Pays de la Loire

Grâce aux crédits France Relance, l'agence de l'eau Loire-Bretagne apporte en Pays de la Loire 8,4 millions d'euros d'aides pour l'eau potable, l'assainissement et les eaux pluviales et 479 000 euros d'aides en faveur de la restauration écologique et la biodiversité.

Travaux pour l'eau aidés par France Relance en Pays de la Loire

Date carte : 05 juillet 2021 - © Agence de l'eau Loire-Bretagne

Quelques exemples de projets France Relance

Pour l'assainissement

Améliorer l'assainissement pour protéger les sites de pêche à pied

En Vendée (85), la communauté d’agglomération des Sables-d’Olonne bénéficie d’une subvention de 123 000 euros (60 % du coût total des travaux éligibles s’élevant à 200 000 €) dans le cadre de l’appel à projets « Réduction des rejets des réseaux d’eaux usées des collectivités et l’autosurveillance » du plan France Relance.

Elle va mettre en séparatif le réseau d’assainissement de la commune des Sables-d’Olonne (85) sur le secteur des Roses – Bassin Guynemer, afin de supprimer un déversoir d’orage et ainsi réduire l’excès d’eaux usées au trop plein du poste de Guynemer. Objectif : améliorer la qualité de l’eau en amont des sites de pêche à pied de loisirs.

Séparer les réseaux d'eaux pour limiter les débordements par temps de pluie

En Mayenne (53), dans la commune de Saint-Denis-du-Maine, les réseaux de collecte des eaux usées situés en amont du déversoir d’orage du rond-point route de Meslay ont été mis en séparatif. L'objectif est de préserver les habitations alentours des débordements qui avaient lieu par temps de pluie.

Une aide d’un montant de 39 605 euros est accordée à la communauté de communes du pays de Meslay-Grez, soit 50 % du montant des travaux éligibles aux aides de l’agence (79 211 euros).

Pour l’eau potable et le renouvellement des conduites

Renouveler les conduites d'eau potable

Phto d'illustration

© Atlantic'eau

En Loire-Atlantique (44), l’agence de l’eau Loire-Bretagne accompagne Atlantic'eau (syndicat départemental d’eau potable) pour le remplacement de 12 km de distribution d’eau potable dans le territoire du Pays de la Mée, sur lequel il assure la distribution d’eau potable pour environ 16 800 abonnés, répartis sur 23 communes toutes classées zone de revitalisation rurale.

L'aide accordée par l'agence de l'eau Loire-Bretagne dans le cadre du plan France Relance est de 508 738 euros (40% du montant des travaux éligibles aux aides de l’agence, soit 1 271 845 euros). Elle a pour objectif d'améliorer les performances et les économies sur le réseau.

Remplacer des canalisations fuyardes

Dans la Sarthe (72), le syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable (SIAEP) de Sillé-le-Guillaume remplace des canalisations de distribution d’eau potable fuyardes à travers les 3 communes de Sillé-le-Guillaume, Saint-Léonard-des-Bois et Sougé-le-Ganelon. Il renouvelle aussi des conduites d'eau potable relarguant du chlorure de vinyle monomère (CVM), un gaz néfaste pour la santé, sur les communes de Mont-Saint-Jean, Crissé et Rouez (SIAEP de Sillé-le-Guillaume). Au total, 7,2 km de canalisation devraient être remplacés.

L’agence de l’eau Loire-Bretagne apporte, dans le cadre du plan France Relance, une aide de 358 195 euros soit  42 % du montant des travaux éligibles (847 093 euros).

Partager cette page sur :