Restauration de la Brenne et du Gault à Château-Renault

Lauréat des Trophées de l’eau Loire-Bretagne 2019 dans la catégorie « Préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité», le Syndicat mixte du bassin de la Brenne s’est distingué par la restauration de la Brenne et du Gault à Château-Renault (37).

Historiquement, deux cours d’eau artificialisés pour les usages industriels

Château-Renault est la principale ville du bassin versant de la Brenne (5 100 habitants) située à la confluence de la Brenne  et du Gault. Elle a été marquée par plusieurs siècles d’activités liées aux tanneries qui ont largement artificialisé les cours d’eau et leurs abords. Après des restructurations urbaines menées dans la deuxième moitié du 20e siècle, les situations héritées au début du 21e siècle sur la Brenne et le Gault étaient différentes. Pour la Brenne, les actions de revalorisation des anciens sites industriels avaient conduit, à la fin des années 1970, à créer deux plans d’eau par la pose de deux clapets. Pour le Gault, la situation était complexe par le caractère urbain (bâtiments et réseaux à proximité) et l’existence de 4 ouvrages qui entravaient son cours. Le but était de redonner un caractère plus naturel à ces cours d’eau.

Le contrat territorial, outil de la restauration de la Brenne et du Gault

La restauration de la Brenne et du Gault, au cœur de Château-Renault, est l’opération phare du contrat territorial de la Brenne. En milieu urbain, dans un secteur très dégradé par les anciennes activités industrielles, plusieurs ouvrages ont été supprimés et le lit des rivières réaménagé.

Sur le Gault, les premières études ont débuté en 2004 pour envisager un projet de restauration d’ampleur en milieu urbain.
Et entre 2014 et 2017, de nombreux travaux ont été menés pour redonner un caractère plus naturel à cette rivière :  

  • les berges artificielles ont été réaménagées
  • 3 ouvrages/barrages ont été effacés
  • une partie de rivière qui était busée a été ré-ouverte
  • un passage bétonné a été aménagé en passes à poissons pour assurer leur circulation

Sur la Brenne après rupture du câble du clapet de la gare en 2007 qui n’a jamais été remonté pour assurer la continuité écologique, l’effacement de celui du camping a pu être envisagé. Ces travaux se sont accompagnés d’une requalification des berges communales et privées pour permettre l’accès en toute sécurité, leur stabilisation et l’entretien régulier.

Le montant global des opérations s’élève à 760 000 euros financées par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, la région Centre-Val de Loire, le conseil départemental d’Indre-et-Loire et les fédérations nationales et départementales pour la pêche et la protection des milieux aquatiques. 

La continuité écologique retrouvée

Les rivières stagnantes sont devenues courantes avec des habitats aquatiques variés et des possibilités d’accès sécurisés pour le public dans des milieux rendus plus naturels. Plus aucun ouvrage n’entrave la circulation de l’eau dans la commune. La continuité écologique est rétablie sur la Brenne pour 2,5 kilomètres et le Gault pour 5,5 kilomètres.

Georges Motteau

Georges Motteau, président Syndicat de la Brenne

© Jean-Louis Aubert

Georges Motteau, président du Syndicat de la Brenne :

« Les premières réunions publiques avaient montré une forte réticence des riverains et des pêcheurs. Mais nous avons bien fait de persévérer pour convaincre l’ensemble des personnes concernées par le projet car aujourd’hui, le nouveau paysage en centre bourg est très apprécié. Ce cadre plus naturel dans un secteur urbanisé offre une coulée verte au cœur de la ville. »

 

Pierre Mesnier, technicien de rivière au syndicat de la Brenne :

« Suite aux opérations d'ampleur réalisées dans le précédent contrat territorial, des ajustements sont envisagés comme un apport de matériaux pour créer des habitats pour la faune au lieu-dit Méré ou encore des plantations à faire sur les berges par la commune…Un inventaire de la biodiversité communale vient d’être réalisé mettant en avant ces sites. Des actions de sensibilisation avec le comité de quartier et auprès des jeunes sont menées. »

Amélie Garnier

Amélie Garnier, chargée d’intervention à la délégation Centre-Loire de l’agence de l’eau Loire-Bretagne

© Agence de l’eau Loire-Bretagne

Amélie Garnier, chargée d’intervention à la délégation Centre-Loire de l’agence de l’eau Loire-Bretagne :

« Dans ce projet, il faut saluer la persévérance et l’engagement des élus qui ont su convaincre et accompagner ces changements. Il faut également souligner son caractère pédagogique permettant d’allier l’amélioration du cadre de vie en milieu urbain et la restauration des fonctionnalités écologiques d’un cours d’eau. Les résultats sont au rendez-vous : la Brenne et le Gault ont retrouvé un cours plus naturel dans la traversée de la ville. Et comme en témoigne l’apparition de frayères à truites, les habitats aquatiques se diversifient créant ainsi des conditions plus favorables à la biodiversité. »

 

