Remise à ciel ouvert du ruisseau de Cubes
La commune de Châteauneuf-les-Bains dans le Puy-de-Dôme, a redonné vie au ruisseau de Cubes auparavant caché sous terre. Le remettre à ciel ouvert a permis de réaménager le centre bourg et d’éviter un obstacle à la migration des poissons.
© Jean-Louis Aubert
Les aménagements industriels et urbains du 20e siècle ont conduit à la couverture sur 200 mètres du ruisseau de Cubes. Passant sous une usine d’embouteillage d’eau minérale, puis sous une route, le ruisseau réapparaissait à l’air libre juste avant de se jeter dans la Sioule. Sur ce parcours souterrain, deux obstacles étaient infranchissables par les poissons migrateurs. Avec un courant trop rapide sur un fond de béton, un seuil de 70 cm de haut et une obscurité totale, la vie aquatique était quasi inexistante.
À l’occasion de l’aménagement du bourg, la commune de Châteauneuf-les-Bains a souhaité mettre en valeur le ruisseau dans le paysage. Elle a acheté des parcelles pour y dévier le ruisseau vers un nouveau tracé à ciel ouvert.
Les travaux ont débuté par le creusement du nouveau lit. Des protections de berge ont ensuite été réalisées en certains points stratégiques.
Pour permettre la connexion au nouveau lit, la galerie souterraine a été percée latéralement et aménagée sur les 20 premiers mètres. Après mise en eau, des techniques végétales pour stabiliser les berges (fascines de saules et d'hélophytes) ont finalisé les travaux.
Ces travaux ont permis de retrouver un cours d’eau plus naturel, de contourner un obstacle à la migration des poissons et d’améliorer la qualité paysagère dans le bourg.
© Jean-Louis Aubert
Daniel Sauvestre, Maire de Châteauneuf-les-Bains
« Mener en parallèle l'aménagement du bourg et la restauration du ruisseau de Cubes est une belle réussite. Dès le premier hiver, nous avons observé la migration des Truites fario. La commune a souhaité montrer l’exemple en supprimant un obstacle à la migration des poissons. »
Remise à ciel ouvert du ruisseau de Cubes – Commune de Châteauneuf-les-Bains (63)
Vidéo - Remise à ciel ouvert du ruisseau de Cubes – Commune de Châteauneuf-les-Bains (63)
La commune de Châteauneuf-les-Bains dans le Puy-de-Dôme, a redonné vie au ruisseau de Cubes auparavant caché sous terre. Le remettre à ciel ouvert a permis de réaménager le centre bourg et d’éviter un obstacle à la migration des poissons. Lauréat des trophées de l'eau Loire-Bretagne 2017
Description longue de la vidéo
juin 2017
© C tout vu - Agence de l'eau Loire-Bretagne