Gérer son réseau pour lutter contre la pollution des eaux pluviales

Saint-Etienne Métropole et la Stéphanoise des eaux ont mis en place avec Influxtm, un pilotage en temps réel du réseau d’assainissement pour anticiper les épisodes pluvieux et orageux et pour réduire les pollutions et les risques d’inondations.

Des inondations rapides en plein cœur de la ville

La ville de Saint-Etienne, dans le département de la Loire, doit faire face à des phénomènes de gros déversements par temps de pluie et d’inondation en milieu urbain. Le niveau du Furan, la principale rivière qui traverse la ville, peut monter d’un mètre à un mètre cinquante en 5-10 minutes.

Agir correctement et rapidement

La gestion du réseau d’assainissement de la Métropole a été modernisée pour transférer un maximum de pollution vers la station d’épuration. Grâce à ce nouveau système, la gestion du réseau est dynamique et s’effectue en temps réel. La ville dispose de données météorologiques et d’informations régulières transmises par de nombreux capteurs installés sur le réseau. Ainsi, en cas d’évènement exceptionnel ou très violent, la ville de Saint-Etienne sait quels endroits du réseau sont impactés, réagir et mieux répartir la masse d’eau globale sur le réseau.

Une valorisation du personnel

La modélisation des données permet aux équipes d’exploitation d’interpréter les résultats et d’adapter des stratégies pour une mise en œuvre sur le terrain. Le travail de chacun est ainsi enrichi de nouvelles compétences et l’ensemble du personnel voit le résultat de ses actions. Chacun peut agir, ce n’est pas un logiciel qui pilote. C’est une sorte de cercle vertueux.

"Le système n’est pas une boîte noire qui tournerait toute seule. C’est bien l’humain qui peut agir à tout moment sur la stratégie."

Bernard Palenc, responsable exploitation de la Stéphanoise des eaux

Pilotage en temps réel du réseau d’eaux usées de Saint-Etienne Métropole

Vidéo - Pilotage en temps réel du réseau d’eaux usées de Saint-Etienne Métropole

Avec Influx™, Saint-Étienne Métropole et la Stéphanoise des eaux ont mis en place un pilotage en temps réel du réseau d’assainissement pour anticiper les épisodes pluvieux et orageux, réduire les pollutions et les risques d’inondation. Une action lauréate des trophées Loire-Bretagne 2015

octobre 2015

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

Pilotage en temps réel du réseau d'eaux usées de Saint-Etienne Métropole

Intervention des acteurs

Cyril Courjaret – Président de la Stéphanoise des Eaux :
« L’aventure a démarré en 1992, ce partenariat entre la ville de St-Etienne et la Stéphanoise des Eaux. Aujourd’hui ce sont 120 collaborateurs qui gèrent les services d’eaux et d’assainissements pour le périmètre de la ville de St-Etienne. »

Hervé Mijat – Technicien contrôle DSP :
« La ville de St-Etienne est marquée aussi par divers reliefs. C’est la ville au 7 collines. On est dans un milieu de moyennes montagnes qui comprend diverses collines avec des pentes souvent très marquées. Elles sont très réceptives aux évènements pluvieux et donc au caractère providentiel des cours d’eau. On a 14 cours d’eau qui traversent la ville de St-Etienne. Le principal est le Furan, qui vient de furieux. Il permet de caractériser le côté réactif et violent des évènements des cours d’eau suite aux évènements pluvieux. »

Gaël Perdriau – Président de St-Etienne Métropole et maire de Saint-Etienne :
« Nous avions une qualité de rejets qui était très contestable et qui ne respectait pas le fleuve Loire, auquel nous sommes très attachés. Nous sommes en plus très proches de sa source, donc très en amont. Il y a donc eu cette volonté d’investir pour faire en sorte qu’aujourd’hui 99 % de l’eau qui est rejetée par l’agglomération Stéphanoise soit de bonne qualité. »

Cyril Courjaret – Président de la Stéphanoise des Eaux :
« C’est la première collectivité du périmètre gérée par l’agence de l’eau Loire-Bretagne à être équipée d’un système tel qu’Influx. Cela donne cette notion que l’on est capable de changer et de faire évoluer le quotidien des citoyens en faisant en sorte que les rues qui étaient inondées 2-3 fois par an ne le soient plus jamais. C’est le défi que nous nous sommes donnés avec la collectivité grâce au système Influx. »

Influx : pilotage en temps réel du système d’assainissement

Bernard Palenc – Responsable d’exploitation à la Stéphanoise des Eaux :
« Nous sommes dans la salle de pilotage de gestion en temps réel du réseau d’assainissement dans laquelle nous suivons le logiciel Influx. Il a été mis en place depuis quelques mois maintenant et il nous permet de gérer en temps réel le réseau d’assainissement. »

Cyril Courjaret – Président de la Stéphanoise des Eaux :
« Influx c’est faire en sorte, essayer, de mieux gérer les évènements pluvieux importants qui sont assez fréquents à St-Etienne et aussi dans d’autres contrées françaises. C’est donc important pour nous de développer ces projets innovants. » 

Hervé Mijat – Technicien contrôle DSP :
« La montée des eaux du Furan est un exemple assez flagrant d’une réaction très rapide. Avec la pluie, en 15 minutes, il va passer d’environ 20 cm de niveau à 1,5 mètre. C’est donc une montée des eaux très rapide. Sur une courbe on voit cela comme une sorte de vague. »

Bernard Palenc – Responsable d’exploitation à la Stéphanoise des Eaux :
« Influx nous permet à partir des enregistrements passés de l’ensemble des évènements, d’acquérir de l’expérience et de prévoir des situations futures. Très concrètement si on regarde sur l’écran, (Bernard Palenc est devant un ordinateur et nous montre des courbes sur son écran) on voit que le modèle qui tourne en permanence en temps réel sur le système, c’est ici la courbe jaune, qui en fonction d’un évènement nous donne en fait, les niveaux, les différentes hauteurs que nous allons avoir dans le réseau. »

Cyril Courjaret – Président de la Stéphanoise des Eaux :
« C’est une équipe qui aujourd’hui est formée pour travailler dans ce domaine-là. On a eu la chance de passer l’été sans avoir d’inondations. La chance et d’une certaine façon la technicité pour y arriver ».

Gaël Perdriau – Président de St-Etienne Métropole et maire de Saint-Etienne :
« Tout ce qui a été fait depuis une dizaine d’années a pu l’être grâce à cette coopération technique, à cette ambition commune partagée entre la Stéphanoise des eaux, la ville de St-Etienne et l’agglomération et puis grâce au soutien très très important de l’agence de l’eau Loire-Bretagne qui nous a permis de donner corps à nos ambitions. »         

Cette action est lauréate des trophées de l'eau Loire-Bretagne 2015.

Partager cette page sur :