Orléans et Parakou : un modèle de coopération pour l’eau

L’eau, ressource vitale et enjeu mondial majeur, est au cœur d’un partenariat durable entre la ville d’Orléans (Loiret) et la commune de Parakou, au Bénin. De 2020 à 2024, les deux collectivités mènent un projet structurant pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, en priorité dans les zones périurbaines et rurales de Parakou.

Située au Bénin, Parakou est traversée par des sous-affluents du fleuve Okpara, situé à une douzaine de kilomètres à l’Est de la ville. Si le centre-ville est alimenté en eau potable, les zones périurbaines et rurales, où réside la majorité de la population, restent encore mal desservies.

Dans ces conditions les populations sont amenées à faire de nombreux kilomètres pour trouver de l'eau potable ou à recourir aux eaux des marigots ce qui occasionnent d'importants problèmes de santé. Au lancement du projet 50 % de la population de Parakou ne disposait pas d’un accès à l’eau potable soit environ 128 000 personnes.

Les choix stratégiques pour l’accès à l’eau et à l’assainissement

En 2020, cette action naît du partenariat entre Orléans et Parakou. Elle s’inscrit dans une coopération de plus de trente ans entre les deux villes et vise un impact durable au bénéfice des populations.

photo de forages équipés de pompes manuelles FPM à Parakou au Bénin

© Villes d'Orléans et Parakou

À Orléans, le projet mobilise le service relations internationales de la Mairie et la direction du cycle de l’eau de la métropole. Des étudiants de Polytech sont aussi missionnés pour se rendre sur place afin préparer l’évaluation finale du projet. En amont du projet le partenariat fait appel à l’expertise du PS-Eau. Des entreprises locales sont sélectionnées pour la réalisation des composantes du projet.

À Parakou, elle est pilotée par la direction des services techniques et le service eau et assainissement de base, en collaboration étroite avec la Volontaire de solidarités internationale (VSI) chargée de la bonne mise en oeuvre de l'action.

Rémy Marquès, Chargé d’interventions spécialisé à la délégation Centre-Loire de l’agence de l’eau :

photo portrait de Rémy Marquès

Rémy Marquès

© Aelb, Une image à part

« Ce projet se distingue par la présence permanente d’une volontaire du service international, basée à temps plein à Parakou, au Bénin. Elle assure la coordination et le suivi des projets de la commune d’Orléans, dans le cadre de leur jumelage avec Parakou. Un aspect clé du projet repose aussi sur les échanges techniques entre les services d’alimentation en eau potable d’Orléans et de Parakou. Pour l’agence de l’eau, ce jumelage, garantit une bonne utilisation des financements et assure la pérennité des actions engagées. »

L’accès à l’eau et à l’assainissement des populations de Parakou au Bénin

Vidéo - L’accès à l’eau et à l’assainissement des populations de Parakou au Bénin

décembre 2025

© Agence de l'eau Loire-Bretagne / Une Image à part

L’accés à l’eau et à l’assainissement des populations de Parakou au Bénin - Ville d’Orléans – Loiret

Voix Off

Jusqu'en 2020, à Parakou, dans le nord du Bénin, l'eau potable était inaccessible pour la moitié de la population : près de 130 000 habitants, notamment dans les zones rurales et périurbaines. L'eau potable, ressource rare pour des milliers de familles contraintes à marcher des kilomètres pour trouver une source fiable.

Audrey Roux – Responsable Relation Internationales – Ville d’Orléans

«La corvée d'eau, en fait, là-bas, ce sont les femmes qui s'en chargent et elles doivent faire plusieurs kilomètres par jour pour aller chercher de l'eau et la ramener. Et donc l'idée, c’est de permettre aux populations d'avoir des points d’eau plus proches et surtout aussi d'éviter qu'ils aillent chercher de l'eau dans les marigots. C'est une eau stagnante qui est impropre à la consommation. »

Voix Off

Alors en 2020, un programme est engagé, une coopération entre les villes de Parakou et d'Orléans. Des infrastructures sont construites, des équipes formées, un plan communal de l'eau élaboré, impulsé par une Volontaire de Solidarité Internationale, engagée pour ce projet.

Camille Juban – Volontaire de Solidarité Internationale – Ville d’Orléans

« Je représente ici la mairie d'Orléans, et mon principal rôle, c'est d'appuyer la mairie de Parakou dans la bonne mise en œuvre du projet. J'apporte un appui tout d'abord au niveau de la planification des différentes activités. Ensuite, j'apporte un appui au niveau technique. »

Audrey Roux – Responsable Relation Internationales – Ville d’Orléans

« Le projet comprend plusieurs axes : la construction et la réhabilitation d'infrastructures, la création de documents stratégiques, la formation des acteurs, la sensibilisation et la communication auprès des populations. Et le dernier volet, c'est le suivi et l'évaluation du projet. »

Voix Off

Montant total des investissements : 722 000 euros, cofinancés par l'Agence Française de Développement, l'agence de l'eau Loire-Bretagne,
la métropole et la Ville d'Orléans.

