Aides pour les associations

L’agence de l'eau Loire-Bretagne vous accompagne et vous apporte son aide financière. Son 11e programme d'intervention définit les actions qui peuvent être financées, les modalités et les taux d’aide.
Elles sont présentées par thème. En déployant les menus, vous accédez aux fiches aides. Elles précisent les modalités d’aide (taux de subvention…), la démarche à suivre et toutes les pièces nécessaires pour constituer votre demande d’aide.

L’agence de l’eau Loire-Bretagne soutient les actions de sensibilisation qui visent à rendre la politique de l’eau et les résultats concrets acquis pour l’eau intelligibles à tous, acteurs et habitants. Elle encourage les initiatives pour favoriser la concertation, pour mobiliser et intéresser le public à la gestion de l’eau.                          

Elle privilégie les actions concertées dans le cadre de stratégies territoriales ou de partenariats, et principalement à destination des adultes, des acteurs et des professionnels. Elle accompagne les actions en direction du jeune public dans le cadre des politiques territoriales ou de partenariats concertés avec les acteurs de l’éducation à l’environnement à l’échelle régionale.

La restauration et la préservation des milieux aquatiques, cours d’eau et milieux humides, participent aux principales actions à mener pour atteindre les objectifs du Sdage visant le bon état écologique d’au moins 61 % de masses d’eau « cours d’eau » en 2021.

De nombreux usages ont perturbé l’équilibre et le fonctionnement dees milieux aquatiques : obstacles à la circulation des poissons et des sédiments, perturbations du lit et des berges, assèchement de zones humides….

L’agence de l’eau Loire-Bretagne accompagne les actions pour restaurer les milieux aquatiques et pour préserver la biodiversité. Elle donne priorité aux actions coordonnées dans les contrats territoriaux et aux démarches globales qui prennent en compte, à l’échelle d’un bassin versant, l’ensemble des usages de l’eau et leurs effets sur les milieux aquatiques.

Pour favoriser l’émergence de stratégies de territoire ambitieuses, l’agence de l’eau Loire-Bretagne met en place des partenariats pour animer et accompagner techniquement les maîtres d’ouvrages des contrats territoriaux à intégrer les enjeux prioritaires pour aller vers le bon état des eaux. Objectif : développer un socle technique et méthodologique commun, partager les expériences, mettre en réseau.

Le contrat territorial est l’outil central pour mettre en œuvre la politique territoriale de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Il assure la cohérence des actions sur un territoire et la sélection des opérations les plus efficientes. Il rassemble et mobilise les acteurs locaux autour d’objectifs commun pour améliorer la qualité des eaux.

Au-delà des mesures contribuant au programme de surveillance de la directive cadre sur l’eau (DCE) et de la directive cadre stratégie milieu marin (DCSSM), l’agence de l’eau Loire-Bretagne finance le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des actions de reconquête de la qualité des eaux dans les contrats territoriaux. Les données de ces suivis sont bancarisées dans des banques de bassin ou nationales.

L’agence de l’eau soutient les projets de coopération internationale pour l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays en développement. Elle consacre 1 % de ses ressources pour aider les associations et collectivités du bassin Loire-Bretagne à mener des projets pour garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et pour assurer une gestion durable des ressources en eau : création de réseaux d’alimentation en eau, d’assainissements individuels ou collectifs, gestion intégrée des ressources en eau, formations…

L'agence de l'eau aide, par la maîtrise du foncier, à adapter et/ou à pérenniser un usage des terres plus favorable au bon état des eaux.

Partager cette page sur :