Effacement d'un barrage destiné à la production d'eau potable sur le ruisseau du Chat Cros
Parmi les actions exemplaires pour l’eau sur le bassin Loire-Bretagne, le syndicat intercommunal d’adduction en eau potable d’Evaux-Budelière-Chambon s’est distingué par l’effacement du barrage du Chat-Cros (Creuse), affluent de la Tardes, cours d’eau classé réservoir biologique.
Un ancien barrage destiné à l’alimentation en eau potable qui n’avait plus d’utilité
Le barrage du Chat-Cros à Evaux-les-Bains dans la Creuse a été construit en 1967, pour créer une retenue d'eau de 2,3 hectares pour l'alimentation en eau potable soit 97 000 m3.
Jacques Decard, président du Syndicat intercommunal d'adduction en eau potable d'Evaux-Budelière-Chambon, propriétaire du barrage explique :
« Depuis 1992, l’eau de la retenue n’est plus utilisée pour la production d’eau potable en raison d’une qualité d’eau non conforme pour cet usage. Le barrage n’ayant plus d’usage et provoquant des dégradations écologiques du cours d’eau, nous avons a décidé de son effacement en 2010 »
Effacer le barrage : une opération délicate
La suppression du barrage de Chat-Cros était une opération délicate pour différentes raisons :
- sa grande envergure : 13 mètres de haut et 45 mètres de large
- les vannes de fond étaient hors services, ce qui compliquait la vidange
- l’important volume des boues situées dans la retenue
- un accès difficile pour les engins de chantier, le barrage étant situé dans une zone de gorges
- la nécessité de minimiser l’impact sur la rivière en aval du fait de son classement en zone Natura 2000.
Après études, et compte-tenu de contraintes techniques élevées, les travaux se sont déroulés sur 3 ans, de 2016 à 2018, pour un montant de 2,6 millions d'euros subventionné à 80% par l'agence l'eau Loire-Bretagne.
La vidange s’est faite par siphonnage. Les boues ont été stockées dans des bassins réalisés en queue de retenue et trois bassins de décantation ont été créés en aval du barrage pour retenir les plus fines particules et éviter les pollutions de l’eau. La qualité de l’eau a fait l’objet d’un suivi particulier pendant la durée du chantier. Enfin, le site a été renaturé pour sécuriser les lieux et permettre à la végétation de s'installer plus rapidement.
Les résultats : la continuité écologique du Chat Cros restaurée
Cette opération d'effacement finalisée fin 2018, a permis de rétablir la continuité écologique du Chat-Cros.
L’effacement total de cet ouvrage permet le retour et la libre circulation des espèces aquatiques comme la truite fario. Cela a également permis de stopper la dégradation de la qualité de l’eau liée à l’eutrophisation et au réchauffement et de limiter les pertes d’eau par évaporation.
La rivière s'écoule de nouveau dans son lit mineur à sa côte d'origine. Le caractère torrentiel du Chat Cros et la granulométrie naturelle en amont de l'ancien barrage laissent présager le retour rapide à un fonctionnement normal du cours d’eau.
Patrick Gouiffès
© Jean-Louis Aubert
" Une opération remarquable du fait de la coordination entre les différents partenaires - maître d’ouvrage, département, région, Etat et agence de l’eau - et de l’optimisation des moyens financiers. Un projet ambitieux réalisé avec peu de moyens financiers et qui a permis de restaurer la continuité écologique sur un bassin versant où l'amont est très sauvage ".
Patrick Gouiffès, chargé d’interventions à la délégation Poitou-Limousin de l'agence de l'eau Loire-Bretagne