sont :
- la mission d’assistance technique réglementaire dans les domaines de la protection de la ressource en eau et de l’assainissement ;
- accompagner les syndicats de rivières et les communautés de communes pour leurs actions d’entretien et de restauration de cours d’eau ;
- prélèver des échantillons d’eau dans le cadre de l’auto surveillance réglementaire des stations d’épuration les plus rurales ;
- étudie du potentiel de réutilisation des eaux usées des stations d’épuration des collectivités pour l’arrosage, l’irrigation ou la préservation des zones humides.
Éclairage sur les aides financières pour l'eau et les milieux aquatiques
L’agence de l’eau Loire-Bretagne a financé 96 projets en 2021 pour l’eau et les milieux aquatiques représentant 3,7 millions d’euros sur le département.
Zoom sur quelques actions aidées :
Réouverture d’un cours d’eau fonctionnel limitant le risque inondation
Le syndicat Mixte des bassins de la Bionne, du Cens et du Crénolle (SIBCCA) a mené plusieurs opérations de restauration sur le cours d’eau de la Bionne, fortement touché lors des inondations de 2016. Une dynamique locale s’est enclenchée rapidement suite à ces événements afin de trouver des solutions fondées sur la nature permettant notamment de réduire le risque inondation. Grâce au travail des agents du syndicat, une concertation importante a été menée sur le territoire, conduisant à plusieurs actions d’effacements d’obstacles à l’écoulement, accompagnées d’importants travaux de restauration morphologique du cours d’eau en amont. C’est ainsi 6 ouvrages qui ont été effacés et plus de 5,7 km de cours d’eau rouverts depuis la confluence avec le canal d’Orléans. L’agence de l’eau a participé au financement de ces travaux en apportant une aide de 261 000 euros, soit 70% des dépenses.
Structuration maîtrise d’ouvrage Giennois entre les 2 communautés de communes
Les deux communautés de communes Berry Loire Puisaye et Giennois, ont toutes deux la compétence GEMAPI sur leurs territoires respectifs. Aucun syndicat de rivière n’a été créé sur ce territoire de 13 masses d’eau affluentes de la Loire, situées à cheval sur les deux collectivités.
Accompagnées par l’agence de l’eau Loire-Bretagne et les partenaires techniques (Fédération de pêche, Conseil Départemental, Conseil Régional), et dans un contexte de prise de conscience climatique, les deux collectivités ont décidé de s’approprier cette compétence en réalisant une étude diagnostic sur leurs territoires et en recrutant un technicien de rivière pour finaliser l’élaboration d’un programme d’action permettant de restaurer les milieux aquatiques.
L’agence de l’eau accompagne les deux collectivités pour la réalisation de l’étude diagnostic et du financement du poste de technicien de rivière (136 000 euros d’aides). La région et le département accompagnent également techniquement la démarche avec notamment le travail d’appui important de la cellule Animation et suivi des travaux en rivières et milieux aquatiques (ASTER).