Société des matériaux de beauce - Recycler les eaux de lavage

Soucieuse de diminuer la pression sur la nappe de Beauce, la société des matériaux de Beauce (SMB) située à Prasville en Eure-et-Loir (28) met en place le recyclage de ses eaux de lavage pour réduire ses consommations en eau.

La société des matériaux de Beauce (SMB), filiale des groupes Lafarge et Eiffage exploite une carrière d’extraction et de traitement de matériaux de calcaires à Prasville (Eure-et-Loir) à destination des secteurs des travaux publics et de la construction.

Unité de traitement des boues de lavages de la société des matériaux de Beauce

Site SMB, unité de traitement des boues de lavage

© Société des matériaux de Beauce

La SMB prélève de l’eau par un forage dans la nappe de Beauce pour le lavage du calcaire afin d’enlever les particules fines d’argiles.

La nappe de Beauce est classée en Zone de Répartition des Eaux. La ressource connait en effet un déséquilibre entre les besoins en eau (irrigation, alimentation en eau potable et usage industriel) et la ressource disponible.

Pour réduire la pression sur la nappe de Beauce, la SMB a entrepris de diminuer ses consommations en eau par le recyclage des eaux de lavage des calcaires.

Une centrifugeuse pour recycler l’eau des boues de lavage

Centrifugeuse de la société des matériaux de Beauce

Centrifugeuse

© Société des matériaux de Beauce

L’entreprise a installé en 2018 une centrifugeuse afin de recycler l’eau des boues de lavage.

Avant cette installation, les boues de lavage étaient mises à décanter dans des lagunes. Par ce fonctionnement, l’eau s’évapore ou s’infiltre sur 3 années de stockage.

La centrifugeuse traite l’ensemble des boues en sortie du clarificateur. Elle sépare l’eau des boues de lavage pour une siccité atteignant 60 à 65 %. L’eau est stockée dans un bassin de rétention pour être ensuite réutilisée comme eau de lavage des calcaires. Les boues sont quant à elles, remises au fond des fouilles de gisement et laissées pour séchage pendant 1 an.

Les résultats

L’installation de la centrifugeuse a permis de passer d’une consommation en eau spécifique de 0,22 à 0,14 m3/t de calcaires extraits.

En plus d’une réduction des consommations en eau, la centrifugation des boues permet de réaménager plus rapidement les terrains. En effet, le lagunage nécessitait de mobiliser les terres pour 3 ans contre quelques mois pour les boues centrifugées.

L’entreprise est satisfaite de cette installation, car elle est fiable et les économies d’eau générées sont à la hauteur des attentes.

La centrifugation des boues amène un surcoût en électricité pour son fonctionnement mais également un surcoût pour l’évacuation des boues. Contrairement aux boues de lavage, les boues centrifugées ne peuvent être évacuées par les canalisations. Entre 400 à 600 tonnes de boues sont transportés par jour par des engins spécifiques.

En quelques chiffres

  • 20 000 m3 d’eau économisé par an.
    La consommation en eau est passée de 119 000 m3 à 99 000 m3 en 4 ans.
  • 156 400 € d’aide de l’agence de l’eau Loire Bretagne pour un coût global de 1 700 000 €.

La réflexion se poursuit

La société des matériaux de Beauce (SMB) continue à optimiser le recyclage des eaux de lavage en cherchant à récupérer les eaux de ruissellement sur ses installations de traitement des granulats.

Les matériaux lavés, stockés temporairement, relarguent de l’eau qui peut être récupérée et envoyée vers le bassin de rétention.

L'entreprise - Société des matériaux de Beauce (SMB) à Prasville, Eure-et-Loir (28)

  • Exploitation de gravières et sablières, extraction d'argiles et de kaolin - 25 personnes
  • Interlocuteur : William Fauconnier, Responsable exploitation
  • Prélèvements : Forages en nappe de Beauce centrale

Partager cette page sur :