Des filets anti-déchets protègent la Loire

Nevers agglomération empêche les déchets de gagner et de polluer la mer. Elle installe des filets pour intercepter les déchets polluants avant qu'ils n'atteignent la Loire puis l'océan Atlantique. Une occasion pour sensibiliser et inviter les habitants à ne plus jeter de déchets dans les caniveaux et avaloirs, et à réduire leurs déchets à la source.

Lutter contre les déchets plastiques

Les déchets jetés par terre sont acheminés par les eaux de ruissellement et par le réseau d'eau pluviale jusqu'à la rivière. Ils rejoignent ensuite la mer.

Chaque année 8 millions de tonnes de plastiques sont déversés dans les mers et les océans. Une bonne part d'entre eux proviennent des fleuves.

En installant des filets à la sortie des réseaux d'eau de pluie Nevers agglomération protège la Loire mais dispose aussi d'un outil pour mieux connaître la nature et le volume de déchets, et dans quelles circonstances ils rejoignent la Loire. Des données précieuses pour orienter l'action mais aussi pour informer et sensibiliser les habitants.

Comment Nevers agglomération protège l'eau ?

L'essentiel à découvrir en vidéo en 1 minute chrono.

Comment éviter que les bouteilles aillent à la mer ?

Vidéo - Comment éviter que les bouteilles aillent à la mer ?

Les actions de l'agglomération de Nevers résumées en une minute.

juillet 2023

© Morgane Production - Les agences de l'eau

Voix-off :

Retrouver « À la source » avec les agences de l'eau. Chaque geste compte préservons les ressources.

[Musique]

Comment éviter que les bouteilles aillent à la mer ?

Lorsqu’on laisse une bouteille sur le trottoir, on se dit qu'elle finira dans l’égout, et ensuite, à la station d'épuration. Or les bouches d'égout sont reliées au réseau d'eau pluviale, lequel aboutit au fleuve, et à la fin, à la mer. Pour expliquer ce trajet aux habitants, et en même temps éviter la pollution, l'agglomération de Nevers a décidé de retenir ses déchets.

Dominique Dérangère, responsable eau et assainissement, a trouvé la solution : des filets ! Disposés depuis juin 2022 sur les cinq plus gros tuyaux qui évacuent l'eau de pluie dans la Loire, ces filets pêchent chaque mois 200 kilos de déchets, dont 10 kilos de canettes, 5 kilos de plastiques… et beaucoup de lingettes.

À côté de chaque filtre, des panneaux pédagogiques expliquent la démarche. Pour ne pas oublier qu'ici, commence la mer.

C’était « À la source » avec les Agences de l'eau. Chaque geste compte préservons les ressources.

Retenir, quantifier et recycler les déchets

Cinq filets sont installés depuis juin 2022, en aval du Pont de Loire, à l'extrémité des canalisations qui évacuent l'eau de pluie dans la Loire.

Lorsqu'il pleut, les déchets sont piégés dans les filets. Lorsqu'ils sont pleins, les déchets sont collectés et transportés dans le centre de valorisation des déchets de l'agglomération où ils sont triés et font l'objet d'un recyclage ou d'une valorisation énergétique. Objectif : rendre de l'eau toujours plus propre au milieu naturel.

Grâce à ce dispositif expérimental, financé par Nevers agglomération avec l'aide de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, environ 200 kg de déchets sont récoltés par mois dont 10 kg d'aluminium et 5 de plastiques auxquels s'ajoutent les lingettes et petits morceaux de plastiques mélangés aux feuilles, à la terre et aux gravats.

Sensibiliser pour réduire les déchets à la source

Photo d'un filet anti-déchets et d'un panneau pédagogique à Nevers (58)

Filet anti-déchets et panneau pédagogique en bord de Loire à Nevers - site dit La Passière

© Véolia Eau

Sur le sentier très fréquenté du Ver-Vert le long des berges de Loire, trois pupitres pédagogiques expliquent aux habitants le pourquoi de ces filets.

Ils les invitent à ne plus jeter leurs déchets dans les caniveaux et dans les avaloirs pour protéger la Loire et à réduire leurs déchets à la source.

Partager cette page sur :