Captages : le mot du Préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne
L’eau est un patrimoine commun précieux et fragile. Sa qualité, notamment celle de l’eau délivrée au robinet, est un enjeu majeur de santé publique. L’ensemble des acteurs publics se mobilise en permanence afin de préserver cette qualité ou de la restaurer lorsqu’elle est dégradée.
Issue des précipitations, l’eau qui ruisselle ou s’infiltre se charge en composants contenus dans les sols et les roches. Elle peut ainsi s’enrichir des sels minéraux parfois en grande quantité (calcium, magnésium…) ou d’autres composés (fer, arsenic…). D’autres éléments liés à l’activité humaine peuvent être entraînés (matières organiques, nitrates, pesticides, micro-organismes…) tant vers les eaux superficielles que vers les eaux souterraines. Ces substances par leur nature et leur concentration peuvent être indispensables, acceptables, indésirables voire toxiques ou dangereuses pour la santé humaine. Il s’agit de bien connaître et de protéger la ressource en eau. A cet égard, l’occupation des sols et leur gestion jouent donc un rôle prépondérant dans la qualité de la ressource utilisée pour la production d’eau destinée à la consommation humaine.
Les éléments mis en ligne sur « lien hyper texte vers le site » font le point sur l’état d’avancement des procédures de mise en place de périmètres de protection de captage (PPC) et sur les actions engagées dans les aires d’alimentation de captage (AAC) dans le bassin Loire-Bretagne. Participant à la mise en adéquation de l’occupation et de la gestion des sols avec les objectifs sanitaires et environnementaux, ces actions contribuent à maintenir ou reconquérir la qualité des ressources en eau utilisées pour la production d’eau destinée à l’alimentation en eau potable.
Cet état des lieux fait également le point sur les captages abandonnés et ceux destinés à l’être. Les données de chaque thématique sont synthétisées à l’échelle départementale et à l’échelle du bassin pour en faciliter la lecture.
Comme le montre ce bilan, l’objectif d’amélioration de la protection des ressources en eau n’est pas totalement atteint, en particulier en zone rurale. Nous devons faire en sorte que nos actions collectives permettent d’offrir aux générations futures une eau de bonne qualité. A ce titre l’agence de l’eau Loire-Bretagne, les agences régionales de santé (ARS), les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et les directions départementales des territoires (DDT(M)) du bassin accompagnent les collectivités dans les procédures de protection de la ressource et la mise en œuvre des prescriptions ou des plans d’actions. Elles participent également à l’élaboration des schémas départementaux d’eau potable. Ces partenaires se sont associés pour informer les différents acteurs à l’échelle du bassin Loire-Bretagne.
Nous souhaitons que cet état des lieux 2017 constitue un outil privilégié pour inciter et aider l’ensemble des acteurs concernés du bassin Loire-Bretagne dans la mise en œuvre des mesures de protection qui permettront de pérenniser ou de reconquérir la qualité des ressources en eau. Ces objectifs font parti du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage). C’est ainsi que nous pourrons réduire les inégalités environnementales à l’échelle des différents territoires qui constituent le bassin, enjeu majeur du 3e plan national santé et environnement 2015-2019.
