Restauration de la Brenne et du Gault à Château-Renault
Lauréat des Trophées de l’eau Loire-Bretagne 2019 dans la catégorie « Préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité», le Syndicat mixte du bassin de la Brenne s’est distingué par la restauration de la Brenne et du Gault à Château-Renault (37).
Historiquement, deux cours d’eau artificialisés pour les usages industriels
Château-Renault est la principale ville du bassin versant de la Brenne (5 100 habitants) située à la confluence de la Brenne et du Gault. Elle a été marquée par plusieurs siècles d’activités liées aux tanneries qui ont largement artificialisé les cours d’eau et leurs abords. Après des restructurations urbaines menées dans la deuxième moitié du 20e siècle, les situations héritées au début du 21e siècle sur la Brenne et le Gault étaient différentes. Pour la Brenne, les actions de revalorisation des anciens sites industriels avaient conduit, à la fin des années 1970, à créer deux plans d’eau par la pose de deux clapets. Pour le Gault, la situation était complexe par le caractère urbain (bâtiments et réseaux à proximité) et l’existence de 4 ouvrages qui entravaient son cours. Le but était de redonner un caractère plus naturel à ces cours d’eau.
Le contrat territorial, outil de la restauration de la Brenne et du Gault
La restauration de la Brenne et du Gault, au cœur de Château-Renault, est l’opération phare du contrat territorial de la Brenne. En milieu urbain, dans un secteur très dégradé par les anciennes activités industrielles, plusieurs ouvrages ont été supprimés et le lit des rivières réaménagé.
Sur le Gault, les premières études ont débuté en 2004 pour envisager un projet de restauration d’ampleur en milieu urbain.
Et entre 2014 et 2017, de nombreux travaux ont été menés pour redonner un caractère plus naturel à cette rivière :
- les berges artificielles ont été réaménagées
- 3 ouvrages/barrages ont été effacés
- une partie de rivière qui était busée a été ré-ouverte
- un passage bétonné a été aménagé en passes à poissons pour assurer leur circulation
Sur la Brenne après rupture du câble du clapet de la gare en 2007 qui n’a jamais été remonté pour assurer la continuité écologique, l’effacement de celui du camping a pu être envisagé. Ces travaux se sont accompagnés d’une requalification des berges communales et privées pour permettre l’accès en toute sécurité, leur stabilisation et l’entretien régulier.
Le montant global des opérations s’élève à 760 000 euros financées par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, la région Centre-Val de Loire, le conseil départemental d’Indre-et-Loire et les fédérations nationales et départementales pour la pêche et la protection des milieux aquatiques.
La continuité écologique retrouvée
Les rivières stagnantes sont devenues courantes avec des habitats aquatiques variés et des possibilités d’accès sécurisés pour le public dans des milieux rendus plus naturels. Plus aucun ouvrage n’entrave la circulation de l’eau dans la commune. La continuité écologique est rétablie sur la Brenne pour 2,5 kilomètres et le Gault pour 5,5 kilomètres.
Georges Motteau
© Jean-Louis Aubert
Georges Motteau, président du Syndicat de la Brenne :
« Les premières réunions publiques avaient montré une forte réticence des riverains et des pêcheurs. Mais nous avons bien fait de persévérer pour convaincre l’ensemble des personnes concernées par le projet car aujourd’hui, le nouveau paysage en centre bourg est très apprécié. Ce cadre plus naturel dans un secteur urbanisé offre une coulée verte au cœur de la ville. »
Pierre Mesnier, technicien de rivière au syndicat de la Brenne :
« Suite aux opérations d'ampleur réalisées dans le précédent contrat territorial, des ajustements sont envisagés comme un apport de matériaux pour créer des habitats pour la faune au lieu-dit Méré ou encore des plantations à faire sur les berges par la commune…Un inventaire de la biodiversité communale vient d’être réalisé mettant en avant ces sites. Des actions de sensibilisation avec le comité de quartier et auprès des jeunes sont menées. »
Amélie Garnier
© Agence de l’eau Loire-Bretagne
Amélie Garnier, chargée d’intervention à la délégation Centre-Loire de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :
« Dans ce projet, il faut saluer la persévérance et l’engagement des élus qui ont su convaincre et accompagner ces changements. Il faut également souligner son caractère pédagogique permettant d’allier l’amélioration du cadre de vie en milieu urbain et la restauration des fonctionnalités écologiques d’un cours d’eau. Les résultats sont au rendez-vous : la Brenne et le Gault ont retrouvé un cours plus naturel dans la traversée de la ville. Et comme en témoigne l’apparition de frayères à truites, les habitats aquatiques se diversifient créant ainsi des conditions plus favorables à la biodiversité. »
Restauration de la Brenne et du Gault à Château-Renault (37)
Vidéo - Restauration de la Brenne et du Gault à Château-Renault (37)
octobre 2019
© Agence de l'eau Loire-bretagne / Une image à part