Actions internationales portées par les associations et les organisations non gouvernementales ou actions de coopération institutionnelle

Solidarité internationale  

L’agence de l’eau Loire-Bretagne accompagne les projets destinés à faciliter l’accès à une eau potable de qualité et à un assainissement approprié. Elle apporte une aide financière aux associations ou organisations non gouvernementales (ONG) qui mènent des projets de solidarité internationale en matière d'eau potable et d'assainissement.

Coopération institutionnelle

L’agence de l’eau contribue à la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau. A ce titre, elle s’appuie et accompagne des opérateurs de coopération institutionnelle (mise en place de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, définition d’outils de financements, mise en œuvre de système d’information des données sur l’eau, de diffusion des connaissances au travers d’actions de formation, ou encore d’organisation d’échanges institutionnels au travers de rencontres internationales).

Taux d'aide

70 %

Le taux d’aide est un taux maximum.

Notes importantes

Sans objet.

Conditions d'éligibilité

Pour déposer une demande d’aide, vous devez déjà avoir établi un avant-projet et disposer d’éléments fiables de définition technique et d'estimation financière.

Pour les actions de solidarité internationale en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement, les critères d’éligibilité des demandes sont :

  • une participation financière des collectivités du bassin Loire-Bretagne de 5 % minimum,
  • une participation de la population locale bénéficiaire (en numéraire et/ou en valorisation) de 5 % minimum.
  • vous vous engagez à associer l’agence de l’eau à vos actions de communication liées à la réalisation de l’opération.

Les conditions d’éligibilité, le cadre technique et les conditions particulières d’octroi de l’aide à respecter sont précisés dans la fiche action (voir ci-dessous).

Informations complémentaires

Pour les actions de solidarité internationale

Les zones géographiques privilégiées sont l’Afrique subsaharienne, l’Afrique du Nord et le pourtour méditerranéen, Madagascar, l’Asie du Sud-Est ainsi que le pourtour Caraïbes.

Le montant de l’aide est plafonné à 300.000 euros.

La démarche à suivre

  1. Consulter la fiche action

    INT_1 - La solidarité à l’international pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays en voie de développement

  2. Nom de la thématique sur RIVAGE

    Thématique 11 : Action de coopération internationale

    Dispositif :

    • pour les actions de solidarité internationale (accès à l’eau et à l’assainissement) : sélectionner le dispositif « Actions internationales portées par une association, une ONG ou une collectivité »,
    • pour les actions de coopération institutionnelle : sélectionner le dispositif « Soutien à la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) ».
  3. Vous créez votre demande d'aide en ligne

    Le dépôt s’effectue sur l'outil de téléservice « Rivage ».

Votre contact

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter votre délégation régionale. Coordonnées sur Un siège et 5 délégations.

Pour les sollicitations d’urgence humanitaire et les actions de coopération institutionnelle, contacter la mission internationale du siège de l’agence.

Partager cette page sur :