Restauration de la Brenne et du Gault à Château-Renault (37)

Vidéo - Restauration de la Brenne et du Gault à Château-Renault (37)

octobre 2019

© Agence de l'eau Loire-bretagne / Une image à part

Syndicat de rivière de la Brenne

Restauration de la Brenne et du Gault à Château-Renault

Voix-Off : Restaurer les rivières en zone urbaine, un sacré pari, dans une ville au passé industriel riche mais polluant. Et pourtant, à Château-Renault, au Nord de l’Indre-et-Loire, le défi a été relevé. À la confluence de deux cours d’eau, la Brenne et le Gault, l’histoire de Château-Renault est étroitement liée à l’activité de ses tanneries. Il y en avait 24 au 19e siècle. Si la dernière a fermé en 1978, l’empreinte de ces industries a marqué l’environnement, en centre-ville.

Georges MOTTEAU, Président du syndicat de la Brenne & adjoint au maire de Château-Renault (37)

« Alors avant c’était des murs en béton de chaque côté de la rivière, qui faisaient au moins 3 mètres de haut. Et ce cours d’eau était aussi bordé de fosses en béton pour le tannage des peaux. Et bien entendu, l’eau, après usage, était en piteux état. »

Voix-Off : Alors, pour redonner leur cours naturel à la Brenne, au Gault, et rétablir une bonne qualité de l’eau au cœur de la ville, un grand chantier de réhabilitation a été lancé par la ville et le syndicat de la Brenne, en 2014. 1e opération, la plus coûteuse du projet, il a fallu casser et extraire plus de 500 tonnes de béton qui encadraient les rivières. Sur la Brenne, le clapet du camping a été effacé. Deux autres barrages ont été supprimés et le lit des rivières réaménagé.

Grégoire RICOU Chargé d’études

Fédération pour la pêche et la protection des milieux aquatiques 37

« Ici, en fait, auparavant, nous étions dans un plan d’eau puisque nous avions un ouvrage hydraulique présent 50 mètres à l’aval. On avait à peu près, 2m50 de hauteur d’eau. Donc on était vraiment dans une zone plutôt close et complètement stagnante. Le but de ces travaux, ça a été d’avoir une rivière un peu plus vivante, ici, par la suppression du barrage. On rétablit la continuité piscicole et sédimentaire, donc on a des espèces caractéristiques des cours d’eau qui sont revenues.

Voix-Off : Le bras Sud du Gault, artificiel, bétonné, à ciel ouvert, a été aménagé pour que les poissons puissent circuler.

 

Fabien LANGUILLE, Technicien de rivières / Syndicat de la Brenne

« Donc on a fait des banquettes bétonnées, avec des échancrures pour recréer des lames d’eau sur la rivière. Ces échancrures permettent aux poissons de remonter et donc en complément on a dû rompre le seuil sur lequel on est ici pour prolonger la continuité écologique sur un bras naturel qui était peu alimenté en eau.

Voix-Off : Plus haut, à 200 mètres en amont et à deux pas des anciens abattoirs municipaux, une nouvelle répartition des débits de l’eau a donc été mise en place.

Fabien LANGUILLE, Technicien de rivières / Syndicat de la Brenne

« Avant les travaux, le bras Nord qu’on a ici, n’était quasiment pas alimenté. Donc ce qu’on a proposé c’est de supprimer ce Gué busé, remettre une passerelle et ce qu’on a recréé aussi c’est une répartition des débits avec des apports de matériaux entre le bras Nord et le bras Sud. »

Voix-Off : Sur le Gault, le chantier a duré 2 ans. Montant des travaux : 700 000 euros, financé à 70 % par l’agence de l’eau, 20 % par le Conseil Régional , 5 % par le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire, 5 % également par la Fédération Nationale et Départementale de Pêche. La restauration de la Brenne a coûté 60 000 euros et bénéficié d’un co-financement : agence de l’eau 80 %, région centre-val de Loire 20 % . À Château Renault, un peu plus de 5 000 habitants, ces 2 gros chantiers ont interpellé, parfois divisé, les promeneurs, les riverains, les pécheurs.

Fabien LANGUILLE, Technicien de rivières / Syndicat de la Brenne

« Y’a beaucoup d’inquiétudes surtout, par rapport à un endroit qu’on fréquente et qu’on connaît. Donc il a fallu rassurer tout le monde au fur et à mesure, convaincre. »

Georges MOTTEAU, Président du syndicat de la Brenne & adjoint au maire de Château-Renault (37)

« Au moment des travaux et puis dans les deux années qui suivent, c’est moins bien, c’est moins beau, mais on a bâti pour l’avenir. On a une grande satisfaction à profiter de ce milieu-là en plein coeur de la ville de Château-Renault maintenant. »

Voix-Off : Depuis plus de 15 ans, c’est une mission phare du Syndicat de la Brenne : réduire les pollutions sur le bassin versant de la Brenne, restaurer les cours d’eau et redonner l’accès à la rivière.

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