Restaurer la continuité écologique
Les obstacles à l’écoulement comme, par exemple les barrages, les écluses, les seuils créent des points de blocage pour les organismes aquatiques et pour les sédiments. Certains de ces ouvrages doivent être effacés ou aménagés, selon le choix du propriétaire et dans le respect du code de l’environnement, afin de laisser libre cours à nos rivières. Ces travaux contribuent à la conservation des espèces de poissons migrateurs qui sont aujourd’hui gravement menacées. L'agence de l’eau Loire-Bretagne soutient la restauration de la continuité écologique. Exemples d'actions et aides financières à découvrir !
Restaurer la continuité écologique, c’est permettre :
- la libre circulation des espèces aquatiques comme, par exemple, les poissons
- le transport naturel des sédiments
- le bon fonctionnement de l’écosystème
La restauration de la continuité écologique est un des enjeux prioritaires pour atteindre le bon état des eaux.
La suppression des seuils évite à l’eau de stagner, permet une meilleure qualité de la ressource, et la libre circulation des poissons et des sédiments.
L’article 49 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets ne permet plus les suppressions de seuils dans certains cas.
L’article L214-17 du code de l'environnement, en vigueur depuis le 25 août (modifié par la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 - art. 49) est disponible en toute fin de page.
Redonnons libre-cours à nos rivières
Vidéo - Redonnons libre-cours à nos rivières
Description longue de la vidéo
janvier 2016
© Onema - Agence de l'eau Rhône-Méditérranée Corse - Big bang communication
L’agence de l’eau se mobilise
Les résultats du 11e programme à mi-parcours 2019-2021 :
- 33,4 millions d’euros consacrés à la continuité écologique,
- 221 ouvrages rendus franchissables, sur cours d’eau classés en liste 2 au titre de l’article L241-17 du code de l’environnement,
Les résultats du 10e programme 2013-2018 :
- 53 millions d’euros engagés pour la continuité écologique en Loire-Bretagne,
- 1 263 ouvrages rendus franchissables dont 570 ouvrages, sur cours d’eau classés en liste 2 au titre de l’article L241-17 du code de l’environnement,
- 61 % des actions sont des effacements d’ouvrages ce qui répond favorablement aux préconisations et priorités du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) du bassin Loire-Bretagne.