Réduire les consommations d'eau
Avec une ressource en eau moins disponible, priorité à la sobriété ! Chacun doit réduire sa consommation et chercher à diminuer sa dépendance à l’eau. Un moyen de réduire la pression sur les milieux aquatiques (baisse des débits des cours d'eau, mortalité des poissons...) et sur l'alimentation en eau potable.
L'agence de l'eau Loire-Bretagne encourage la réduction des consommations partout et pour tous les usages. Priorité est donnée aux territoires où la ressource est déficitaire, en particulier, ceux classés en zone de répartition des eaux (ZRE) et les îles non sécurisées par le continent.
Quelques pistes d'actions :
- réduire les consommations par la recherche de baisse à la dépendance à l'eau ;
- réduire les fuites dans les réseaux d'eau potable...
Des taux d'aides exceptionnels
70 à 80 % pour réduire les consommations d'eau
L'agence de l'eau fait appel aux projets des collectivités et des acteurs économiques non agricoles pour réduire leur dépendance à l'eau.
Elle finance, à un taux de 70 % majoré de 10 % en zone de revitalisation rurale, les études, l'animation, les équipements et travaux permettant de réduire les consommations d'eau sur l'ensemble du bassin Loire-Bretagne : changement de process, recyclage des eaux, utilsation des eaux de pluie. La télétransmission ou rlé-relève peut être financée dans les opérations collectives.
Bénéficiaires : collectivités et leurs groupements, établissements publics, acteurs économiques non agricole.
70 à 80 % pour mieux gérer les réseaux d'eau
L'agence de l'eau Loire-Bretagne finance à 70 % les équipements de régulation de la pression sur les réseaux avec une majoration de 10 % dans les zones les plus en tension d'un point de vue quantitatif que sont les zones de répartition des eaux (ZRE).
Elle accompagne, avec les mêmes taux d'aides, la connaissance préalable du patrimoine de réseaux d'eau potable (études, plans de réseaux, systèmes d'information géographique...) ainsi ques les équipements pour optimiser la lutte contre les fuites (compteurs de sectorisation, préloalisateurs acoustiques).
La sobriété pour les collectivités passe par une meilleure connaissance des réseaux d'eau et par la mise en place d'équipements, notamment de régulation de pression pour repérer ou réduire les fuites d'eau.
20 à 50 % pour réduire les fuites d'eau potable
L'agence de l'eau Loire-Bretagne fait appel aux projets des collectivités pour réduire les fuites dans les réseaux d'eau potable. Elle finance les études et travaux de remplacement des réseaux fuyards ainsi que les actions de sensibilisation en accompagnement avec un taux de :
- 20 % dans les secteurs où les prélèvement sont plafonnés en période de basses eaux (disposition 7B3 du Sdage) ;
- 50 % dans les zones de répartition des eaux (ZRE).
Bénéficiaires : communes, établissements publics de coopération intercommunale et opérateurs économiques titulaires de contrat de concession.