Corriger les altérations sur les rivières
Depuis les années 1950, le lit des rivières a souvent été rectifié pour faciliter notamment le développement de l’agriculture ou l'urbanisation. Ces aménagements, comme ceux réalisés pour la navigation, les besoins en énergie, les loisirs, ont perturbé le fonctionnement de ces rivières. Leur redonner un caractère plus naturel, une capacité à fonctionner normalement, permettra de retrouver des rivières en bonne santé et riches de biodiversité. L’agence de l’eau finance la restauration des cours d’eau dans le cadre des contrats territoriaux. Un enjeu majeur pour le bassin Loire-Bretagne car les rivières nous rendent de nombreux services. Exemples d'actions et aides à découvrir !
73 % des cours d’eau du bassin Loire-Bretagne présentent un risque lié à l'incidence des activités humaines (les pressions), sur la forme des cours d'eau (morphologie), sur le transport des sédiments et la circulation des poissons (continuité écologique) ainsi que sur le niveau d'eau et le débit des rivières (hydrologie).
Restaurer les cours d’eau c’est :
- restaurer la qualité de l’eau. Un cours d'eau en bon état épure naturellement l’eau jusqu’à 12 fois plus qu'un cours d'eau dégradé ;
- recréer les fonctionnalités des milieux aquatiques pour notamment favoriser des habitats diversifiés ;
- agir pour la préservation de la biodiversité ;
- améliorer la qualité de vie des habitants en zone urbaine, contribuer à limiter les risques d’inondation et lutter contre les îlots de chaleur.
Une rivière restaurée est plus résiliente notamment face au changement climatique.
Une nouvelle gestion des rivières à l'heure de la GEMAPI
Vidéo - Une nouvelle gestion des rivières à l'heure de la GEMAPI
Description longue de la vidéo d'animation
juin 2015
© Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse - Bigbang communication
L’agence de l’eau se mobilise sur le 11e programme 2019-2024
Résultats à fin 2023 :
- 5 135 kms de cours d’eau restaurés pour un montant d’aide de 98,5 millions d’euros. L'objectif 2019-2024 de 7 200 kms de cours d'eau restaurés est réalisé à 71 % en 2023.