Initial - Optimiser les consommations en eau

Soucieuse de diminuer son empreinte sur l’eau, la société Initial SAS spécialisée dans la blanchisserie industrielle met en place un tunnel de lavage sur son site de Cléguer dans le Morbihan (56) pour réduire ses consommations en eau.

Le site de Cléguer du groupe INITIAL est une unité de blanchisserie industrielle spécialisée dans le traitement de vêtements de travail et de tapis. En moyenne, 10 tonnes de linge sont traitées par jour dont la majorité en vêtements.

En 2014, l’entreprise utilisait 7 laveuses-essoreuses pour le traitement du linge. Face au vieillissement de son matériel et dans un objectif de faire des économies en eau et en énergie, elle a décidé d’investir dans un tunnel de lavage permettant de réduire ses consommations en eau.

Un tunnel de lavage pour économiser l'eau

photo d'un tunnel de lavage

Tunnel de lavage

© Initial Rentokil

Suite à une étude d’économie d’eau réalisée en 2005, Initial a entrepris des aménagements pour réduire ses consommations en eau. Il a investi dans un tunnel de lavage pour remplacer 3 de ces machines à laver de 300 à 125 kg. Ce tunnel de lavage est équipé de 14 modules de 50 kg procédant à différentes étapes de prélavage, lavage, rinçage et essorage.

Il permet d’optimiser les consommations en eau par du recyclage interne en utilisant les eaux de fin de lavage ou de rinçage en prélavage et/ou en lavage. De plus, le surplus de rinçage est utilisé en prélavage des laveuses essoreuses de tapis.

La consommation moyenne du tunnel de lavage est d’environ de 11,5 l/kg contre 18,5 l/kg pour les laveuses-essoreuses.

Les résultats

L’installation du tunnel de lavage a permis de passer d’une consommation spécifique de 14,6 l/t en 2020 contre 17,1 l/t en 2014.

Les charges des machines ont été optimisées en fonction des typologies de programme permettant un accroissement d’activité tout en réduisant ses consommations énergétiques et en eau. L’installation du tunnel de lavage permet également une amélioration des conditions de travail des employés grâce aux chargements automatiques du linge.

Depuis l’installation du tunnel de lavage, la clientèle de l’entreprise s’est orientée vers le lavage de vêtements d’équipement de protection individuel, de vêtements à haute visibilité nécessitant une traçabilité en permanence par des sondes de température ou de pH. Ce suivi n’étant possible que sur les machines à laver, le tunnel de lavage n’est pas autant utilisé que ce qui avait été prévu.

En quelques chiffres :

La consommation d’eau de lavage par an a diminué de 6 400 m3.

2,5 m3 d'eau sont économisés par tonne de produits finis annuellement en 6 ans.

39 685 euros d’aide de l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour des dépenses éligibles de 99 213 euros.

15,5 € par m3 d’eau économisé sur les aménagements réalisés.

La réflexion se poursuit

L’entreprise Iinitial s’est engagée en 2021 dans la réalisation d’un diagnostic de l’utilisation de l’eau sur son site dans le cadre du programme ECOD’O 2 de la CCI du Morbihan.

Elle souhaite améliorer la supervision de ses consommations en eau par l’installation de compteurs connectés en 2022 et par la fiabilisation de son système de comptage avec la mise en place d’un caisson tampon pour éviter les à-coups dans les compteurs.

La blanchisserie mène aussi des réflexions sur la fiabilisation de son système de traitement pour améliorer la qualité de ses rejets.

L'entreprise - Inital SAS à Cléguer, Morbihan (56)

  • Blanchisserie de gros - 20 à 49 salariés
  • Interlocuteur : Christopher DOHER, directeur d’usine
  • Prélèvements : 3 forages en nappe souterraine
  • Rejets : rejets dans le réseau d’assainissement collectif de Lorient agglomération

Partager cette page sur :