Restaurer les habitats de la moule perlière

Dans le Morbihan (56), le syndicat du Blavet et l'association Bretagne vivante définissent, à travers un plan de gestion, des actions pour préserver et restaurer les milieux dans lesquels vit la moule perlière, une moule d'eau douce menacée de disparition. Un projet retenu dans le cadre de l'appel à projet 2019 pour l'accompagnement des plans nationaux d'action en faveur des espèces menacées.

Poursuivre les actions de sauvegarde engagées

Moule perlière ou mulette perlière

Phto de mulette perlière
Agrandir l'image Moule perlière ou mulette perlière dans une nouvelle fenêtre

© Syndicat du Blavet

De 2010 à 2016, la moule perlière du massif armoricain bénéficie pour sa conservation, de financements européens (programme  LIFE). Bretagne Vivante coordonne le projet pour améliorer la connaissance de ce mollusque et pour sensibiliser les acteurs de l'eau à sa préservation.

Dès 2011, le syndicat du Blavet se porte volontaire pour restaurer les milieux où elle vit. De 2011 à 2018, dans le cadre du contrat territorial du Blavet signé avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne, il réalise de nombreux travaux : effacement d’ouvrages,  remplacement d’une buse par un pont cadre...

Bretagne vivante élabore un plan de gestion sur les travaux à effectuer pour protéger la moule perlière.

Dans ce cadre, le syndicat du Blavet et Lorient agglomération répondent à l’appel à projets pour l'accompagnement des plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées.

La moule perlière ou mulette perlière (Margaritifera margaritifera) : un mollusque protégé par une coquille avec deux valves dont l'intérieur est nacré.

Elle vit sur le fond des rivières d'eau douce. Elle ne se déplace pas mais filtre les eaux pour trouver sa nourriture. Pour se développer ses larves se fixent sur les branchies d'un poisson hôte comme la truite fario ou le saumon atlantique.

Elle est particulièrement sensible au colmatage du lit des rivières, à la dégradation de la qualité des eaux et en particulier à sa charge en nitrates et en phosphore. Le maintien de sa population est un véritable défi au vu de ses exigences en qualité.

Un plan de gestion pour préserver la moule perlière

Un affluent du Blavet

Photo du Blavet
Agrandir l'image Un affluent du Blavet dans une nouvelle fenêtre

Un milieu de vie de la moule perlière

© Syndicat du Blavet

La moule perlière est encore très présente sur le bassin du Blavet. C’est l'une des plus grandes populations sur l’ouest de la France et une réelle richesse patrimoniale pour ce territoire.

Les élus adhèrent rapidement au plan de gestion proposé pour lui permettre de disposer d'une eau de qualité, de sédiments non colmatés et d’être accompagnée d’une population de Truite fario. Sans elle le cycle de vie de la moule perlière ne peut se dérouler.

Un plan de gestion en trois axes :

  • la quantité d'eau et la qualité  de l'eau avec des actions sur l'ensemble du bassin versant et sur les zones humides, pour limiter les assecs et améliorer la qualité ;
  • le réseau bocager afin de retenir les matières en suspension défavorables à la moule, et  faire baisser leur quantité dans les cours d’eau ;
  • la truite avec des actions sur la continuité écologique et sur la ripisylve pour favoriser sa présence.

Le coût prévisionnel des opérations s’élèvent à 67 500 euros. L’agence de l’eau Loire-Bretagne apporte une subvention de 33 750 euros.

Une ambition commune

Les actions qui vont être engagées sont élaborées en concertation avec l’ensemble des élus locaux. Il y a une très forte adhésion au niveau local que ce soit de la part des pêcheurs, des agriculteurs ou des élus.

« Grâce à la mulette, les élus ont à cœur de conserver et de garder le bon état des cours d’eau de leur secteur. »

Yves Merle, technicien de rivière du syndicat du Blavet

Partager cette page sur :