Aménager les parcelles pour limiter les pollutions
L'agence de l'eau Loire-Bretagne accompagne l'aménagement des parcelles et des bassins versants en complément des changements de pratiques agricoles. L'objectif est de réduire les transferts de pollutions diffuses agricoles (phosphore, nitrates, molécules phytosanitaires) et des particules de sol qui dégradent la qualité de la ressource en eau et des milieux aquatiques (eutrophisation, colmatage du lit du cours d'eau...).
© Thomas Viloingt - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Limiter le ruissellement, l'érosion des sols
Pour lutter efficacement contre les transferts de pollution dans l'eau, l'agence de l'eau Loire-Bretagne encourage des aménagements à l'échelle d'un bassin versant : bandes enherbées, haies, ripisylves, mares, zones tampons humides artificielles... Ces aménagements limitent le ruissellement et l'érosion des sols. Ils contribuent aussi à dépolluer les eaux de drainage avant leur restitution au milieu aquatique.
Dans les élevages, la mise en défens de zones sensibles, avec des clôtures, des points d'abreuvement ou des ouvrages de franchissement, permet de réduire l’érosion due au passage des animaux.
Ces aménagements sont menés en concertation entre l’exploitant agricole et le porteur du contrat territorial.
Une zone tampon pour épurer l'eau dans le bassin versant de la Manse
Le syndicat de la Manse, en Indre-et-Loire (37), porte des actions de reconquête de la qualité de l'eau à l'échelle de son bassin versant. Il a bénéficié de 21 000 euros d’aides de l’agence de l’eau Loire-Bretagne - soit la moitié du montant des travaux - pour mettre en place une zone tampon humide artificielle de 2 200 m².
Elle capte l’ensemble des écoulements superficiels et des réseaux de drainage d'un sous bassin de 22 hectares. Elle permet d’épurer l’eau des molécules phytosanitaires et de décanter les particules en suspension, avant le retour des écoulements au milieu.