Apporteurs d’eau : Un programme d’accès à l’eau pour le village de Tsifota-Ankasy (Madagascar)
Transmad’Développement, association de solidarité internationale, agit pour l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement dans le sud de Madagascar. L’association a contribué à l’alimentation en eau potable du village de pêcheurs de Tsifota. Une action dans le cadre de l’opération « Apporteurs d’eau», et lauréate des Trophées de l’eau Loire-Bretagne 2023.
Depuis plusieurs années, le sud de Madagascar subit les effets du dérèglement climatique et connaît une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes.
Tsifota est un village de pêcheurs côtiers de la côte ouest, situé à une centaine de kilomètres, de Tuléar, une région aride où la détresse hydrique et l’insécurité alimentaire sont chroniques et se manifestent par des épisodes de disette alimentaire.
L’enjeu est de taille pour approvisionner en eau potable les habitants de cette région aride. Le programme « Apporteurs d’eau » propose une vision stratégique et globale de l’accès à l'eau, à l'assainissement, à l'hygiène, à la formation et à la communication.
Raccordement à l'eau potable du village de pêcheurs de Tsifota-Ankasy - Madagascar
Vidéo - Raccordement à l'eau potable du village de pêcheurs de Tsifota-Ankasy - Madagascar
Transcription textuelle de la vidéo
novembre 2023
© Une Image à part - Agence de l'eau Loire-Bretagne
L’eau de mer dessalée pour approvisionner la population en eau potable
Station de désalinisation de 20m3 / jour
© uneimageapart.com
En 2018, Transmad’Développement déploît le programme « Apporteurs d’eau » sur le littoral sud-ouest et vient en appui aux politiques publiques malgaches du secteur de l'eau. Une prise d'eau en mer alimente une station de désalinisation solaire d'une capacité de 20m3/jour. Un château d’eau de 25m3 dessert un réseau de distribution d’eau de 10 kilomètres environ. Un service public de l’eau est créé.
La commune de Tsifota et la direction régionale de l'eau de la région Astimo-Andrefana transfèrent la compétence de gestion de l’exploitation à la société « Rano Atimo », délégataire privé. Avec ce programme l’association Transmad’Développement offre un bouquet de services clé en main aux autorités locales : études, travaux, animation, formation, transfert de compétences et appui-suivi.
Le coût global de ce projet est de 257 000 euros sur une durée de 12 mois. L’agence de l’eau Loire-Bretagnea apporté son aide financière à hauteur de 120 000 euros.
De nouvelles conditions de vie pour les 5 000 habitants de Tsifota
3 700 bénéficiaires directs et les 1 500 bénéficiaires indirects de la zone côtière ont accès à l’eau. 10 kiosques à eau et 40 branchements domiciliaires privés sont alimentés. 40 latrines privatives sont construites de manière participative.
Depuis l'installation de la seconde station de désalinisation solaire à Tsifota, deux autres villages sont en cours d'équipement dans le même secteur.
Le village se transforme. Les habitants ont accès à un meilleur niveau de santé et des meilleures conditions de vie.
Transmad a pour ambition de créer un archipel de station de service d’eau tout le long de la côte sud-ouest.