Appel à projets « Biodiversité marine » du parc éolien de la Baie de Saint-Brieuc

En partenariat avec la Préfecture des Côtes d’Armor et Ailes Marines, filiale d’Iberdrola, l’agence de l’eau Loire-Bretagne lance un appel à projets pour la préservation des espèces protégées d’oiseaux et de mammifères marins au sein des aires protégées des Côtes d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine. Lancé le 15 janvier 2026, il est ouvert pour une période de 5 mois (jusqu’au 15 juin 2026 inclus) et alloue un budget global de 380 000 € (premier appel à projets).

Objectifs : préserver ou restaurer des espèces protégées

L’appel à projets vise à mobiliser les acteurs des territoires des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine pour mettre en œuvre des actions en faveur de la préservation ou de la restauration des espèces protégées concernées par le parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc (liste en Annexe 1 du règlement de l’appel à projet) au sein d’aires protégées proches et fonctionnelles pour ces espèces.

Ces projets porteront prioritairement sur des actions de restauration des habitats fonctionnels des espèces, de sensibilisation et éventuellement sur des actions de suivi et d’amélioration de la connaissance.

Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’une aide financière de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Le montant d’aide maximal par projet est de 150 000 € et le taux d’aide maximal de 80 % des dépenses éligibles.

Dans le cadre du parc éolien en mer de Saint-Brieuc et en lien avec ses autorisations environnementales, la société exploitante Ailes Marines, filiale d’Iberdrola, contribue financièrement à la mise en œuvre de mesures de gestion d’aires protégées fonctionnelles pour les espèces protégées concernées (articles 20 et 24 de l’arrêté préfectoral n°2017/7).

Cette contribution financière est indépendante des mesures d’évitement, de réduction et de compensation mises en œuvre par Ailes Marines, filiale d'Iberdrola (articles 21 à 23 de l’arrêté préfectoral N°2017/7).

À la demande du préfet des Côtes-d’Armor, cette contribution est gérée par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, qui accompagne cette démarche en lançant ce premier appel àprojets.

En savoir plus :

Bénéficiaires

Les porteurs de projets éligibles sont :

  • Les collectivités territoriales des départements des Côtes d’Armor et d’Ille et Vilaine et leurs groupements ;
  • Les organismes à but non lucratif (associations, fédérations, fondations et organisations non gouvernementales) ;
  • Les acteurs économiques ;
  • Les établissements publics (universités, instituts…).

Important : si le porteur de projet n’est pas le gestionnaire de l’aire protégée concernée, le gestionnaire doit être l’un des partenaires techniques du projet.

Actions éligibles

Les actions financées devront permettre :

  • Le maintien et la restauration des habitats naturels terrestres, de l’estran et subtidaux favorables à la reproduction, à l’alimentation, au repos ou à la migration des espèces ;
  • La restauration des corridors écologiques favorisant la libre circulation des espèces ;
  • Le développement ou l’évolution des pratiques et usages plus favorables à la survie des espèces ;
  • L’amélioration de la connaissance et de suivi. Lorsque les études ne sont pas associées à un projet de restauration ou de conservation conséquents, elles devront contribuer à la définition d’objectifs quantifiables ou à la préfiguration de programmes opérationnels de restauration ou de gestion.

Calendrier

  • Le dépôt de candidature est ouvert du 15 janvier au 15 juin 2026.
  • La sélection des projets se déroulera du 15 juin au 15 septembre 2026.

Partager cette page sur :

En savoir plus sur l'appel à projets

Règlement

Appel à projets - Règlement


janvier 2026

Appel à projets « Biodiversité marine » lié au parc éolien de la Baie de Saint-Brieuc