Audrey Roux – Responsable Relation Internationales – Ville d’Orléans

« L’Agence Française de Développement a apporté 500 000 euros, dans le cadre des dossiers FICOL, Facilitations d’Intervention des Collectivités Locales. Le dispositif nous a permis de redimensionner le projet de manière plus importante. »

Rémy Marquès – Chargé d’interventions spécialisé - Agence de l’eau Loire-Bretagne

« La partie eau potable et assainissement du projet s’élève à 245 000 euros et l'agence de l’eau Loire-Bretagne a apporté 170 000 euros  de financement sur cette partie-là. C'est quelque chose qui répond à nos objectifs, de permettre aux populations dans les pays prioritaires tels que l'Afrique de l'Ouest, d'accéder à l'eau potable et à l'assainissement. »

Voix Off

2000/2024, en 4 ans, 24 nouvelles infrastructures d'eau potable ont été construites, 40 forages réhabilités, des équipements sanitaires modernisés dans les établissements scolaires et plus de 5 000 habitants sensibilisés.

Capucine Fedrigo – Conseillère municipale – Ville d’Orléans

« Quand on travaille avec eux là-bas, on a vraiment le sentiment qu'on a un impact considérable sur la qualité de vie, sur l'hygiène, on a de très bons résultats sur les points d'eau qui ont été installés, sur les latrines qui ont été rénovées. On a des populations qui ont un réel accès à l'eau. Pour moi, c'est ça le plus beau bilan. »

Voix Off

Des forages, des postes d'eau autonome, des installations modernes ont donc bouleversé le quotidien de plus de 28 000 habitants, soit plus de 65 % de la population de Parakou.

Cédric Morio – Responsable Vie des ouvrages et réseaux - Orléans Métropole

« On s'appuie sur les équipes de Parakou. pour que, techniquement, il y ait une transmission et un entretien qui soient réalisés. Il y a des délégataires également qui sont mis en place pour l'entretien au quotidien des forages. »

Audrey Roux – Responsable Relation Internationales – Ville d’Orléans

« Prochain partenariat, sur la période 2025/2027, donc 3 ans, 3 000 personnes supplémentaires vont avoir un accès à l'eau potable, des constructions et réhabilitations d’une dizaine de blocs de latrines dans les établissements scolaires, et toujours la formation et la sensibilisation. »

Rémy Marquès – Chargé d’interventions spécialisé - Agence de l’eau Loire-Bretagne

« C'est tout à fait intéressant pour nous d'avoir une coopération sur le long terme avec des projets qui se succèdent. Les projets de coopération internationale financés par l'agence de l'eau Loire-Bretagne, ça représente en 2024, plus de 3 millions d'euros pour une trentaine de projets, très majoritairement en Afrique, et l'accès à l'eau potable à 250 000 habitants en 2024. »

Audrey Roux – Responsable Relation Internationales – Ville d’Orléans

« C'est génial de voir les gens là-bas, de voir à quel point ils sont heureux, à quel point ils entretiennent aussi les infrastructures. C'est vraiment gratifiant, ça donne du sens. »

L'action en cinq axes

  • Construire et réhabiliter des infrastructures d’eau et d’assainissement
  1. Réalisation de 11 forages équipés de pompes manuelles (FPM) et de 4 postes d’eau autonomes (PEA) dans les quartiers ruraux.
  2. Transformation de 5 FPM en PEA, réhabilitation de 40 FPM.
  3. Construction de 7 blocs de latrines et réhabilitations de 7 blocs dans les établissements scolaires.
  4. Des périmètres de protection autour des points d’eau garantissent leur durabilité sur le long terme.
  • Élaborer une stratégie et renforcer la gouvernance
photo coopération pour l'eau à Parakou au Bénin
Agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre

© Agence de l'eau Loire-Bretagne, Une image à part

Un accompagnement à l’élaboration d’un plan stratégique pour l’eau potable et l’assainissement est mené, comprenant une formation à la planification stratégique et la mise à jour du plan communal de l’eau.

Ce plan est actualisé pour garantir une vision claire et coordonnée des besoins et priorités, avec une gouvernance multi-acteurs impliquant les services municipaux, les délégataires et les partenaires.

  • Former et accompagner les acteurs locaux

Les agents en charge de l’eau et de l’assainissement à la mairie de Parakou sont formés pour le suivi et contrôle des travaux.

