Pour une gestion durable des réseaux d’eau potable et d’assainissement
La communauté de communes Loches Sud-Touraine a cartographié tous ses réseaux d’eau potable et d’assainissement. Objectif : mieux les connaître pour mieux les gérer.
© Jean-Louis Aubert
En 2012, lorsque la communauté de communes Loches Développement* prend la compétence « Eau potable et assainissement », les plans des réseaux des 22 communes étaient sur papier. La connaissance était dispersée ou inexistante. Des agents qui connaissaient certains secteurs partaient en retraite. A cela s’ajoutaient des obligations réglementaires. Il fallait donc harmoniser la connaissance sur l’ensemble du territoire et mettre en place une gestion à long terme.
La communauté de communes a donc cartographié ses réseaux pour mieux les connaître et améliorer leurs rendements. Elle a mis en place un Système d’information géographique (SIG) qui capitalise toutes les informations sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement. Il répertorie le tracé des canalisations, leur état, leur diamètre, l’année de leur installation et leur matière. Une information utile car pour des raisons de santé publique, il faut identifier les canalisations en PVC d’avant 1980. Elles sont à l’origine de résidus de chlorure de vinyle monomère dans l’eau potable, nocif pour la santé.
Les services ont saisi les données existantes et collecté les données manquantes. Au quotidien, lorsqu’un agent fait une intervention sur le réseau, il émet une fiche descriptive enregistrée dans le SIG. Aujourd’hui, la collectivité s’appuie sur cette bonne connaissance pour, à terme, modéliser les réseaux, sectoriser le réseau d’eau potable et renouveler progressivement les canalisations défectueuses.
* Au 1er janvier 2017, la communauté de communes Loches Développement (22 communes) a fusionné avec d’autres groupements de communes pour devenir la communauté de communes Loches Sud Touraine (68 communes).
A. Colineau
© Jean-Louis Aubert
« Plus de 8000 points GPS ont été enregistrés pour 700 km de réseaux d’eau potable et 193 km de réseaux d’assainissement. Ce travail de fourmis sur 22 communes en zone rurale nous a permis d’améliorer notre connaissance. Il se poursuivra à terme sur les autres communes de Loches Sud Touraine. »
Antoine Colineau, directeur du service Eau potable et assainissement, communauté de communes Loches Sud Touraine
Gestion durable des réseaux d’eau potable et d’assainissement - Communauté de communes Loches Sud Touraine (37)
Vidéo - Gestion durable des réseaux d’eau potable et d’assainissement - Communauté de communes Loches Sud Touraine (37)
La communauté de communes Loches Sud-Touraine a réalisé un état des lieux fin de ses réseaux d’eau potable et d’assainissement. Objectif : mieux les connaître pour mieux les gérer. Lauréat des trophées de l'eau Loire-Bretagne 2017
Description longue de la vidéo
juin 2017
© C tout vu - Agence de l'eau Loire-Bretagne