S'appuyer sur la nature
Pour rendre les territoires moins sensibles aux effets du changement climatique (hausse des températures, baisse des précipitations...) les solutions fondées sur la nature existent. Elles permettent de protéger, de gérer de manière durable et de restaurer les écosystèmes. Elles favorisent le ralentissement des écoulements, l’augmentation des temps de transfert de l’amont vers l’aval, l’infiltration et la rétention de l’eau. De précieux atouts en cas de sécheresses ou d'inondations.
Les solutions fondées sur la nature
Quelques solutions qui s'appuient sur les multiples services que nous rend la nature :
- améliorer le fonctionnement des milieux aquatiques par l’effacement de plans d’eau, la restauration des zones humides ou de la forme des cours d’eau ;
- déployer des pratiques agro-écologiques favorables à une meilleure valorisation de l’eau (prairies, couverture des sols, agroforesterie, installation de dispositifs tampons…) ;
- intégrer la gestion des eaux pluviales à l’urbanisme via les techniques « vertes » (végétaliser, désimperméabiliser…).
Ces actions contribuent aussi à l’épuration des eaux et sont propices à une plus grande biodiversité. Leur mise en œuvre à l’échelle d’un bassin versant nécessite que l’ensemble des acteurs s'associe pour construite une véritable stratégie de territoire. Leur déploiement passe aussi par l'amélioration de la connaissance et la sensibilisation de tous les acteurs des services rendus par la nature.
Des taux d'aides exceptionnels
70 % à 80 % pour restaurer les zones humides
L'agence de l'eau Loire-Bretagne finance les études, les travaux et l'acquisition pour accélérer la restauration des zones humides avec un taux de 70 % majoré de 10 % dans les zones de revitalisation rurale.
Nouvelle disposition : Le financement est élargi à l'ensemble du bassin Loire-Bretagne.
Les milieux humides ont un rôle essentiel dans la préservation de la ressource en eau et de soutien d'étiage. Ils ralentissent les écoulements en retenant l'eau et en limitant l'évaporation.
100 % pour les particuliers pour la continuité écologique
L'agence de l'eau Loire-Bretagne finance les études, les travaux d'effacement ou d'arasement d'ouvrage ou de suppression de plans d'eau avec un taux de 100 % pour les particuliers.
Retour d'expérience sur le rétablissement de la continuité : La maîtrise d'ouvrage privée des ouvrages ou des plans d'eau constitue un frein à l'engagement des travaux d'effacement alors qu'il y a, dans de nombreuses situations, un consentement à les réaliser. C'est pourquoi l'agence de l'eau Loire-Bretagne relève son taux d'aide jusqu'à 100 % pour les particuliers.
70 % à 80 % pour renaturer les villes et les villages
L'agence de l'eau Loire-Bretagne, fait appel à vos projets pour :
- désimperméabiliser, infiltrer les eaux de pluie sur des aménagements végétalisés ;
- renaturer les cours d'eau urbains (remise à ciel ouvert, reméandrage...) ;
- restaurer les zones humides en milieu urbain.
Les études, travaux, les acquisitions foncières nécessaires ainsi que démarches de sensibilisation en accompagnement peuvent être prises en compte.
Bénéficiaires : collectivités et leurs groupements, associations, entreprises, particuliers (dans le cadre d'une opération groupée portée par une collectivité).
70 % pour des pratiques agro-écologiques favorables à l'eau
L'agence de leau Loire-Bretagne finance les études et travaux d'implantations de haies, talus et zones tampons avec un taux de 70 % pour les maîtres d'ouvrages publics.
L'implantation de haies, talus ou de zones tampons sont favorables à une meilleure rétention de l'eau.
50 % pour adapter et pérenniser l'usage des terres par la maîtrise foncière
L'agence de leau Loire-Bretagne finance, avec un taux d'aides de 50 %, l'étude et l'acquisition foncière pour faciliter la maîtrise foncière dans les aires d'alimentation des captages d'eau potable situés dans un contrat territorial.
La maîtrise foncière dans les aires d'alimentation des captages d'eau potable est une des voies pour protéger la ressource en eau