Remise à ciel ouvert du ruisseau de Cubes

La commune de Châteauneuf-les-Bains dans le Puy-de-Dôme, a redonné vie au ruisseau de Cubes auparavant caché sous terre. Le remettre à ciel ouvert a permis de réaménager le centre bourg et d’éviter un obstacle à la migration des poissons.

Les aménagements industriels et urbains du 20e siècle ont conduit à la couverture sur 200 mètres du ruisseau de Cubes. Passant sous une usine d’embouteillage d’eau minérale, puis sous une route, le ruisseau réapparaissait à l’air libre juste avant de se jeter dans la Sioule. Sur ce parcours souterrain, deux obstacles étaient infranchissables par les poissons migrateurs. Avec un courant trop rapide sur un fond de béton, un seuil de 70 cm de haut et une obscurité totale, la vie aquatique était quasi inexistante.

À l’occasion de l’aménagement du bourg, la commune de Châteauneuf-les-Bains a souhaité mettre en valeur le ruisseau dans le paysage. Elle a acheté des parcelles pour y dévier le ruisseau vers un nouveau tracé à ciel ouvert.

Les travaux ont débuté par le creusement du nouveau lit. Des protections de berge ont ensuite été réalisées en certains points stratégiques.

Pour permettre la connexion au nouveau lit, la galerie souterraine a été percée latéralement et aménagée sur les 20 premiers mètres. Après mise en eau, des techniques végétales pour stabiliser les berges (fascines de saules et d'hélophytes) ont finalisé les travaux.

Ces travaux ont permis de retrouver un cours d’eau plus naturel, de contourner un obstacle à la migration des poissons et d’améliorer la qualité paysagère dans le bourg.

Image d'illustration

© Jean-Louis Aubert

Daniel Sauvestre, Maire de Châteauneuf-les-Bains

« Mener en parallèle l'aménagement du bourg et la restauration du ruisseau de Cubes est une belle réussite. Dès le premier hiver, nous avons observé la migration des Truites fario. La  commune a  souhaité montrer l’exemple en supprimant un obstacle à la migration des poissons. »

Remise à ciel ouvert du ruisseau de Cubes – Commune de Châteauneuf-les-Bains (63)

Vidéo - Remise à ciel ouvert du ruisseau de Cubes – Commune de Châteauneuf-les-Bains (63)

La commune de Châteauneuf-les-Bains dans le Puy-de-Dôme, a redonné vie au ruisseau de Cubes auparavant caché sous terre. Le remettre à ciel ouvert a permis de réaménager le centre bourg et d’éviter un obstacle à la migration des poissons. Lauréat des trophées de l'eau Loire-Bretagne 2017

juin 2017

© C tout vu - Agence de l'eau Loire-Bretagne

 

Voix off : « Au cœur de Châteauneuf-les-Bains coule le ruisseau de Cubes, qui vient se jeter dans la rivière Sioule. Des aménagements industriels et urbains ont fait tour à tour passer le ruisseau sous une route puis sous une usine d’embouteillage. Lors de l’aménagement du bourg, la commune a mené d’importants travaux afin de remettre à ciel ouvert ce ruisseau très prisé par les truites et les pêcheurs. »


Daniel SAUVESTRE, maire de Châteauneuf-les-Bains : Ici nous sommes dans les Combrailles, donc dans la petite station thermale de Châteauneuf-les-Bains. Le ruisseau de Cubes est un affluent de la rivière Sioule, et cet affluent est une réserve, pépinière pour les truites qui remontent ce ruisseau pour frayer. Dans le cadre de l’aménagement de notre bourg, nous avons décidé de créer une place, et nous sommes également engagés à rétablir la continuité écologique du ruisseau de Cubes. »


Vincent JOURDAN, animateur du contrat territorial Sioule : « La commune a vraiment choisi de créer un projet d’envergure avec la création complète d’un nouveau lit pour ce ruisseau, pour le remettre à ciel ouvert, restaurer au complet la continuité écologique. Les travaux ont consisté à terrasser sur 170 mètres de long un nouveau lit pour le ruisseau de Cubes, au travers de parcelles préalablement achetées par la mairie. Le lit a été complètement réaménagé selon différentes techniques : végétales et un peu plus minérales en fonction des contraintes en berges. Donc l’objectif c’était vraiment de retrouver des populations de truites qui communiquent entre le ruisseau et la Sioule. En trois années, le ruisseau s’est stabilisé, et il y a vraiment une végétation qui s’est réimplantée et qui devient de plus en plus intéressante. Les travaux pour les restaurations du cours d’eau ont coûté finalement 200 000 euros, avec une participation de 88 000 euros pour l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. » 


Dominique REGNAT, président de l’AAPPMA Combrailles-Sioule : « C’était surtout favoriser la remontée de poissons géniteurs, notamment la truite, qui est le principal salmonidé de cette rivière. Le parcours a été carrément recréé de toutes pièces sur, je ne sais plus, à peu près 500 mètres, je crois, de mémoire. A cette période qui a suivi donc la fin des travaux, on a vu beaucoup de truites circuler sur le ruisseau et qui tentaient de remonter. La rivière, bien qu’il y ait une pression de pêche énorme, est réputée pour ses poissons. On vient de loin, pour pêcher la truite à Châteauneuf ! »

Partager cette page sur :