Gérer son réseau pour lutter contre la pollution des eaux pluviales
Saint-Etienne Métropole et la Stéphanoise des eaux ont mis en place avec Influxtm, un pilotage en temps réel du réseau d’assainissement pour anticiper les épisodes pluvieux et orageux et pour réduire les pollutions et les risques d’inondations.
Des inondations rapides en plein cœur de la ville
La ville de Saint-Etienne, dans le département de la Loire, doit faire face à des phénomènes de gros déversements par temps de pluie et d’inondation en milieu urbain. Le niveau du Furan, la principale rivière qui traverse la ville, peut monter d’un mètre à un mètre cinquante en 5-10 minutes.
Agir correctement et rapidement
La gestion du réseau d’assainissement de la Métropole a été modernisée pour transférer un maximum de pollution vers la station d’épuration. Grâce à ce nouveau système, la gestion du réseau est dynamique et s’effectue en temps réel. La ville dispose de données météorologiques et d’informations régulières transmises par de nombreux capteurs installés sur le réseau. Ainsi, en cas d’évènement exceptionnel ou très violent, la ville de Saint-Etienne sait quels endroits du réseau sont impactés, réagir et mieux répartir la masse d’eau globale sur le réseau.
Une valorisation du personnel
La modélisation des données permet aux équipes d’exploitation d’interpréter les résultats et d’adapter des stratégies pour une mise en œuvre sur le terrain. Le travail de chacun est ainsi enrichi de nouvelles compétences et l’ensemble du personnel voit le résultat de ses actions. Chacun peut agir, ce n’est pas un logiciel qui pilote. C’est une sorte de cercle vertueux.
"Le système n’est pas une boîte noire qui tournerait toute seule. C’est bien l’humain qui peut agir à tout moment sur la stratégie."
Bernard Palenc, responsable exploitation de la Stéphanoise des eaux
Pilotage en temps réel du réseau d’eaux usées de Saint-Etienne Métropole
Vidéo - Pilotage en temps réel du réseau d’eaux usées de Saint-Etienne Métropole
Avec Influx™, Saint-Étienne Métropole et la Stéphanoise des eaux ont mis en place un pilotage en temps réel du réseau d’assainissement pour anticiper les épisodes pluvieux et orageux, réduire les pollutions et les risques d’inondation. Une action lauréate des trophées Loire-Bretagne 2015
Description longue de la vidéo
octobre 2015
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
Cette action est lauréate des trophées de l'eau Loire-Bretagne 2015.