Restaurer les zones humides - Retour d'expérience

L'Établissement public territorial du bassin de la Sèvre Nantaise a engagé des travaux sur le cours d’eau de l’Ouin pour restaurer les zones humides et retrouver sa biodiversité.

Ce projet est exemplaire en termes de concertation entre les collectivités, les habitants et les agriculteurs. Les acteurs ont travaillé collectivement tout au long du projet pour la restauration et la valorisation de l’Ouin et de ses zones humides sur la commune de la Petite-Boissière dans les Deux-Sèvres (79).
Les travaux réalisés sur les parcelles agricoles de 12 hectares améliorent le fonctionnement hydro-écologique du site tout en préservant les usages de pâturage.

Visuel d'illustration

© Une image à part / Agence del'eau Loire-Bretagne

L’Établissement public territorial du bassin de la Sèvre Nantaise est lauréat des trophées de l'eau 2023 dans la catégorie « Restaurer les cours d’eau, les zones humides et leur biodiversité » avec la mention spéciale « Changement climatique » pour la restauration et la valorisation de l’Ouin et de ses zones humides sur la commune de la Petite-Boissière dans les Deux-Sèvres (79).

Partager cette page sur :

En savoir plus

Restauration de l'Ouin et des zones humides à la Petite-Boissière