Mettre en place un suivi de la qualité des eaux
Vous avez décidé de suivre la qualité des cours d’eau, plans d’eau ou eaux souterraines sur votre territoire pour réaliser un diagnostic de bassin versant ou vérifier le résultat d'actions ou travaux. Voici la démarche à suivre et les guides pour vous aider.
Programmation du suivi
La finalité du suivi va déterminer la programmation des mesures. Pour cela appuyez-vous sur le guide des prescriptions techniques relatives au suivi de la qualité des eaux disponible ci-dessous.
Pour optimiser les suivis, vous veillerez à prendre en compte les réseaux de surveillance existants comme le réseau DCE mis en place par l’agence de l’eau Loire-Bretagne dont les résultats sont mis à disposition dans les banques nationales (Naïades pour les eaux superficielles et ADES pour les eaux souterraines).
Pour que vos résultats puissent être bancarisés, les éléments de la programmation doivent préalablement être référencés sur le site du Sandre, service d’administration nationale des données et référentiels sur l’eau. Les principaux éléments concernent le dispositif de collecte (réseau de mesure), les intervenants, les paramètres et informations liées aux analyses (support, unité, méthode) et aux sites de prélèvements.
Les demandes de création de station ou site de prélèvements pour les eaux superficielles sont à faire auprès de l’agence de l’eau Loire-Bretagne qui a en charge la gestion de ce référentiel (voir le guide de bancarisation et le formulaire de demande de création de station ou site).
Pour les eaux souterraines, les points d’eau sont identifiés par un code BSS (banque de données du sous-sol) administrés par le BRGM et disponible sous InfoTerre.
Prélèvements et analyses
Vous trouverez dans les documents mis à disposition ci-dessous les prescriptions techniques concernant les prélèvements et analyses pour les différents milieux et types de suivi (CCTP pour le suivi physico-chimique, hydrobiologique en cours d’eau, CCTP pour la surveillance des eaux souterraines et guide d’échantillonnage en eau superficielle et souterraine).
Bancarisation des données
Chaque maître d’ouvrage est responsable de ses données. Avant de les bancariser, elles doivent donc être qualifiées et validées. La qualification d’un résultat consiste à avoir un regard critique sur celui-ci et peut aboutir à émettre des réserves sur sa vraisemblance (par rapport à un historique, à une connaissance terrain, à un aléa particulier, …).
La bancarisation est indispensable pour la prise en compte des suivis des MO locaux dans les fiches qualité annuelles à la station et dans l’évaluation.
Pour les eaux superficielles
Vous déposez vos résultats validés à l’agence de l’eau Loire-Bretagne sur la plateforme de dépôt de données (cf. « Notice d'utilisation plateforme de dépôt des données Osur » dans les documents à disposition ci-dessous).
L'opération peut se faire via un centralisateur local : Sage, département, région, DREAL… Dans ce cas, veillez à ce que les données ne soient pas transmises en doublon.
L’agence de l’eau se charge ensuite de verser les données dans la banque de bassin OSUR. Une confirmation de bancarisation est envoyée par mail, par l’agence ou son prestataire. Vous pourrez accéder à vos données par le portail Naïades après chaque mise à jour (pour l’instant une mise à jour annuelle en octobre).
Pour les eaux souterraines
Les données doivent être déposées dans la banque nationale ADES. Les principales étapes préalables à la bancarisation des données sont :
- Création d’un code réseau : demande à réaliser sur le site du MDM du Sandre. Le fonctionnement de la gestion du référentiel des dispositifs de collecte des données est décrit sur le site du Sandre.
- Une fois le réseau créé et validé par le correspondant de bassin sous le MDM du Sandre, il sera automatiquement intégré au site producteurs Ades, il conviendra alors de :
- contacter la cellule ADES pour créer votre compte producteur,
- contacter la cellule ADES pour associer votre réseau à votre compte et définir le type de suivi (qualité ou quantité),
- compléter les informations textuelles de votre fiche réseau sur le site MDM du Sandre si cela n’a pas déjà été fait,
- ajouter les points à votre réseau sur l’interface du site producteurs Ades puis recontacter la cellule ADES pour demander les droits de saisie des données pour vos points sur ce réseau.
- Vous pourrez alors bancariser vos données directement sur le site producteurs Ades au format QESOUT. Le document « Scénario d’échange des données quantité et qualité des eaux souterraines » (QESOUT) décrit le contenu et le format des fichiers xml attendus.