Tous les projets retenus en 2024

13 nouveaux projets contribueront à restaurer les habitats des espèces menacées et à lutter ainsi contre l'érosion de la biodiversité. Ils bénéficient de près de 323 000 euros d'aides de l'agence de l'eau Loire-Bretagne à l’issue du sixième appel à projets, lancé en 2024, pour accompagner les plans nationaux en faveur des espèces menacées.

4 en région Bretagne

Moule perlière

Moule perlière dans son milieux naturel

Moule perlière (Margaritifera margaritifera)

© V. Prié - Association Caracol - CC BY NC SA

La Moule perlière (Margaritifera margaritifera) ou mulette perlière est une moule d'eau douce.

  • Conservation de la mulette perlière en Bretagne (29) - Bretagne vivante - Coût total : 72 300 euros - Aide de l'agence de l'eau Loire-Bretagne : 36 150 euros
  • Restauration des habitats de la mulette perlière sur les bassins versants de l’Ellez et du Fao (29) - Établissement public d'aménagement et de gestion du bassin versant de l'Aulne - Coût total : 47 480 euros - Aide de l'agence de l'eau Loire-Bretagne : 23 740 euros
  • Réalisation de travaux en vue de la restauration des habitats sur le bassin versant de la Sarre en faveur de la mulette perlière (56) - Syndicat du Blavet Terres et Eaux - Coût total : 42 000 euros - Aide de l'agence de l'eau Loire-Bretagne : 21 000 euros
  • Diagnostic des pressions et propositions de travaux en vue de la restauration des habitats sur le bassin versant de la Sarre (56) en faveur de la mulette perlière– Syndicat du Blavet Terres et Eaux - Coût total : 10 000 euros - Aide de l'agence de l'eau Loire-Bretagne : 5 000 euros

4 en région Centre - Val de Loire

Loutre

Tête d'une loutre dans l'eau

Loutre (Lutra lutra)

© Franck Merlier - CC BY NC SA

La Loutre d'Europe (Lutra lutra) est un mammifère d'eau douce.

  • Amélioration des connaissances sur la répartition de la Loutre et mise en place d’une gestion conservatoire sur la Sauldre (41) - Association Sologne Nature Environnement - Coût total : 19 448 euros - Aide de l'agence de l'eau Loire-Bretagne : 9 724 euros.

Odonates

Les odonates sont constitués des demoiselles et des libellules.

  • Restauration de zones humides favorables à la préservation d’espèces d’odonates menacées en forêt domaniale - Vierzon (18) - Association Nature 18 - Coût total : 11 628 euros - Aide de l'agence de l'eau Loire-Bretagne : 5 814 euros.

Papillons de jour

Cuivré des marais posé sur une feuille

Cuivré des marais (Lycaena dispar)

© C. Thierry - CC BY NC SA

Le Cuivré des marais est un papillon de jour.

  • Restauration de queue d'étang en faveur du Cuivré des marais - Saint Michel en Brenne (36) - Association de Chérine - Coût total : 13 216 euros - Aide de l'agence de l'eau Loire-Bretagne : 6 608 euros.

Sonneur à ventre jaune

Le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est un petit crapaud.

  • Restauration de zones humides favorables à la reproduction du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) – Culan (18) - Association Nature 18 - Coût total : 20 864 euros - Aide de l'agence de l'eau Loire-Bretagne : 10 432 euros.

2 en région Nouvelle Aquitaine

Moule perlière

La Moule perlière (Margaritifera margaritifera) ou mulette perlière est une moule d'eau douce.

  • Actions de restauration en faveur de la Mulette perlière (Margaritifera margaritifera) sur le Thaurion et la Béraude (19), phase 2 - Limousin Nature Environnement - Coût total : 58 132 euros - Aide de l'agence de l'eau Loire-Bretagne : 29 066 euros.

Vison d’Europe

Le vison d’Europe est une espèce de mammifères carnivores.

  • Restauration de corridors de déplacement pour la protection du Vison d’Europe dans le Marais poitevin - Syndicat mixte du Parc Naturel Régional du marais poitevin - Coût total : 35 000 euros - Aide de l'agence de l'eau Loire-Bretagne : 17 500 euros.

3 en région Pays de la Loire

Barge à queue noire

Barge à queue noire en vol

Barge à queue noire (Limosa limosa)

© J. P. Siblet - CC BY NC SA

La barge à queue noire est une espèce d’oiseaux limicoles d’assez grande taille.

  • Actions en faveur de la Barge à queue noire en Vendée (85) - Ligue de Protection des Oiseaux de Vendée - Coût total : 24 739 euros - Aide de l'agence de l'eau Loire-Bretagne : 12 369,50 euros.

Odonates

Le Leste grands stigmas est une demoiselle au corps vert métallique couvert d'une pulvérulence bleue bien marquée sur le thorax et l'extrémité de l'abdomen.

  • Actions en faveur du Leste à grands stigmas en Vendée - Marais breton (85) - Ligue de Protection des Oiseaux de Vendée - Coût total : 11 045 euros - Aide de l'agence de l'eau Loire-Bretagne : 5 522,50 euros.

Multi espèces

Ce dossier concerne les odonates, la loutre, les papillons de jour, les chiroptères et le phragmite aquatique (oiseau migrateur).

  • Acquisition du site « Marais de la Grange » - Chateauneuf-sur-Sarthe (49) - Ligue de Protection des Oiseaux du Maine-et-Loire - Coût total : 279 000 euros - Aide de l'agence de l'eau Loire-Bretagne : 139 500 euros.

Partager cette page sur :