Appel à projets : Eau et solidarités internationales
Du 1er septembre 2023 au 15 mars 2024 les six Agences de l'eau françaises lancent l’appel à projets interagences « Eau et Solidarités internationales » pour favoriser un accès durable à l’eau potable et à l’assainissement.
© Les agences de l'eau
Cet appel à projets a pour objectif de soutenir des opérations favorisant un accès durable à l’eau potable et à l’assainissement sur des territoires avec lesquels les agences de l’eau entretiennent des partenariats institutionnels : Bénin, Cambodge, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Laos, Liban, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Moldavie, Sénégal, Togo et Vietnam.
Doté d’une enveloppe globale de 2M€, la subvention attribuée pourra couvrir jusqu’à 70% du montant retenu.
Bénéficiaires
Cet appel à projets s’adresse a toute personne morale de droit privé ou de droit public implantée en France correspondant à :
- une collectivité territoriale (ou par convention son opérateur - délégataire ou mandataire) ;
- une structure de gestion des services de l’eau, redevable des agences de l’eau ;
- une associations de solidarité internationale.
Actions éligibles
Les projets de solidarité internationale qui visent à décliner les programmes d’actions élaborés, ou en cours d’élaboration, par des autorités étrangères partenaires des agences de l’eau françaises. Les projets répondent à des impératifs de développement, visant la mise en place d’infrastructures et d’équipements durables, en faveur de :
- l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, en priorité,
- la protection des ressources en eau, la préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique (notamment les solutions fondées sur la nature).
Retrouvez toutes les modalités et les critères d’éligibilité dans le règlement de l’appel à projets.
Calendrier
- 15 mars 2024 : date limite de dépôt et recueil des projets de candidature.
- 17 mai 2024 (au plus tard) : échanges avec les candidats en vue de la présentation des projets au jury
- 31 décembre 2024 : sélection par le jury et attribution des aides
Déposer sa candidature
Avant le 15 mars 2024, les projets de candidature, dûment complétés, sont à déposer à l’adresse suivante : contact.international@eau-rhin-meuse.fr