Etat d'avancement de la protection de la ressource en eau potable
Ce dossier permet de faire le point sur l’état d’avancement au 31 décembre 2017 des procédures de mise en place de périmètres de protection de captages (PPC) et sur les actions engagées dans les aires d’alimentation de captages prioritaires (AAC) dans le bassin Loire-Bretagne.
La mise en œuvre des prescriptions de l’arrêté de déclaration d’utilité publique (DUP) et/ou la mise en place des plans d’actions dans les AAC ont permis, sur certains territoires, la reconquête de la qualité de l’eau.
Les périmètres de protection de captages (PPC) et les aires d’alimentation de captages (AAC) sont des outils complémentaires pour la protection de la ressource. L’investissement de tous les acteurs est indispensable à la mise en œuvre de la politique de protection.
Ce dossier présente les deux outils, les données au niveau du bassin Loire-Bretagne avec une carte interactive et des fiches départementales.
-
Carte interactive et fiches départementales
Article
16/01/2019La carte interactive permet un accès rapide à l'essentiel des données et aux fiches départementales "protection des captages d'eau potable".
-
PPC et AAC, deux outils complémentaires
Article
16/01/2019Les périmètres de protection (PPC) et les aires d'alimentation de captages (AAC) sont deux outils qui se complètent pour la protection des captages d'alimentation en eau potable.
-
Chiffres clés
Article
16/01/20195 942 captages sont destinés à la consommation humaine sur le bassin Loire-Bretagne.
-
Acteurs de la mise en œuvre des procédures de protection
Article
16/01/2019La DREAL de bassin, l'ARS de bassin et l'agence de l'eau Loire-Bretagne mettent en oeuvre les procédures de protection des captages d'alimentation en eau potable.