Projets pour des filières agricoles de valorisation de productions favorables pour l'eau
Seize projets contribueront à développer des filières agricoles de valorisation de productions favorables pour l’eau. C'est le résultat de l'appel à projets lancé en 2020 par l'agence de l'eau Loire-Bretagne. Elle apporte 540 000 euros d'aides au total à ces projets qui contribuent à la lutte contre les pollutions diffuses. Éclairage...
A travers cet appel à projet, l'agence de l'eau Loire-Bretagne incite à diversifier les productions agricoles et à allonger les rotations, notamment dans les territoires de contrats territoriaux agricoles. L'objectif est de favoriser les productions agricoles qui ont un faible impact sur l'eau et le milieu naturel par :
- une utilisation limitée des intrants agricoles (fertilisants, produits phytosanitaires) ou de l’eau d’irrigation,
- et/ou une mise en œuvre de techniques favorables à la réduction des transferts.
La structuration de filières agricoles permet de garantir des débouchés pour ces productions. Elle favorise leur développement et aide à les rendre pérennes sur les territoires à enjeu pour l’eau.
Études et investissements pour soutenir de nouvelles filières agricoles
Parmi les seize projets retenus par l'agence de l'eau Loire-Bretagne en 2020, treize études sont financées pour aider à la mise en place de nouvelles filières : miscanthus, luzerne, chanvre, viande issue d’élevage à l’herbe, souchet, agriculture biologique (blé tendre, légumes, légumes secs, ou diverses productions). Et trois investissements sont soutenus par l'agence de l'eau :
- une unité de production d’huile végétale issue de cultures en agriculture biologique ou à bas niveau d’intrants. La société Huileries de Beauce (28) bénéficie d'une aide de l'agence de l'eau 150 000 euros pour cet investissement ;
- du matériel de valorisation de graines produites en agriculture biologique. Une aide de 106 000 euros est accordée par l'agence de l'eau à la SARL Agro-logic France gluten free (53) ;
- une ligne d’ensachage dédiée à des semences produites en agriculture biologique. L'aide de 50 000 euros accordée à la société Deleplanque (79) permettra, pour les 3 prochaines années, la conversion en agriculture biologique d’au minimum 500 hectares sur les territoires prioritaires de contrats territoriaux.
Zoom sur deux projets
Vers une nouvelle filière d'huiles végétales en Beauce
La société Huileries de Beauce en Eure-et-Loir (28) développe une nouvelle filière d’huiles végétales, à destination de la cosmétique et de l’alimentation, à partir de cultures en agriculture biologique et à bas niveau d’intrants : noisetier, chanvre, lin, cameline, chia, tournesol, chardon-marie.
Elle bénéficie d'une aide de l'agence de l'eau Loire-Bretagne de 150 000 euros. Les investissements soutenus permettent le triage, nettoyage des graines, la production d’huile, et le conditionnement des produits et co-produits (tourteaux). Le montant total du projet s’élève à 1,9 millions d'euros.
Le développement de cette filière permettra d’ici 2023 la conversion de 1 000 ha en agriculture biologique dans les aires d’alimentation des captages prioritaires de Bonneval et de Châteaudun-Saint Denis les Ponts, ce qui représente près de 10 % de la superficie de ces aires.
Une filière pour valoriser des graines produites en agriculture biologique
La SARL Agro-Logic France gluten free en Mayenne (53) est spécialisée dans le séchage, le triage et le nettoyage de graines bio sans gluten. Elle souhaite développer une activité de valorisation de ces graines sous forme de graines décortiquées, céréales toastées, farine, huile, afin de diversifier sa production et améliorer la valeur ajoutée des graines.
Elle investit dans du matériel pour traiter et conditionner une diversité de graines : quinoa, sarrasin, chanvre, millet, pois chiches, pois verts, lentilles, courges, colza, cameline, chia, carthame...
L’agence de l’eau Loire-Bretagne apporte une aide de 106 000 euros à ce projet dont le montant s’élève à 1,8 millions d'euros. Il est co financé par l’Agence bio et la Région Pays de la Loire.
Le développement de cette filière permettra sur les trois prochaines années la conversion en agriculture biologique de plus de 690 hectares sur les territoires prioritaires de contrats territoriaux. La surface totale convertie, y compris hors contrats territoriaux, sera de 1 940 ha.
L'appel à projets « Filières agricoles » vise à favoriser la création ou la consolidation de filières de valorisation de cultures ou productions favorables pour l’eau, par :
- la création de débouchés : développement d’une marque, organisation de circuits de distribution…
- la mise en place d’investissements pour la transformation / la valorisation de la production : dispositifs de conditionnement, atelier de transformation…
Il s'inscrit dans la lutte contre les pollutions diffuses poursuivie par l'agence de l'eau Loire-Bretagne, suite aux conclusions des assises de l'eau et du plan biodiversité.