La lutte contre la pollution des plages, une priorité à Saint-Nazaire
Dans une démarche préventive visant à préserver la qualité des eaux de la plage de Villès Martin, l'agglomération de Saint-Nazaire (la CARENE) construit un nouveau bassin de rétention des eaux usées. Cette infrastructure permettra d'éviter les risques de pollution bactérienne liés à la proximité d'un important poste de refoulement collectant les eaux usées d'une partie du centre-ville.
© agence de l'eau Loire-Bretagne
Un défi de taille face aux surcharges
Le poste de refoulement actuel, partiellement enterré, est particulièrement vulnérable aux surverses en période pluvieuse ou en cas d'incident estival. Desservant une zone dense de 3,6 km2, il doit également composer avec les eaux de pluie qui s'infiltrent malgré le réseau séparatif.
Stéphane Malhaire directeur du cycle de l’eau à la CARENE indique :
« À titre d’exemple, nous passons en hiver par temps de pluie d’un débit à la station d’épuration de 7 000 à 21 000 m3 par jour ».
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
De plus, avec une capacité de pompage insuffisante, le poste peine à répondre aux besoins actuels et futurs, alors que Saint-Nazaire doit anticiper les impacts du changement climatique et l'accroissement démographique. L’agglomération a déjà accueilli 9 000 habitants supplémentaires entre 2013 et 2020. La Carene envisage une augmentation démographique annuel de +1,4 %.
Un investissement d'envergure
Face à ces enjeux, un nouveau bassin de 1 200 m3 associé à un poste de refoulement seront construits d'ici mi-2025, pour un coût de 3,5 millions d'euros financés à 50 % par l'agence de l'eau, avec un coût plafonné à 2,3 millions d’euros).
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
Nathalie Saur agence de l'eau Loire-Bretagne indique :
« Le taux d’aide a été majoré de 30 % à 50 % car la collectivité a réalisé un diagnostic (profil de baignade) démontrant l’incidence des surverses d’eaux usées sur la qualité microbiologique de l'eau. Ce diagnostic est indispensable pour agir avec pertinence, au bon endroit. »
Le poste de refoulement redirigera les eaux d’abord vers le poste de Sautron, puis en direction de la station d’épuration.
Cet investissement stratégique s'inscrit dans un plan d'actions global allant de la modernisation des réseaux au contrôle des raccordements, en passant par une meilleure gestion des eaux pluviales. Un zonage d’eaux pluviales par quartiers est annexée au PLUI avec des contraintes liées aux obligations d’infiltration de l’eau de pluie dans le sol. Et ce, pour éviter l’arrivée excessive de ces flux d’eau de pluie, vers le bassin de stockage, voire directement dans la mer.
Cette politique volontariste permettra de protéger durablement le littoral nazairien, offrant aux habitants et visiteurs la possibilité de profiter pleinement des plages, à l'image de la plage de Villès Martin.
Comme le soulignent Nathalie Saur et Remi Le Besq de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, la CARENE est un acteur clé de l'assainissement depuis 2002 :
« L’agglomération de Saint-Nazaire, la CARENE, est un acteur historique qui, depuis 2002, a intégré l’assainissement dans ses compétences. Ils sont donc bien structurés, bien organisés et ont réalisé des diagnostics pour comprendre d’où venaient les pollutions pouvant toucher ce littoral ».