Centre-Val de Loire
Grâce aux crédits France Relance, l'agence de l'eau Loire-Bretagne apporte en Centre - Val de Loire 5,7 millions d'euros d'aides pour l'eau potable, l'assainissement et les eaux pluviales et 142 000 euros d'aides en faveur de la restauration écologique et la biodiversité.
Travaux pour l'eau aidés par France Relance en Centre - Val de Loire
Date carte : 05 juillet 2021 - © Agence de l'eau Loire-Bretagne
Pour l'assainissement
Renouveler une partie du réseau d’assainissement
© Communauté de communes du Bonnevalais
En Eure-et-Loir (28), la commune de Bonneval renouvèle un tronçon du réseau d’assainissement. L’agence de l’eau Loire-Bretagne lui accorde une aide de 66 207 euros, soit 60 % du montant des travaux éligibles, dans le cadre de l’appel à projets « Réduction des rejets des réseaux d’eaux usées des collectivités et autosurveillance » du plan France Relance.
Le réseau d’assainissement concerné n’était plus étanche et l’eau contenue dans le sous-sol pouvait s’y infiltrer en quantité importante et se mélanger aux eaux usées. Des intrusions trop importantes de ces eaux « parasites » dans un réseau d’assainissement sont néfastes pour les performances du système d’épuration car elles peuvent entraîner une surcharge hydraulique de la station d’épuration, voire des réseaux avec des déversements d’eaux non traitées directement dans le milieu, en l’occurrence le Loir.
Les travaux pour améliorer le système d’assainissement devraient se poursuivre grâce à la réactualisation du diagnostic de l’ensemble du réseau que la commune a prévu de lancer en 2021. Il permettra d’identifier d’autres tronçons à réhabiliter en priorité.
Pour l’eau potable
Remplacer les canalisations de distribution d’eau fuyardes
En Indre-et-Loire (37), la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire (CCTOVAL) se lance dans un ambitieux programme de renouvellement de canalisations, en s’appuyant sur le dispositif de l’appel à projets « Renouvellement de conduites fuyardes » du plan France Relance. Les travaux consistent à remplacer 7,5 kilomètres de canalisations. Le montant de l’aide est de 401 200 €, soit 40% du coût des travaux éligibles aux aides de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Cette communauté de communes, qui a la compétence eau potable depuis le 1er janvier 2020, hérite d’un territoire rural étendu, avec de nombreux réseaux d’eau potable posés dans les années 70 en PVC (polychlorure de vinyle). Plusieurs études patrimoniales ont été menées pour identifier les conduites d'eau fuyardes. L'’exploitation des résultats de ces études a conduit la communauté de communes à se lancer dans ce programme de renouvellement de canalisations.
Diminuer les fuites d'eau et réduire les risques pour la santé
Dans l’Indre (36), l’agence de l’eau Loire-Bretagne accorde une aide financière de 269 113 euros au syndicat intercommunal des eaux de Ciron pour remplacer, sur les communes de Scoury, Cors, Bruères et Pelbuzan :
- des canalisations de distribution d’eau potable fuyardes ou
- des canalisations en PVC (polychlorure de vinyle) relarguant du chlorure de vinyle monomère (CVM), un gaz néfaste pour la santé.
4 100 mètres de canalisations sont remplacées pour réduire les fuites sur le réseau d’eau potable, améliorer les rendements et donc réduire les coûts d’exploitation et 1 600 mètres sont renouvelées pour les risques sanitaires liés au CVM.
L'étude patrimoniale, portée par le syndicat en 2018 et financée par l’agence, a été utile pour identifier les travaux prioritaires à effectuer.