Nouvelle-Aquitaine

Grâce aux crédits France Relance, l'agence de l'eau Loire-Bretagne apporte en Nouvelle-Aquitaine 5,9 millions d'euros d'aides pour l'eau potable, l'assainissement et les eaux pluviales et 275 000 euros d'aides en faveur de la restauration écologique et la biodiversité.

Travaux pour l'eau aidés par France Relance en Nouvelle-Aquitaine

Date carte : 05 juillet 2021 - © Agence de l'eau Loire-Bretagne

Quelques exemples de projets France Relance

Pour l’eau potable

Renouveler les conduites d'eau

Photo d'illustration

© Syndicat du Val de Loire

Au Nord-Ouest du département des Deux-Sèvres (79), une aide est accordée au syndicat du Val de Loire basé à Bressuire pour financer le renouvellement de conduites de distribution d’eau potable. Elle va permettre de remplacer près de 25 km de réseaux s'étendant sur 12 communes du syndicat.  

L'aide accordée par l'agence de l'eau Loire-Bretagne dans le cadre du plan France Relance est de 922 500 euros, soit 50 % du montant des travaux éligibles (1 845 000 euros).

Économiser l'eau

Dans le département de la Creuse (23), une aide financière d’un montant de 138 000 euros (40 % du montant des travaux éligibles) est accordée au syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable (SIAEP) de la région de Boussac, pour renouveler 3,3 km de conduites de distribution d’eau potable. Pour ce syndicat, qui regroupe 14 communes, l’entretien du linéaire du réseau d’eau potable (550 km) est important au regard de la population desservie (5 740 habitants) et des ressources financières nécessaires pour le renouvellement.

Cette subvention, apportée par l’agence de l'eau Loire-Bretagne dans le cadre de l’appel à projets du plan France Relance, contribue à réaliser des économies d’eau dans un contexte de sécheresses récurrentes ces dernières années qui ont provoqué des difficultés pour approvisionner les populations en eau potable sur le département de la Creuse.

Pour la continuité écologique

Améliorer la forme des rivières

Photo d'illustration

© Syndicat mixte du bassin de la Sèvre Niortaise

Dans les Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, 135 836 euros d’aides (80 % du montant des travaux éligibles aux aides de l’agence) sont attribués au syndicat mixte du bassin versant de la Sèvre Niortaise, pour financer l’effacement de trois ouvrages hydrauliques sur les cours d’eau du Mignon et de la Courance.

Ces travaux contribueront à l’amélioration morphologique de ces deux rivières très altérées par des travaux agricoles. Ils consistent à supprimer les trois ouvrages hydrauliques abandonnés et annexés au moulin et à renaturer le réseau hydraulique. L’enjeu est d’augmenter la ligne d’eau pour reconnecter les affluents et les bras de contournements au réseau principal.

L’objectif final est d’améliorer la qualité physique, biologique et écologique de ces tronçons de cours d’eau et de répondre aux objectifs de bon état (une eau de qualité et en quantité suffisante) des cours d’eau du bassin Loire-Bretagne.

Partager cette page sur :