  • Sensibiliser et faire évoluer les comportements

Des actions de sensibilisation sont développées pour favoriser un changement durable des comportements, à travers l’éducation à la protection et à la préservation des ressources naturelles, ainsi que des campagnes de communication sur l’assainissement de base et l’hygiène.

  • Suivre et évaluer le projet

L’action est accompagnée par un volontaire de solidarité internationale et la mise en place d’un comité de suivi-évaluation.

Des acteurs solidaires pour initier le changement

Le projet mobilise un budget total de 722 000 euros. En investissant 41 750 euros, les villes d'Orléans et de Parakou ont mobilisé plus de 680 000 euros de financements :

  • avec le soutien de l’agence française de développement (AFD) à hauteur de 505 000 euros,
  • l’agence de l’eau Loire-Bretagne avec une aide de 170 000 euros,
  • la région Centre-Val de Loire avec 5 100 euros,
  • et les villes d’Orléans avec 22 850 euros et 18900 euros pour Parakou.

Audrey Roux, Responsable des relations internationales à la ville d’Orléans :

photo portrait d'Audrey Roux, responsable des Relations Internationales à la ville d’Orléans

Audrey Roux

© Aelb, Une image à part

« Grâce à la pertinence et aux objectifs ambitieux de cette action, les villes d’Orléans et de Parakou ont pu mobiliser des financements importants auprès de leurs partenaires, sans lesquels ce projet n’aurait pu être mené à bien dans sa globalité. Pour Orléans, c’est également l’occasion de mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD) à l’international et de sensibiliser sa propre population à l’importance de l’aide au développement. »

Des bénéfices concrets et une coopération vers du long terme

Au départ, seulement 50% des habitants de Parakou avaient accès à l’eau potable, chiffre porté aujourd’hui à au moins 65%. L’objectif d’amélioration de l’accès à l’eau potable est donc atteint. Les populations se sont très bien approprié les infrastructures et les entretiennent.

Les villes d’Orléans et de Parakou adoptent un pacte de durabilité dans lequel Parakou s’engage à inscrire à son budget chaque année plus de 21 000 euros pour l’entretien et la réparation des ouvrages construits dans le cadre du projet.

Cette première phase achevée en juillet 2024 n’est qu’un début. Le partenariat Orléans-Parakou prévoit de prolonger son action pour 2025-2027 avec :

  • la création de nouveaux postes d’eau autonomes (PEA) dans les zones périurbaines,
  • la création et la réfection des latrines dans les établissements scolaires,
  • la montée en compétences des délégataires, et la poursuite des campagnes de sensibilisation.

Audrey Roux, Responsable des relations internationales :

« L’évaluation finale du projet montre que 50 % des objectifs du projet sont atteints et 50 % sont dépassés. L’enjeu primordial pour les partenaires était d’assurer la pérennité du projet à travers une approche globale.

coopération Orléans Parakou pour l'accès à l'eau et à l'assainissement
Agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre

De gauche à droite : Audrey Roux, Capucine Fedrigo Conseillère municipale à Orléans, Cédric Morio Responsable Vie des ouvrages et réseaux à Orléans Métropole, Rémy Marquès

© Agence de l'eau Loire-Bretagne, Une image à part

Elle s’est matérialisée par la réalisation d’infrastructures pérennisées grâce au pacte de durabilité, par le renforcement des compétences des acteurs locaux avec les formations, ainsi que par la sensibilisation des populations aux bonnes pratiques en matière d’eau et d’assainissement. »

Rémy Marquès, Chargé d’intervention spécialisé :

« Ce projet exemplaire illustre comment un partenariat international fondé sur la solidarité, la technicité et la co-construction peut transformer concrètement des territoires. À Parakou, comme à Orléans, l’eau devient un moteur de développement local, de santé publique et d’équité sociale. »

En chiffres :

  • 24 infrastructures d’eau potable construites (14 FPM et 10 PEA)
  • 7 blocs de latrines, 42 FPM réhabilités et 14 blocs de latrines
  • Périmètres de protection érigés autour des forages
  • Plus de 28 000 personnes bénéficient depuis le 31 juillet 2024 de ces infrastructures
  • L’objectif d’amélioration de l’accès à l’eau potable est atteint : au lancement du projet 50% de la population de Parakou avait accès à l’eau potable, 4 ans plus tard ce taux est de 65% au moins. Les populations se sont très bien approprié les infrastructures et les entretiennent.
  • Formations apportées aux acteurs du secteur, agents du service eau et assainissement de la mairie de Parakou, délégataires des forages et vendeurs d’eau en sachet, pour un renforcement des compétences.

Partager cette page sur :