L’Aigre à Romilly (28) – Août 2016 : Arasement partiel / Retour vers le lit naturel
Céline Morin – Responsable du Smar Loire 28 : « Nous sommes sur la commune de Romilly-sur-Aigre. L’Aigre est un cours d’eau qui a une exsurgence de la nappe de Beauce. Il existait avant une ancienne scierie qui a pris feu en 1970 dont il reste encore l’ouvrage. »
Philippe Gasselin – Maire de Romilly-sur-Aigre : « Ce que l’on appelait la roue, c’était un vestige du moulin, qui existait à l’époque, accompagné d’une scierie. C’est vrai que c’est très joli, que tout le monde nous l’envie. On avait la volonté de conserver ce patrimoine ».
Yves Ségard – Riverain : « C’est d’abord une source de plaisir d’avoir l’eau en bas de sa porte et d’avoir un bateau mais c’est aussi évidement un souci puisqu’on a été inondé y a 3 ans. »
Céline Morin – Responsable du Smar Loir 28 : « L’ouvrage s’est dégradé au fil du temps et le bief qui est en amont de l’ouvrage n’est plus entretenu depuis longtemps. Ce qui fait que des brèches se sont formées tout le long de l’Aigre. »
Michel Boisard – Président du Smar Loir 28 : « Vous voyez qu’il y a beaucoup d’eau dans le bief mais pratiquement peu dans la rivière. Il faut donc essayer de remettre les choses en état, faire une répartition des 2 débits. »
Isabelle Méresse – Chargée de mission Agence de l'eau Loire-Bretagne : « Le Smar s’est inscrit dans un contrat territorial qui est l’outil de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Dans ce cadre, il mène des actions de restauration des cours d’eau. Le site de Romilly répond à ces objectifs de restauration de la continuité écologique. »
Philippe Gasselin – Maire de Romilly-sur-Aigre : « L’idée nous est venue de proposer au syndicat, une possibilité de remise en état de nos berges. »
Céline Morin – Responsable du Smar Loire 28 : « Nous avons fait depuis 2014, les premières études pour définir une première solution technique d’aménagement. »
Isabelle Méresse – Chargée de mission Agence de l'eau Loire-Bretagne : « Le scénario initial prévoyait l’effacement de l’ouvrage. On a fait des investigations complémentaires et on s’est aperçu que les piles des ponts pouvaient être fragilisées. On a étudié d’autres scénarios et notamment celui qui est approuvé aujourd’hui. »
Michel Boisard – Président du Smar Loir 28 : « Le but, c’est de réduire un petit peu l’importance du bief et de remettre en valeur la rivière primitive qui était dans le fond de la vallée. »
Philippe Gasselin – Maire de Romilly-sur-Aigre : « Il a fallu convaincre les riverains parce qu’il y allait avoir une modification du cours d’eau. Au départ une suppression du veinage qui finalement ne vas pas aller jusque-là mais il y aura certainement des choses qui vont un petit peu être changées. »
Jean-Louis Caillard – Propriétaire de l’ouvrage : « Dès que l’on veut changer quelque chose, on est toujours inquiet. On n’est jamais sûr du résultat, mais si c’est pour la bonne cause, je ne vois pas d’inconvénients. »
Michel Boisard – Président du Smar Loir 28 : « On a fait une réunion publique où tous les riverains sont venus. On a vu tout le monde, ça s’est très bien passé. On a eu l’accord. En général, ils sont toujours un peu méfiant au départ »
Philippe Gasselin – Maire de Romilly-sur-Aigre : « Leur plus grosse inquiétude, c’était la baisse du niveau d’eau. Ils voulaient que même s’il y avait deux bras de rivières, qui étaient à peu près équivalents, ils restent de l’eau dans ces 2 bras. »
Céline Morin – Responsable du Smar Loir 28 : « Ce projet a bien montré que le syndicat a entendu tout le monde pour créer un projet qui répond d’une part aux objectifs européens de bon état des eaux mais aussi à la demande sociale locale. »
Céline Morin – Responsable du Smar Loir 28 : « Aujourd’hui, à l’échelle du département de l’Eure-et-Loir, ce projet est novateur puisqu’on n’a pas eu de projet de cet ampleur pour restaurer la continuité écologique. »
Isabelle Méresse – Chargée de mission Agence de l'eau Loire-Bretagne : « Ce scénario tient compte de la restauration de la continuité écologique, mais aussi des usages qui sont sur ce site. »
Yves Ségard – Riverain : « Ce projet va dans le sens de l’histoire puisque c’est le retour de la rivière à son lit initial. »
Jean-Louis Caillard – Propriétaire de l’ouvrage : « Si ça peut favoriser le bon partage de l’eau, son bon état et éviter les inondations, je ne vois pas d’inconvénients. »
Philippe Gasselin – Maire de Romilly-sur-Aigre : « On espères que ce sera un gros projet qui pourra être montré en exemple. On sera fiers de ce qui aura été fait. »
Rendez-vous en 2017 pour la phase travaux et en 2018 pour l’inauguration.