Restauration de zones humides dans le bassin versant de l’Allier

Travaux de restauration des zones humides du ravin de Bassibes et buron de Berthaldès (forêt domaniale de Croix de Bor) dans le bassin versant de l’Allier à Saint-Paul-le-Froid (48)

Deux phases de travaux de restauration

Ces travaux de restauration de zones humides ont été programmés dans le cadre de l’appel à initiatives pour la biodiversité lancé par l’agence de l’eau Loire-Bretagne en 2016 sur la base de l’inventaire des zones humides de Margeride réalisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Lozère et l’Office national des forêts.

Cette phase de travaux s’insère dans un programme plus vaste de diagnostics et d’actions de restauration du réseau de zones humides en forêt domaniale de Croix de Bor qui comporte deux étapes :

  • 2017 : réalisation de notices de gestion sur 3 sites et réalisation des premiers travaux de restauration de zones humides (ravin de Bassibe et Buron de Berthaldès),
  • 2018 : réalisation de notices de gestion sur les autres sites du projet et réalisation de travaux complémentaire de restauration de zones humides et volet pédagogique du programme.

L’effort est porté sur l’abattage et l’évacuation de résineux de gros diamètre qui absorbent l’eau des nappes phréatiques notamment, ou entravent le bon écoulement des cours d’eau. Ce travail a été réalisé avec préservation des feuillus et des cours d’eau.

Sur les 135 000 euros de montant des travaux, l’agence de l’eau a apporté 80 % soit 108 000 euros.

En savoir plus : Cyril Bessey, Délégation Allier-Loire amont de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, cyril.bessey@eau-loire-bretagne.fr

Partager cette page sur :