Économiser l’eau de fabrication de produits de contraste pour l'imagerie médicale
Soucieux de préserver l’environnement Guerbet, un groupe pharmaceutique français spécialisé dans l’imagerie médicale, met en place un système de recyclage pour économiser l’eau et réduire les rejets polluants sur son site de Lanester dans le Morbihan. Pour cette action exemplaire, l’entreprise est lauréate des Trophées de l’eau Loire-Bretagne 2021.
Frédéric Pétrus
© Une Image à part
« Depuis plus de 25 ans, nous avons une démarche de préservation de l’environnement illustrée ici par un système du recyclage des eaux de process. Ce dispositif a été étudié puis testé et réalisé dans le cadre d'un projet environnement usine. Cela a permis à la fois de réduire l'impact environnemental de l'usine et de réaliser des économies financières avec la réduction de consommation d'eau et de gaz naturel, l’arrêt du recours aux centres externes pour le traitement d'effluents. »
Frédéric Pétrus, directeur du site de Guerbet - Lanester
Recycler les rejets pour réduire la consommation d’eau et d’énergie
Philippe Le Ruyet
© Une Image à part
« Nous cherchons à réaliser des économies d’eau, nous avons donc mis en place un système de recyclage des eaux de process. Le principe : à la place de l’eau potable, nous utilisons le rejet épuré puis nanofiltré de la station d'épuration de l'usine pour refroidir les gaz de combustion de l'incinérateur de l'usine.»
Philippe Le Ruyet, ingénieur environnement
Le procédé mis en place permet aussi de traiter des effluents (effluents aqueux en tête de nanofiltration) qui étaient auparavant incinérés. Ainsi la consommation de gaz de l’incinérateur est réduite et la capacité d'incinération est augmentée pour rapatrier des effluents auparavant traités en externe de l'usine.
Dans les années à venir, le site augmentera substantiellement sa production. Ce qui va générer une augmentation de la consommation d’eau et des effluents à traiter. Mettre en place ce système de recyclage des eaux est essentiel pour :
- maîtriser la consommation d'eau provenant du réseau d'eau potable et respecter le seuil de consommation d'eau du réseau limité à 187 500 m3/an par arrêté préfectoral ;
- réduire la consommation de gaz naturel de l'incinérateur en réduisant la quantité d'effluents aqueux traités (conversion d'effluents aqueux incinérés en eau de refroidissement de l'incinérateur) ;
- et à terme, traiter des quantités plus importantes d'effluents sur le site de Lanester en libérant de la capacité sur l'incinérateur.
L'eau de process désigne l'eau utilisée dans les installations industrielles pour le fonctionnement d'un procédé ou la fabrication d'un produit. (Source : dictionnaire de l’environnement www.dictionnaire-environnement.com )
60 % de la consommation d’eau économisée
Au final l’entreprise Guerbet économise 60 % de sa consommation en eau. En fonctionnement normal, les économies d’eau du réseau sont de 30 000 m3/an soit près de 40 % de la consommation d'eau de l'incinérateur et 20 % de la consommation totale d'eau de l'usine.
Pour y parvenir, l’opération s’est déroulée sur trois ans, de 2016 à 2019, avec une phase pilote suivie d'essais industriels suivie par l'implantation de l'installation industrielle définitive. Le coût s’élève à 110 000 euros. Les modifications nécessaires de l'installation existante ont été subventionnées à hauteur de 40 % par l'agence de l'eau.
Jean-Pierre Rouault
© JL Aubert / Aelb
« Dans un contexte de changement climatique, réaliser des économies dans tous les domaines est aujourd’hui indispensable. Sur de nombreux sites industriels, les économies d'eau sont possibles à condition de se lancer dans une réflexion propre à l'entreprise car chaque situation est différente. Cette réflexion, l’entreprise Guerbet l’a menée. Ce qui leur a permis de réaliser un projet de réutilisation d'eau qui était destinée à être rejetée dans la station communale voisine. »
Jean-Pierre Rouault, chargé d’intervention à l’agence de l’eau Loire-Bretagne
« Nous souhaitons à terme poursuivre les économies d'eau sur le site en développant un projet qui consiste à utiliser une partie de l'eau du rejet de la station de Lanester en remplacement de l'eau du réseau potable pour refroidir les tours aéro réfrigérantes. Ce projet est identifié comme possible suite à l'audit réalisé dans le cadre du programme Ecod'o piloté par la CCI de Lorient. »
Philippe Le Ruyet, ingénieur environnement
Économiser l'eau et réduire les rejets polluants de la fabrication de produits de contraste pour l'imagerie médicale
Vidéo - Économiser l'eau et réduire les rejets polluants de la fabrication de produits de contraste pour l'imagerie médicale
Le groupe Guerbet, spécialisé dans l’imagerie médicale, met en place un système de recyclage pour économiser l’eau et réduire les rejets polluants sur son site de Lanester dans le Morbihan.
Transcription textuelle de la vidéo
© Une Image à part - Agence de l'eau Loire-Bretagne