Un guide pratique pour une bonne gestion agricole des zones humides en Bretagne
Les chambres d’agriculture de Bretagne ont mis en place un réseau de fermes de référence. Objectif : un guide pratique de pistes d'actions pour pour faire cohabiter activités agricoles et protection des zones humides dans une relation « gagnant/gagnant ».
© Jean-Louis Aubert
Tourbières, marais, prairies humides, certaines parcelles cultivées… Les zones humides ont un rôle fondamental dans les équilibres écologiques. Souvent menacées par les activités humaines, elles nous rendent de précieux services notamment pour nos activités économiques.
Sur une exploitation agricole, c’est à la fois une contrainte et un avantage. Elles peuvent sembler avoir un impact négatif sur la rentabilité de l’exploitation ou au contraire, être un atout pour la production, notamment en période de déficit hydrique.
Afin de consolider les connaissances et faire le lien entre pratiques agricoles, qualité de l’eau et biodiversité, les chambres d’agriculture de Bretagne et leurs partenaires ont étudié 90 parcelles réparties sur 20 exploitations. L’enjeu de l’étude de ces zones est de faire en sorte que leur protection soit compatible avec la rentabilité des exploitations. La base de données créée va permettre de réaliser un guide pratique et de dégager des pistes d’actions. Avec 140 relevés de végétation, les parcelles ont été classées en 9 types de prairies humides sur lesquelles des recommandations de pratiques vont être écrites. Le projet d'une durée de 4 ans, a un coût total de 590 237 €, financé par l'agence de l'eau Loire-Bretagne, le Conseil régional de Bretagne et 3 départements.
Gwénaël Corbel
© Jean-Louis Aubert
« Les agriculteurs qui ont participé à l'étude ont pris conscience que les zones humides sont un atout pour leur exploitation. Elles abritent de la biodiversité et participent à l’épuration de l’eau. Leurs pratiques peuvent avoir un effet bénéfique : ils ont une véritable responsabilité pour conserver ces espaces. »
Gwénaël Corbel, agriculteur dans le Morbihan, représentant du groupe régional environnement des chambres d’agriculture de Bretagne
Pour une bonne gestion agricole des zones humides en Bretagne – Chambre d’agriculture de Bretagne (35)
Vidéo - Pour une bonne gestion agricole des zones humides en Bretagne – Chambre d’agriculture de Bretagne (35)
Les chambres d’agriculture de Bretagne ont mis en place un réseau de fermes de référence. Objectif : produire des références techniques régionales pour faire cohabiter activités agricoles et protection des zones humides dans une relation « gagnant/gagnant ». Lauréat des trophées de l'eau Loire-Bretagne 2017
Description longue de la vidéo
juin 2017
© C tout vu - Agence de l'eau Loire-Bretagne