Cart'o mat : un outil pour trouver le matériel de désherbage mécanique

Carto’Mat est une carte collaborative qui localise le matériel de désherbage mécanique mobilisable en Bretagne. Développée par le réseau des agriculteurs bio de Bretagne, elle est le fruit d’une collaboration étroite avec les coopératives d'utilisation de matériels agricoles (CUMA), les entreprises de travaux agricoles (ETA) et les chambres d’agriculture de Bretagne avec l’appui financier de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Une seule entrée pour simplifier la vie des producteurs

Carto’Mat est une seule carte commune, la plus exhaustive possible. Elle facilite l’accès à l’ensemble des outils de désherbage mécanique disponibles en Bretagne, dans les coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA), dans les entreprises de travaux agricoles (ETA) ou chez des producteurs, bio et non-bio souhaitant faire bénéficier de leur matériel au plus grand nombre.

Riche de ces 300 structures référencées, elle s’enrichira de nouveau matériel au fil de l’eau.

Des avantages notables

Carto'mat présente des avantages pour les propriétaires de matériel et pour les utilisateurs.

Pour les propriétaires de matériel :

  • augmenter l’utilisation de matériels de plus en plus coûteux
  • mutualiser des outils peu utilisés à travers l’entraide agricole

Pour les utilisateurs :

  • trouver rapidement du matériel près de chez soi,
  • tester différents matériels avant d’investir,
  • favoriser, à travers l’entraide agricole, le dialogue entre producteurs et le transfert de pratiques.

Maxime Georgeault

Photo de Maxime Georgeault

© Pascal Banz

« L’avantage de la carte, c’est que le matériel peut être très proche, donc facile d’accès et utilisable rapidement. Ca permet que chacun s’y retrouve, en bio, mais aussi en conventionnel.
Aujourd’hui, on a vraiment des outils exceptionnels, mais il faut les tester pour savoir lequel nous convient le mieux. Grâce à la carte, on peut avoir du matériel performant pas très loin de chez soi. Cela permet de s’échanger du matériel entre agriculteur : un qui a la bineuse, l’autre qui a la herse étrille.
Ça évite des coûts supplémentaires. Quand j’ai consulté la carte, j’ai été surpris du nombre d’outils disponibles proches de chez moi. Ça permet de créer une dynamique sur le secteur.

Si je devais utiliser 3 mots pour qualifier cette carte, je dirais : l’économie, le partage et le lien. »

Maxime Georgeault, éleveur laitier bio à Bais (35)

Une carte simple d'utilisation

Simple d’utilisation, la carte est disponible sur tablette, ordinateur et téléphone.

En quelques clics, vous pouvez voir l’ensemble du matériel disponible et les coordonnées des propriétaires, facilitant la prise de contact. Un système de filtres facilite la recherche.

Pour ajouter et proposer un matériel, vous devez créer un compte et renseigner les caractéristiques du matériel que vous proposez. Vous pouvez même ajouter des photos.

Partager cette page sur :